ano_635237531462386058 Posté(e) le 23 août 2005 Partager Posté(e) le 23 août 2005 Bonjour à tous, je continue à me galérer un peu sous Ubuntu et maintenant c'est avec mon modem. J'ai un winmodem Conexant et j'ai donc téléchargé le driver puis payé () la licence pour pouvoir l'utiliser au dessus de 14 kbps. Enfin bon, toujours est-il que ça marche. Mais le problème c'est que je n'ai pas (en tant qu'utilisateur normal) les permissions adéquates pour l'utiliser. Lorsque je change ces permissions (/dev/tty* et son lien symbolique /dev/modem) c'est bon, je peux me connecter en tant qu'utilisateur normal mais au reboot, le modem reprend ses permissions d'avant et donc il faut que je recommence, ou alors que je me connecte en tant que root (ce qui n'est ni pratique, ni très sur je pense) Avez vous une solution pour que je puisse changer les permissions, ou ajouter le modem à un groupe auquel mon utilisateur normal appartient, pour de bon? Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 23 août 2005 Partager Posté(e) le 23 août 2005 Il faut voir quel groupe ont ces fichiers. Tu peux créer un groupe modem, et attribuer ce groupe auc fichiers. Mais si c'est udev qui te régénère tes fichiers, il doit y avoir un moyen de paramétrer ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635237531462386058 Posté(e) le 23 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 août 2005 Ces deux fichiers appartiennent au groupe root et uniquement à ce groupe. Mais de toute façon, c'est effectivement udev qui génère ces fichiers et toute modification directe des fichiers ne sert donc à rien. C'est logiquement vers udev qu'il faut se tourner mais alors là, je ne sais pas comment faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 23 août 2005 Partager Posté(e) le 23 août 2005 Avec les dernières versions de udev, tout se fait dans /etc/udev/rules.d Pour les plus anciennes, c'est /etc/udev/permissions.d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635237531462386058 Posté(e) le 26 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2005 Salut à tous! Dans /udev/rules.d/ j'ai un fichier hsf.rules qui contient la ligne KERNEL="ttySHSF0", SYMLINK="modem" Ne serait il pas possible de rajouter une option du même style que umask= pour que ttySHSF0 et son lien modem soient accesibles en lecture pour mon utilisateur normal? Je n'ose pas modifier ce fichier sans vous le demander, j'ai eu assez de soucis pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 26 août 2005 Partager Posté(e) le 26 août 2005 Si c'est une version récente de udev, tu peux mettre : KERNEL="ttySHSF0", SYMLINK="modem", MODE="0666" Tu peux aussi mettre GROUP="<ton groupe>" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635237531462386058 Posté(e) le 26 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2005 Visiblement ce n'est pas une version récente. L'installateur du pilote à du mettre ce fichier dans /udev/rules.d/ ne sachant pas quelle version j'avais. Mais bon, j'ai essayé de mettre MODE="0666" sans résultat. Je me suis donc tourné vers le dossier permission.d et son fichier udev.permission. La j'ai cherché des lignes à modifier mais aucune ne correspondait son à dev/ttySHSF0 ni à son lien /dev/modem. J'ai donc rajouté les deux lignes (sisi j'ai osé ): ttySHSF0:root:dialout:0666modem:root:dialout:0666 et c'est passé comme une lettre à la Poste (enfin, mieux qu'une lettre à la Poste )Tout marche, c'est magnifique... Merci encore et encore à toi tuXXX pour ce 250ème coup de main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.