westcoastunits Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 Bonjour, je voudrais savoir ce qu'est la difference exactement entre un modem et un routeur . Merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 http://www.lri.fr/~herault/TER-RESEAUX/sujet.html Un routeur est un composant actif du réseau composé d'interfaces d'entrée et de sortie, d'un ou plusieurs processeur et de mémoire. Son principal travail est de recevoir des paquets (ici des paquets IP encapsulés dans des trames ethernet), de traiter ces paquets selon des tables de routages et les protocoles, et de renvoyer ces paquets sur les interfaces de sortie adéquates. Le modem sert à te connecter à internet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
westcoastunits Posté(e) le 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2005 ok merci pour la reponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xhark Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 un modem te relie directement au web, alors que le routeur est comme un pc allumé il a une adresse IP et il permet de mettre un switch derriere pour partager la connection. soit tu as un routeur/modem et switch derriere, soit tu met modem->routeur->switch mais dans aucun cas tu ne peux faire modem->switch ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GPTO Posté(e) le 11 septembre 2005 Partager Posté(e) le 11 septembre 2005 ...Donc si je comprends bien, si j'ai déjà un modem (ADSL) et que je veux mettre deux pc en reseau en partageant la connection internet et l'imprimante, il suffit que je m'équipe d'un routeur sur lequel je brancherai le modem, les ordinateurs et l'imrpimante... C'est ça ?... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 11 septembre 2005 Partager Posté(e) le 11 septembre 2005 Si ton modem est un modem ethernet et non pas USB, tu peux effectivement mettre un switch derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GPTO Posté(e) le 11 septembre 2005 Partager Posté(e) le 11 septembre 2005 ...non, mon modem est USB uniquement... Je dois donc acheter un routeur-modem ethernet... ? GPTO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 11 septembre 2005 Partager Posté(e) le 11 septembre 2005 Ce sont deux équipements réseau dont les fonction, connexes, sont très complémentaires. Mais comme il est tard pour écrire des lignes sur cette question qui est le B-A BA des réseaux, voici deux liens sur l'excellent Comment ça marche.net. Tout y est. Le Routeur Le Modem Petite précision : on peut agréger les deux équipements en un seul, cumulant les deux fonctions : le modem/routeur F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 11 septembre 2005 Partager Posté(e) le 11 septembre 2005 Allez, tien, tant qu'on y est, faite un petit tour sur la page dédiée aux Concentrateurs (hub et switches) Comme ça le tableau sera complet. Le reste est dans le petit tuto qui est sur cette page et que j'ai rédigé un jour de courage F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.