Aller au contenu

[Resolu] Connexion adsl


Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de passer de la 9Box (connexion pppoe) a la Freebox (connexion DHCP).

Je pensais donc qu'en désactivant le net-pppoe dans mon rc-update, il me suffirait de brancher la Freebox et qu'au boot j'aurais l'adsl sur ma Gentoo, sans rien avoir a configurer de particulier.

Or, ce n'est pas la cas lol

J'ai donc verifié qu'il s'agit bien d'un probleme de configuration en essayant de voir ce qu'il se passe en lancant le LiveCD Gentoo.

J'ai eu la confirmation que la connexion fonctionnait bien.

Je me suis dit peut être qu'en recupérant l'ip fixe de ma connexion Free et en faisant un ifconfig eth0 <IP> up depuis mon systeme Gentoo, je pourrai enfin avoir l'adsl.

Or, ça ne marche pas!

Impossible de pinguer une url ou une ip.

(d'ailleurs qd je reboot, je me retrouve encore avec mes anciennes valeurs dans l'ifconfig ...).

Est-ce que qqn serait-ce que je dois faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de passer de la 9Box (connexion pppoe) a la Freebox (connexion DHCP).

DHCP n'est pas un type de connexion... c'est juste ce qui permet d'attribuer des adresses IP automatiquement (et éventuellement donner les adresses des dns)

Tu passe d'un modem ethernet à un routeur (offrant le dhcp), en gros...

Je pensais donc qu'en desactivant le net-pppoe dans mon rc-update, il me suffirait de brancher la Freebox  et qu'au boot j'aurais l'adsl sur ma Gentoo, sans rien avoir a configurer de particulier.

Or, ce n'est pas la cas lol

J'ai donc verifie qu'il s'agit bien d'un probleme de configuration en essayant de voir ce qu'il se passe en lancant le LiveCD Gentoo.

J'ai eu la confirmation que la connexion fonctionnait bien.

Je me suis dit peut ^etre qu'en recuperant l'ip fixe de ma connexion Free et en faisant un ifconfig eth0 <IP> up  depuis mon systeme Gentoo, je pourrai enfin avoir l'adsl.

Or, ca ne marche pas!

Impossible de pinguer une url ou une ip.

(d'ailleurs qd je reboot, je me retrouve encore avec mes anciennes valeurs dans l'ifconfig ...).

Est-ce que qqn serait-ce que je dois faire.

Je ne sais pas si tu ne sais pas configurer gentoo, ou si tu ne sais pas configurer une connexion réseau, mais bon...

Édite le fichier /etc/conf.d/net et met toi en dhcp... (pour savoir comment le renseigner, regarde le fichier /etc/conf.d/net.example, ou dans le manuel gentoo )

PS : utilise la fonction "éditer" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une des premi}res choses que j'ai voulu faire, mais lorsque j'ai fait dhcpcd eth0, j'ai eu un command not found ( et un /sbin/dhcpcd eth0 aucun fichier ou repertoire de ce type).

Et bah voilà, tu sais ce qu'il faut installer= dhcpcd. Depuis un livecd, tu chrootes et tu emerges ca. Au pire, tu recuperes les sources depuis ton windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tuxxx pour le lien, c'etait evident qu'il fallait regarder d'abord sur le manuel avant de poser la question, mais bon, pour excuse je vais preciser que j'ai pas l'habitude de jongler avec un navigateur en mode texte ^^

Il s'agit bien d'un probleme de client DHCP.

Lorsque je fais /etc/init.d/net.eth0 start, j'obtiens les lignes suivantes:

starting eth0

Bringing up eth0

dhcp (jusqu'ici tout est ok, mais la derniere ligne me dit ...)

No loaded modules provide "dhcp" (dhcp_start) !!

Bien s^ur, dans mon /etc/conf.d/net il est inutile de substituer un autre client que dhcp dans la ligne:

config_eth0=("dhcp")

Puisque aucun des autres qu'il s'agisse de Pump ou de dhclient n'est installe sur mon systeme.

J'ai regarde dans mon kernel mais je n'ai pas trouve le module correspondant, il devrait pourtant exister, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi avaient déjà configuré leur carte ethernet et avez une connexion autre que dhcp, voilà ce qu'il faut faire lorsque vous avez la Freebox:

1/ Vous assurez que vous avez un client DHCP (dhcpd, pump, dhclient ...) d'installer sur votre système, il permettra de faire communiquer votre pc avec votre serveur dhcp (la Freebox);

2/ Si comme moi, vous utilisez une Gentoo, et que vous aviez déjà configurer votre /etc/conf.d/net, vous n'avez qu'une seule chose à faire, l'effacer :) Puisqu'il sera automatiquement configuré en DHCP ....

Si vous avez, pour je ne sais quel raison, installer plusieurs clients DHCP, effacez votre /etc/conf.d/net et ajoutez y cette ligne (elle vous permettra de spécifier quel client vous voulez utiliser):

config_eth0=( "nom du client DHCP")

3/ Ensuite, il vous suffit de demarrer le réseau:

/etc/init.d/net.eth0 start

Lancez firefox and enjoy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...