Aller au contenu

[résolu] une ligne, deux technologies

Messages recommandés

Salut les INpactiens :byebye:

une petite colle que certains sauront résoudre rapidement (j'espère :fou: )

j'explique le topo :

:arrow: je suis de passage chez mes parents pour quelques semaines... il y a quelques PCs qui traînent encore et j'ai débarqué avec tout mon petit matos :fou:

et évidemment, j'ai un petit souci ; il y a une seule ligne France Télécom, mais deux technologies :

- la partie professionnelle à 56k de mon papounet afin qu'il se connecte à l'intranet de son taff (pas d'accès internet, dirait-on), le PC est un laptop disposant d'une carte wifi 802.11G

- plus, une connection 1Mbps en ADSL, sur lequel j'ai branché mon modem/routeur wifi (un netgear en G), mon portable dispose bien sûr d'une carte wifi (en 802.11G également).

:arrow: et dès que mon padré se connecte sur son 56k... mon modem ADSL est figé : plus de connection (je capte encore sans problème, mais c'est entre le modem et le net que ça ne passe plus...)

pourtant, les deux connections devraient être compatibles, vu qu'elles n'utilisent pas les mêmes fréquences... :zarb:

:craint: que je sache, on peut téléphoner et surfer en ADSL... donc, je ne vois pas ce qui dérange à surfer en 56k et surfer en ADSL en même temps... :chinois:

En fait, le modem RTC prend la ligne pour lui tout seul, et coupe automatiquement la ligne qui arrive à ton modem adsl.

Ce qu'il faut savoir c'est que le modem compose un numéro de téléphone pour se connecter à un serveur RTC. De là, point d'adsl :p

Même si ton modem est avant le 56K...

L'adsl se connecte sur un serveur adsl, nommé communément un DSLAM :)

Et je vois pas comment le serveur RTC irait re-router ta ligne vers un DSLAM :yes:

Si, et cela grâce au filtre ADSL :transpi: (sinon il aurait fallut changer tout le cablage...)

Les 2 technologies utilisent le même tuyau, mais des fréquences différentes, et c'est la qu'entre en jeu le filtre ADSL : il filtre les fréquences

Voici le découpage pour l'ADSL 1:

de 0 à 4 Khz pour la voix (RTC); de 25 à 200 Khz pour les transferts de données montants ; de 250 Khz à 1,1 Mhz pour les transferts de données descendants.

Par contre, en RTC, y'avait besoin que de 2 fils dans le cablage téléphonique (Le 1 et le 3). En ADSL, il faut les 8, me semble-t-il... D'où la nécessité de vérifier tout ton cablage téléphonique, surtout si il est ancien...

Concernant l'ADSL2+ :

L'ADSL 2+ repousse encore les limites du cuivre en portant à 2,2 Mhz la fréquence maximum des lignes téléphoniques. En conséquence, le débit théorique maximal atteint les 25 Mbits/s en réception et 1,2 Mbits/s en émission. Avec l'ADSL 2+, il faut donc que la prise téléphonique se situe à moins de deux kilomètres du central pour profiter de débits supérieurs à 10 Mbits/s

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...