Aller au contenu

Besoin d'aide en Physique Première S


vincente

Messages recommandés

Bonjour,

En fait voila, c'est un exo très simple mais je ne suis pas sur des réponses :

Dites les forces agissant sur la balle dans chacun des cas suivants et dites si elels sont distantes ou de contact:

1- Lorsqu'on frappe la balle

2- Lorsque la balle passe au dessu du filet

3- Lorsque la balle frappe la table

1 : La force provoquée sur la balle par la rakette = contact

La force provoquée sur la balle par la terre = distantes

2 : ( pr la 2 je ne suis pas sur des force, e neffet, il y a le poids = distantes, mais je pense qu'il a aussi la force engendré par la rakete, mais je ne sais pas comment l'expliker et si c'est une froce de contact ou distantes )

3 : poids = distantes

récatio nde la table = contact

et surement la force que je n'arrive pas a trouver au 2)

pouvez vousm'aider j'en ai vraiment besoin !!

Merci devos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 2 il n'y a que le poids

en effet tu as raison de penser qu'il y en a une autre car la balle avance, mais cela est juste du a sa vitesse qui n'est pas consideré comme une force....

une fois que tu auras compris ce point la mécanique en premiere s n'est plus tres difficile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 2 il n'y a que le poids

en effet tu as raison de penser qu'il y en a une autre car la balle avance, mais cela est juste du a sa vitesse qui n'est pas consideré comme une force....

une fois que tu auras compris ce point la mécanique en premiere s n'est plus tres difficile....

y aussi les frotements nan,????(enfin en 1ere on voit peut etre que les mouvements sans frotements :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament la vitesse n'est pas une force... car deja c'est pas la même unité...

Du moin c'est ce que dit scara...

Mais j'ai demandé à ma souerett' elle me dit que la vitesse est une dérivé de l'accélération.. et donc... ça rentre en compte... dans le calcul ou je sais pas quoi... enfin... apparament il nous faudrait quelqu'un qui puisse nous éclairer vincente... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament la vitesse n'est pas une force... car deja c'est pas la même unité...

Du moin c'est ce que dit scara...

Mais j'ai demandé à ma souerett' elle me dit que la vitesse est une dérivé de l'accélération.. et donc... ça rentre en compte... dans le calcul ou je sais pas quoi... enfin... apparament il nous faudrait quelqu'un qui puisse nous éclairer vincente... :(

c'est pas le contraire :transpi: (on derive la vitesse pour obtenir l'acceleration) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accéleration est la derivée de la vitesse ie la vitesse est une primitive de l'accéleration ( mais ce n'est pas au programme de premiere s)

la vitesse ne rentre en compte que lorsque qu'on modélise le mouvement,

la vitesse est en m/s une force en kg.m/s²

dans ton bilan de force tu ne mets que les force comme son nom l'indique

(et plus tard t'écriras le principe fondamentale de la dynamique ie la somme des forces extérieures appliquées au systeme est égale a la masse*l'accéleration; et c'est uniquement la que la vitesse interviendra en tant que primitive de l'accéleration!)

voila

donc vincente mémorise bien de ne pas faire apparaitre la vitesse dans un bilan de force et tu seras en bonne voie pour que tout s'éclaircisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification c'est pas un bilan des forces qu'on demande  :zarb:

On nous demande de faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur la balle... Nuance ?

Non, c'est la même chose...

Et tout ce qui a été dit auparavant est juste :

x est la position;

dx/dt = v est la vitesse (en m.s^-1)

dv/dt = d2x/dt2 = a est l'accélération de la balle (en m.s^-2)

(le tout en vecteur, mais bon, le LaTeX sur pci, a part pour Teuf, :-D:D )

Une force est exprimée en N = kg.m.s^-2 (de Somme(Fext) = m.a)

donc ni la vitesse ni l'accélération ne sont des forces.

On néglige la Poussée d'archimède jusqu'à la fin de la première, ainsi que les frottements (vus en terminale, si je ne m'abuse)

Voila mon grain de prépa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en T qu'on voit les chutes d'objets dans les fluides ( poussé d'archimede en + precis) , en 1ere S, si je m'en souvient bien, on a juste la notion des frottements et de la poussée d'archimede ( la formule tout conne), et encore... les frottements.... je crois meme pas y avoir touché.

Mais, sur, c'est en Ts qu'on les voit en precision ( precision...).

en tous cas... je hais ce chapitre! :craint:

suis plutot chimie moi.... c'est plus marrant. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi la dérivée de l'acceleration ( en m/s² ), j'avais vu sa en meca en T STI... Mais j'ai zapé, c'est juste pour moi pas d'exos ni rien dessus encore.

L'accélération est en m/s^2, donc sa dérivée est en m/s^3....

Et je ne vois pas ce que ca peut être... :yoda:

Article Accélération

-8<---snip---8<-

Variations d'accélération

Tout comme le vecteur accélération est la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps on peut définir la dérivée de l'accélération par rapport au temps. Il s'agit du vecteur jerk qui permet ainsi de quantifier les variations d'accélération et qui est utilisé dans un certain nombre de domaines.

-8<---snip---8<-

Et pour le vecteur Jerk, cf l'article Jerk

Enfin, pour ajouter les autres dérivées de la position : Faq USENET Physics (en anglais)

Wikipédia et la physique, :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...