Aller au contenu

2 modem/routeur sur 1 réseau

Messages recommandés

Hello

Voilà le doute m'asssaille...J'ai besoin de confirmer ou infirmer mon raisonnement.

J'explique:

Je souhaite mettre en place un espece de VPN entre 2 sites. L'un des 2 sites est un réseau poste à poste (site1)et dispose d'une ligne adsl pour ses connexions exterieures . L'autre site est en sdsl(sites 2. Je souhaite atteindre une machine du site 1( un as400 pour etrtre précis) qui n'a qu'une carte réseau donc une seul IP possible. Pour "assurer la liason ) j'envisage de mettre en place une ligne sdsl sur le site 1.

Mais est-il vraiment possible de mettere 2 modems sur ce réseau en sachant que seul l'as 400 utilisera la passerelle sdsl?

Si j'ai pas été clair dites le moi.

Merci d'avance :transpi::devil:

Le problème n'est pas si simple puisque sur le site 1, il y aurait à la fois le modem ADSL et le modem SDLS. Exact ?

Faudrait savoir deux trois trucs en plus...

Les machinnes (dont l'AS400) obtiennent leur adresse IP comment ?

Si tu as un serveur DHCP quelque part, il faut lui dire que pour toutes les machines sauf l'AS400, le default gateway (passerelle par défaut) est l'adresse du modem ADSL et pour l'AS400 que c'est le modem SDSL.

Si ce sont tes modem qui font aussi routeur, tu vas te retrouver avec deux serveurs DHCP, c'est un de trop (pour faire simple).

Ne laisse le DHCP que sur le modem ADSL en limitant la plage d'adresses distribuables.

Désactive le DHCP sur le modem SDSL.

Donne une IP fixe à l'AS400 (hors de la plage distribuée par le modem ADSL !!!) et donne lui l'adresse du modem SDSL comme default gateway (passerelle par défaut).

Si tous tes postes ont une ip fixe, c'est pareil, sauf que les postes autres que l'as400 auront l'adresse du modem ADSL comme Default Gateway.

L'dela pour moi serait de desctiver toute fonction routeur/dhcp sur les modems et de mettre un routeur/DHCP principal. genre a un proxy koi...

avec un bon p'tit proxy, tu attribues tes ips par mac adress, et comme ca t'es tranquille.

Sécurité en plus:

Tu crées une entrée pour toutes les mac adress présentes sur ton reseau, tu crées une plage d'ip pour ces adresses et ensuite tu mets la clause "Default" a une plage qui n'a acces a rien. N'oublie pas de router "dans le vide" pour ces adresses la :transpi:

J'espere que j'ai donné un bon conseil :)

Le problème n'est pas si simple puisque sur le site 1, il y aurait à la fois le modem ADSL et le modem SDLS

Je suis d'accord mais ce n'est qu'une histoire de route....Si tu sais que via le modem sdsl tu ne peux acceder qu'a tel type d'adresse IP, il n'y a rien de compliquer....

de mettre un routeur/DHCP principal. genre a un proxy koi...

Un proxy n'a rien a voir avec un routeur ni un serveur DHCP, un proxy est là pour garder en cache des informations (souvent http) pouvant etre reutiliser par d'autres utilisateurs....Tu peux adjoindre des roles a un proxy mais ce n'est en aucun cas, par defaut, un serveur DHCP ni un routeur...

Je suis d'accord mais ce n'est qu'une histoire de route....Si tu sais que via le modem sdsl tu ne peux acceder qu'a tel type d'adresse IP, il n'y a rien de compliquer....

Non ce n'est pas compliqué, c'était juste pour fournis une (piste de) réponse plus fournie que simplement "oui c'est possible".

Un proxy n'a rien a voir avec un routeur ni un serveur DHCP, un proxy est là pour garder en cache des informations (souvent http) pouvant etre reutiliser par d'autres utilisateurs....Tu peux adjoindre des roles a un proxy mais ce n'est en aucun cas, par defaut, un serveur DHCP ni un routeur...

De fait, ça n'a rien à voir de base.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...