Aller au contenu

[résolu] Pb de bruit dans mon boitier


Messages recommandés

Avant toute chose, je tiens à préciser que Gallean m'a dit de poster ma question ici. Donc en cas d'erreur, merci de le contacter pour les coups de fouet ! :D

Voilà mon problème :

J'ai un boitier Antec Sonata 2 avec comme ventilo cpu le zalman 7000cu. Au bout de 2mn il ya un drôle de bruit qui vient du boitier, une espèce de "ééééééééééééééééééé" trés désagréable. Le truc "drôle" c'est que lorsque je donne un coup sur le sommet de la carcasse le bruit s'arrête pendant 30sec environ avant de reprendre.

J'ai colé mon oreille prés des ventillos d'alim et du 120mn de l'extracteur ---> aucun bruit suspect.

Pour le zalman du cpu j'ai un doute (il est quasiment neuf) car il est trés bien fixé et ne vibre pas plus qu'il ne devrait.

La carte graphique peut être (un petit ventilo de 40mn) ? Les disques durs ?

J'ai vérifié aussi le rangement des câbles et aucun ne touche de ventilo. Ce problème est apparu il y a moins d'une semaine, avant je n'avais aucun problème... Et je vous avoue que mettre 120e dans un boitier silencieux pour être embétté par un "éééééééééééééééééééééé" trés désagréable me fait pleurer (enfin presque :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bruit est typique d'un ventilo qui n'est pas stable sur son axe, il ya du jeu, donc il faut le remplacer, moi je pencherais pour celui de la CG, parce que j'ai eu le coup il y a quelques années, je l'ai remplacé par un autre et c'était OK.

Maintenant je comprends pas très bien pourquoi tu ne laisses pas ta tour ouverte pour identifier la provenance de ce bruit très désagréable :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bruit est typique d'un ventilo qui n'est pas stable sur son axe, il ya du jeu, donc il faut le remplacer, moi je pencherais pour celui de la CG, parce que j'ai eu le coup il y a quelques années, je l'ai remplacé par un autre et c'était OK.

Maintenant je comprends pas très bien pourquoi tu ne laisses pas ta tour ouverte pour identifier la provenance de ce bruit très désagréable :chinois:

Je vais tester avec ma carte graphqiue qui devrait arriver aujourd'hui.

J'ai essayé avec le boitier ouvert mais... comme par magie, le bruit est beaucoup moins fort et inpossible à reppérer :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester avec ma carte graphqiue qui devrait arriver aujourd'hui.

J'ai essayé avec le boitier ouvert mais... comme par magie, le bruit est beaucoup moins fort et inpossible à reppérer  :chinois:

Alors j'ai la solution, rentre dans ton boîtier avec une lampe torche tu le verras bien le bruit :francais:

Bon OK, je sors !

-----------------------> [ :pleure: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je pense que c'est une mauvaise vibration du boitier.

Si les vibrations disparaissent qd tu ouvres le boitier c'est que c'est lui qui vibre!!

Sinon pour vérifier si c'est bien ventilo, c'est simple, bloque le en appuyant légèrement sur l'axe si le bruit persiste c'est que ça vient d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soluce de blocage du ventilo est infaillible mais elle ne doit pas durer trop longtemps.... :chinois: genre celui du proco par exemple...

J'ai cerné ainsi le ventilo de mon ancienne GF4Ti4200 qui se mettait à faire un drôle de son :cartonrouge: au bout d'un petit moment après démarrage du PC... sans jouer....

C'est vraiment un bon test... tu prends les ventilo un à un...

Après le boîtier peut se mettre en résonnance mais le SONATA II ne devrait pas connaître de tels disfonctionnement... normalement :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère solution -> tu prends un logiciel speedfan, tu baisse chaque vitesse de tes ventilos et tu fous un a fond et tu rentame pour chacun afin de voir si c bien tes venti

2ème solution -> tu démonte tu remonte ! tu verras bien si ya qqch qu'est sous ta cm, a ta place si c'est le cas je me dépêcherais de démonter et de vérifier ca, sinon ta carte mère couik couik

3ème solution -> si ta pas de trucs pour faire varier la vitesse tu optes pour un potentiomètre tu branche ca et tu try

+1 pour les vibra du boitier

à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé la source..........

Le ventilo de 120mn fixé à l'arrière (pourtant c'est des vis en silicone) fait vibrer la porte latérale ! En effet quand j'ouvre la porte il n'y a plus de bruit !!!

EDIT : non finalement c'est le ventilo de la carte graphique qui merde... Il fait vibrer la carte dans son slot et une simple touchette sur la carte stop le bruit.

Je fais quelques test et si c'est ok je méttrai "résolu". Merci à tous pour vos pistes j(ai appris beaucoup de choses ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mes disques durs tiennent bon :transpi: pour l'instant !

Le problème vient bien de la carte graphique qui vibre dans son slot. Je connais donc la source du bruit et je vais m'y attaquer dès demain matin ! Oui là il est tard et je vais pas emmerder les voisins en bricolant...

ENORME, GIGANTESQUE, TITANESQUE MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...