Aller au contenu

SA distribution

polus

Messages recommandés

Je souhaite construire ma distribution linux. Je ne suis pas informaticien et je n'ai que quelques connaissances anciennes en programmation c. Pour cela, je dois donc sous windows 98 (facile à installer, à utiliser mais plantant souvent avec plusieurs programmes tournant en "même temps") avec une petite configuration matérielle :

- construire un cdrom bootable linux avec les outils nécessaires à la compilation de sources officiels

-copier les sources souhaités et uniquement ceux-la, fonction du matériel utilisé

-copier tous les fichiers de configuration nécessaires

-copier un fichier réalisant l'installation automatique de la distribution ainsi réalisée

Une fois gravé, il doit être possible de modifier les fichiers de configurations après le boot en fonction de la machine puis de lancer le fichier d'installation automatique de la distribution.

Evidemment vous allez me parler de lsf+blsf+alfs voir le cd live. C'est en effet ce que je cherche mais l'automatisation de l'installation et le gravage des packages blsf souhaités avec les fichiers de configuration pour une installation automatique sont absents. Ou du moins pas encore développés ou difficiles d'utilisation pour un non informaticien. Je suis cependant prêt à apprendre mais faut-il encore que les infos soient abordables.

Pouvez vous m'orienter vers des sites ou des déveoppeurs qui cherchent à construire ce type de cdrom (distribution totalement indépendante de toutes distributions binaires et ne reposant que sur la pré-configuration manuelles des fichiers de configuration des paquetages et du fichier d'installation automatique).

Merci pour toutes les infos

Je souhaite construire ma distribution linux. Je ne suis pas informaticien et je n'ai que quelques connaissances anciennes en programmation c.

Dèjà, c'est (très) mal parti.

Il faut au moins maitriser un langage de type bash, pour faire les scripts, et éventuellement le C.

Après, je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Ayant lu un peu , l'installation d'une lfs+blfs autmatisée sur un p2 avec peu de mémoire est beaucoup trop long (p3 128Mo donne 21 heures pour une automatisation avec alomo).

Aussi connaissant la gentoo, je viens de voir qu'il y a un projet pour automatiser l'installation (2004). Je vais lire un peu.

S'il y a d'autres infos, n'hésitez pas à "mailer".

J'ai installer gentoo sur mon p2, et tres franchement si tu peux le laissez tourner 24h/24 ca ne mettra pas trop trop trop longtemps, je ne pourai pas te dire exactement mais se sera genre 3 jours je pense. Il suffit d'être patien !!! mai un conseille, installe gentoo si tu veu pas un truc qui rame trop, car les distributions précompilez, c'est pas top pour un vieux pc

La distribution Gentoo fait exactement ce que tu veux :

* Un fichier où est paramétré les options de compilation

* Il est simple de faire un script qui regroupe les commandes d'install de la Gentoo

* Les sources et les fichiers de conf sont installés

Par contre, je comprends pas ce que tu veux dire par "fonction du matériel utilisé" ...

Il est vrai que mon bla bla d'intro n'est pas tres clair.

1)"maîtriser les scripts bash" : je connais un peu le bash et ce n'est pas trop compliqué pour un non informaticien qui peu s'appuyer sur les nombreux ouvrages en ligne sur le sujet.

2)"fonction du matériel utilisé" : j'ai simplement voulu dire que pour un p2 (céléron 333MHZ) avec 64Mo de sdram, il faut éviter gnome et kde, et se contenter d'un bon gestionnaire de fenêtres qui est largement suffisant pour lancer les applications habituelles sous X (navigateur, traitement de texte, lecteur vidéo ou audio, etc ...)

Est ce que le projet " gentoo linux installer " est abondonné ?

Y en a t il un récent (versions 2005) ?

Y a t il un exemple de script facilement modifiable permettant l'installation automatique (base + X + autres logiciels vidéo et audio) à partir du stage 3 (cd live gentoo 2005.1) ?

Est -il possible de graver une gentoo live qui s'installe toute seule ?

Evidemment, il faut pour cela sélectionner les paquetages souhaités, écrire un script d'installation modifiable après le boot du cd (afin de précicer les partitions d'installation en fonction de la machine cible) et permettant comme son nom l'indique, d'installer le système tout en modifiant les fichiers de configuration des paquetages sources installés au fur et à mesure.

Est ce que le site gentoo le propose ?

Est ce qu'une personne a deja fait ce type de cd ?

Est que c'est possible avec la gentoo ?

L'intérêt est de configurer une seule fois le machin tout en bénéficiant d'une méta-distrib ayant des paquetages récents. Même si avec l'évolution des paquetages, il est nécessaire de reprendre de temps en temps le fichier script pour l'adapter.

Je m'écarte peut-être un peu du sujet mais il y a des solutions si tu es en LAN : une machine serveur de boot de distribution, des machines clients qui bootent dessus et charge à distance leurs fichiers de conf, leurs profils, etc. Ca marche super pour les salles de formations, les salles info des écoles, etc. Peut-être que ça recouvre ton besoin de fond ? ex: www.solunix.fr (des potes à moi :D )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...