Sylar Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 'lut ! J'aimerais faire tourner deux serveurs X en parallele, les deux si possible sous KDE : - le premier, qui sera le seul rellement affiche (sur une TV) - le second, pour lancer ponctuellement quelques trucs d'admin Je compte controler ces deux serveurs par VNC (chacun possedera son propre port pour vnc). Seul hic : je ne sais pas comment configurer deux serveurs X independant ... Faut il deux section "screen" dans mon XF86config ? Ou deux "ServerLayout" ? Y'a t'il ensuite quelque chose a faire en plus de la config du serveur X (je pense a la config de gdm ) ? Merci de votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 Après avoir lancé ton premier serveur, passe sur une console (Ctrl+Alt+F1), loggue toi en user, et tape : "startx -- :1" Ensuite on peut paramétrer pour que les deux serveurs X soient lancés au démarrage.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 Ah, je viens de comprendre : tu ne vas les utiliser que par VNC ? Alors je crois qu'il suffit de lancer deux fois "vncserver". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 30 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 Ah, je viens de comprendre : tu ne vas les utiliser que par VNC ? Oui et non. Ce que j'aimerais : - freevo tourne en permanence sur le premier serveur, c'est lui qui est affiche par la tele, et je le controle par une remote wonder. Evidemment, en cas de probleme, j'aimerais avoir acces a ce serveur par vnc. - le second, j'aimerais m'en servir pour "l'intendance" : mises a jour, l'ane, etc ... et le controler, aussi, par vnc. Alors je crois qu'il suffit de lancer deux fois "vncserver". Je ne me sers pas de vnc comme ca, j'utililse le module fait pour X qui me permet de controler des "vrais" serveurs X. Comme je peux passer des options, je pense pouvoir lancer deux serveurs ecoutant chacun sur leur port (genre 5900 pour le serveur X de la tele, et 5901 pour le second). Mais pour ca, il me faut deja deux "vrais" serveur X, lances au demarrage et donc configures dans mon XF86Config ... J'espere que je suis clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 Ouaip. Lancer deux serveurs X au démarrage, ça se configure de manière différente selon les distribs je croix, parce ça se fait pas dans le fichier de conf mais dans les scripts de démarrage de X (xinit, etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 1 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 ... parce ça se fait pas dans le fichier de conf mais dans les scripts de démarrage de X (xinit, etc) Ca, ça ne m'arrangerait pas ... le passage d'argument pour le serveur vnc se faisant dans le fichier de conf, je ne pourrait donc pas avoir deux serveurs vnc distincts (du moins, il me semble). Je suis sous Debian : une idée de comment s'y prendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 à mon avis, le second serveur X ne sert à rien (autant lancer un serveur X vnc) Pour le premier, tu peux utiliser un serveur spécial (x11vnc) qui permet de contrôler le serveur X sur lequel il est lancé (il suffit de le mettre au démarrage du serveur X concerné, que ce soit dans le démarrage automatique de kde ou dans le fichier .xinitrc), et ensuite se connecter avec quelque chose comme x2vnc qui permet d'utiliser le clavier et la souris... (et voir aussi ce thread Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 X :1 vt8 comme ça, tu as ton login et tu est mappé sur la console 8 (la console X par défaut est la 7) mais ça t'oblige a avoir le XDMCP activé ... XDMCP pour plus de renseignements PS : pour en revenir à tes 2 desktops, ce n'est pas possible, ou alors sous 2 logins différents. les 2(ou +) desktops, c'est pour le multi-écran où tu définis plusieurs "écrans" (voir xinerama et autres pour plus de précisions) distincts pour un MEME loging (un écran pouvant etre formé de plusieurs moniteurs ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 3 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2005 Ok ! Merci pour vos pistes, je vais continuer à fouiller un peu. Je viendrai faire un retour si jamais je trouve une solution qui va bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.