Aller au contenu

raptor ou raid 0 ?


boOnz

Messages recommandés

salut,

voila j'hésite j'hésite car les disques sont les composants les plus lent. j'ai actuellement un seagate 120go s-ata et je voudrais savoir si vous me conseillez d'en acheter un autre pour le mettre en raid 0

ou me prendre un raptor 74go + 1 dd de stockage ?

edit ca serait essentiellement pour gagner des perfs en chargement xp, jeux et petite applications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou un peu de hs, mais je projete de m'acheter un dd moi aussi, donc j'aimerai savoir ^^; c'est quoi le raid 0 ?  :D

raid0 ou stripping

les disque durs sont lents, c'est du mecanique donc c'est pourrave et ton proc il attent à chaque fois pour leur envoyer des données

alors avec le raid0 on utilise 2 disques ou plus que l'on fait bosser en même temp

les donnés sont "coupée" en deux (ou plus selon le nombre de disque mais à partir de maintenant je parle en raid0 de 2 disque pour simplifier) et une partie est envoyé à un disque, l'autre à l'autre disque

donc imaginons que chacun de ces deux dds ont une bande passante de 60mo/sec maintenant le proc peut envoyer 60mo/sec aux 2 dds simultanement donc 120mo/sec !

en fait c'est faux, les perfs ne doublent bien evidement pas mais le gain est assez impressionant tout de même, 2 disques dur à 7200rpm (rotation par minute) en raid0 battent un disque à 10000rpm (bien plus couteux que les 2 dds réunis) dans quasi toutes les application (quasi, car un dd à 10000rpm conserve l'avantage en temp d'acces, mais tres peu d'applis le verront plus performant que les 2 dds en raid0)

ah, et aussi virtuellement on voit un disque ultra rapide avec le raid0 egal 2 fois la taille du plus petit dd (donc 120 + 160go = 2*120go = 240go, aussi vaut-il mieux prendre 2 disque de même capacité)

et si l'un des dds lache les données sont perdu, on ne peut rien reconstitué avec la moitié des données

il y a de nombreux raids

raid jbod qui additionne la taille de 2 disque (120 + 160go = un disque de 280go) sans autre gain

raid 1 ou mirroring = donnée du dd 1 copiées sur le dd 2 (donc un dd tombe en panne tout est sauvé sur l'autre disque)

raid 0+1 = combinaison du raid 0 et du raid 1 (mirroring de disques en stripping)

raid10 = comme le precedent mais à l'inverse (stripping de disques en mirroring)

raid 5 = avec 4 disque mini, espace total = nombre de disques moins 1 (4*160go = 480go) si un des dds lache les données sont intacts

raid6 = raid5 mais avec 2 disques de parité, espace total = nombre de disque moins 2, si deux dds tombent en panne les données restent

euh et bien entendu +1 pour du raid0 :chinois:

mais pour le raid 0 si un des disk tombe en panne .... byebye toutes les données

bah si un de ses dds tombe en panne rien ne dit que les infos les plus importantes ne seront pas dessus, et puis les graveurs servent à ça :keskidit:

puis les raptor aiment pas le marche/arrêt, ça diminue pas mal leur durée de vie si on le fait 2 fois par jour (dds de serveur prevu pour marcher 24h/24, il souffre beaucoup plus du marche/arrêt que les dds à 7200rpm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part un Raptor pour le systeme et un Raid 0 pour les sauvegardes. Apres tu peux rajouter un autre Raptor plus tard pour faire un Raid 0 de Raptor.

Les Raptors 74Go ont un temps d acces environ 2 fois plus petit que les SATA.

