Aller au contenu

Comment liberer de la memoire ?


LiRYc

Messages recommandés

Hello,

-j'ai fait quelques recherches et il semblerait que le seul moyen de gagner de la memoire est de ne pas lancer les demon inutiles, et d'avoir un noyaux compilé aux petits oignons.

- est-il vraiement impossible de recuperer de la memoire une fois qu'elle a ete 'allouee' par le systeme ?. Je prend un exemple lorque j'allume la machine ou que je suis sous KDE depuis un moment, la memoire devient 'pleine' et la SWAP commence a se remplir aussi, du coup tout deviens plus lent, alors que au debut seul 60% de la RAM est utilisee et 0% de la SWAP. Si je veux que la machine s'arrete de 'mouliner' il me faut quitter KDE relancer X et la ca va mieux .. :transpi:

D'ou la question : n'existe-t-il pas un moyen de 'decharger' la RAM, de ce qui lui est 'inutile'? en fait de ce qu'elle garde en prevision de l'on reouvre une application deja lancée ?? .

Merci :chinois: @plucH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Il ne faut pas oublier que Linux ne gére pas la RAM comme le fait windows .

Windows a une approche basique de la gestion de mémoire : il l'a rempli et/ou la vide .

Linux lui ne se contente pas de ce mecanisme : il charge en mémoire les programmes, mais une fois que le programme n'est plus utilisé il le garde en cache, au cas où ils serait utilisé quelque temps plus tard.

Cela n'empeche que si la quantité de RAM pour une appli est importante il liberera du cache pour alouer de la RAM a cette appli .

Enfin ce qui t'a deja été dit reste valable :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Il ne faut pas oublier que Linux ne gére pas la RAM comme le fait windows .

Windows a une approche basique de la gestion de mémoire : il l'a rempli et/ou la vide .

Linux lui ne se contente pas de ce mecanisme : il charge en mémoire les programmes, mais une fois que le programme n'est plus utilisé il le garde en cache, au cas où ils serait utilisé quelque temps plus tard.

Cela n'empeche que si la quantité de RAM pour une appli est importante il liberera du cache pour alouer de la RAM a cette appli .

Enfin ce qui t'a deja été dit reste valable :)

a+

C'est aussi valable pour les fichiers: l'écriture et la lecture sont bufferisées, c'est-à-dire qu'elles ne s'effectuent réellement (i.e. le système touche au disque) qu'au bout d'un certain temps, lorsque le système le juge utile (ou lors d'un sync(), toutes les 30 secondes)), sinon il travaille sur les copies en RAM.

C'est pour cela qu'avant de démonter un système de fichier amovible, comme une clé usb, il faut faire un sync.

C'était pour la petite histoire, mais tu as probablement une fuite de mémoire (tu ne laisserais pas firefox ouvert par hasard?)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour vos reponses :yes:

alors le systeme incriminé dispose de 384 mo de ram (230+ une fois demarré et sous KDE), et 500 mo de swap ce qui je pense n'est pas 'tres peu' comme quantité.

ensuite effectivement firefox tourne constament ansi que konqueror et mozilla, car en fait je developpe un systeme de pages web en php sous quanta et j'ai besoin de verifier que les mises en formes se comportent 'normalement' sur differents navigateurs.

Donc si j'ai bien compris le probleme viendrais d'une seule appli qui allourait de la RAM mais ne la libererait pas ?

avec TOP je peux voir ca ?

avec 'ps aux' quel 'grep' me selectionnera l'appli en cause ?

merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chances pour que cela provienne de firefox, il est connu qu'il y a une importante fuite de mémoire.

Pour les commandes, tu as raison.

Si tu n'arrives pas à indentifier le coupable, n'hésite pas à nous poster les résultats renvoyés.

Mais si c'est une fuite de mémoire, il n'y a pas d'autre solution que de fermer/ouvrir firefox (ou autre) régulièrement.

Depuis le temps, cela m'étonne que cela n'ait pas été corrigé. Tu peux aussi essayer de mettre à jour le coupable, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris le probleme viendrais d'une seule appli qui allourait de la RAM mais ne la libererait pas ?

avec TOP je peux voir ca ?

Pas defaut, top classe par utilisation du cpu. En faisant <shift>+m, tu classes par utilisation de la mémoire.

Pour plus d'infos,

$ man top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai 512 a 1Go de ram, et 2Go de swap, et firefox arrive a prendre des quantités astronomiques de memoire...

A partir de 35-40% il plante, generalement... (a ce moment la, il a tendance a en plus prendre des ressources CPU... un kill résoud le probleme...)

Et ce probleme, de mandriva a gentoo, je l'ai...

Apres, je fais une utilisation intensive du soft (3 a 5 fenetres contenant jusqu'a 40 onglets chacune en moyenne)

et je ne redemarre presque jamais le systeme (ce qui fait que FF reste ouvert pendant facilement une semaine avant de planter...)

donc vu que tu as peu de ram et peu de swap, essaies de virer ff...

testes avec epiphany ou autre, normalement c'est le meme moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...