+1 Flanbix, j'ai actuellement 2 DD (1 Seagate Barracuda 200Go SATA150 + 1 Seagate 120Go IDE), j'vais revendre mon disque IDE et me racheter un 2e Seagate Barracuda 200Go SATA150 et monter mon array de disque sur une carte controleur pour du Raid-0 (les chip Raid intégré au CM, c po s'qu'il y a de mieux :pleure:) et en + de sa, acheter un Raptor 36Go pour installer mon Windaube ! :transpi:

@++

$oolfly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: on peut faire un raid 5 avec 3disques

Si tu n'a pas besoin d'une grande capacité de stockage et que tu veux jsute de la performance, prend un raptor.

tu pourras par la suite en racheté un pour faire un raid0 de raptor

je confirme pour le raid 5 (au boulot un disque sur les 4 était en panne...), avec 4 mini c'est du RAID 10 (ou 1+0)

bon par contre, vu le prix du raptor (et que je suis pas convaincu) je suis encore resté au scsi u320 : prends une tekram, meme en u160 (150€), c'est un investissement, puis un (ou plus) disques Hitachi UltraStar en 10000trs et U320, et la t'auras des perfs...

a titre informatif, j'ai une vieille tekram (8ans mèmère !) en u2w, donc limitée à 80mo/s, et un des hitachi me fait en permanence du 70mo/s lecture ET ecriture (ca c'est le défaut des ide), et puis screenshot a l'appui, copie entre hitachi ca m'a burné memere à 134mo/s en ecriture donc.

sur le pc d'un pote qui a une tekram u3w (u160) ils tournent au mini à 120mo/s. Et puis c'est du scsi = pas de pompage resources processeur.

voila perso c'est mon choix, j'avait fait un bref retour a l'ide mais je suis revenu au scsi après avoir grillé 3 maxtor, 2 seagate et 1 western en 1 an. (le plus rapide étati quand meme le western, avec ses grands 20mo/s en écriture en UDMA 133 a la quiche !!), donc le raptor serait tout de meme un bon choix car fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les accès sont très rapides, le transfert de fichiers aussi et l'instal de xp 15 min

:p j'ai un raid0 de raptor 74 go et l'installation de XP complet me prend environ 20 minutes et moins de 25 minutes environ avec un raid0 et deux Hitachi SataII 80 Go

alors je voudrais bien savoir comment tu fais pour installer XP en 15 minutes sur un seul raptor :D

pour le raid0, actuellement je choisirai deux Deskstar T7K250 Hitachi 160 Go en SataII ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p j'ai un raid0 de raptor 74 go et l'installation de XP complet me prend environ 20 minutes et moins de 25 minutes environ avec un raid0 et deux Hitachi SataII 80 Go

alors je voudrais bien savoir comment tu fais pour installer XP en 15 minutes sur un seul raptor :p

pour le raid0, actuellement je choisirai deux Deskstar T7K250 Hitachi 160 Go en SataII :D

je l'ai o/c

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un RAID 0 de raptor ça doit envoyer lol

Mais après c'est une question de budget ... C'est sûr que du RAID SCSI ça marche ... mais moi je parlais d'une solution bon marché ...

ben oui bon marché au final, ca pas de prob...

mes hitachi, je les ai payé 200€ piece y a 2 ans, ils marchent encore (comme je disais contrairement aux pas vraiment regrettés 3 maxtor, 2 seagate et 1 western en 1 an), et avant j'avais 4 ibm qui sont morts suite foudre x2 (ben oui pas de bol...), mais qui ont tenu 6 ans, dont 2 apres la foudre (ou 1 et demi apres le 2eme coup...)

donc au final, si j'avais du m'equiper en disques ide, pour disons 8 ans, ca m'aurait fait 24 maxtor, 16 seagate, et 8 western.... Je pense que c'est un peu comme tout, faut investir un peu et t'as du matos que t'auras encore dans 10ans. (au fait mes hitachi sont garantis 8 ans, pour dire si ca doit etre costaud...)

mais c'est vrai que le scsi a toujours l'image de "innabordable", "pour entreprises seulement", mais les disques a 30000 balles c'est fini, maintenant faut compter 2x le prix d'un IDE classique, pour un vraie vitesse, pas une valeur théorique approchée seulement en lecture

(phrase d'un pote :

- ouais regarde mon dd tourne a 60mo/s dans les tests !!

- et en lecture ?

- quoi c'est pas pareil ?

- (test de copie sous dos/linux chrono) TOP!! ouaaah ! 12mo/s !! fais gaffe tu vas rattraper mes vieux scsi-2 de l'AS-400 !!

ah et puis ps : 15min pour win ca fait 15min pour 2g = 3mo/s ; pfff moi windows je l'installe en 3min au boulot ....... avec ghost !! OK je sors... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...