Aller au contenu

[LOGICIEL] Image d'un système, sauvegardée sur dd externe


Pascal_974

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide

J'ai mon ami qui a de légers problèmes : son ordinateur bugue tout le temps, il perd tout ses ses données à chaque fois, et donc à chaque fois il m'appelle pour que je lui réinstalle son windows, mises à jour, etc...

Donc une idée m'est venue par la tête. Faire une image de son disque dur. Je précise que j'y connais rien dans ce domaine, c'est pour cela que je poste ici. :transpi:

Il compte acheter un disque dur externe. Voici ce que j'aimerais faire :

- Faire une copie de son système en entier. Le mettre sur son disque externe. Puis si son ordinateur plante, il peut facilement restorer tout son système avec cette copie qui est sur son disque dur externe. Est-ce que Norton Ghost peut le faire ? le 9 ou le 2003 ?

- Maintenant un autre truc : Il aimerait copier tout son système sur son disque dur externe. Puis brancher son disque dur externe sur un ordinateur autre que le sien; et au démarrage, pouvoir choisir entre booter sur le système de l'autre ordinateur ou booter sur l'image de son système. En clair, il aimerait pouvoir travailler sur son système ( même windows, même interface, même fichiers... ) tout en étant pas sur son poste.

En faisant une recherche, j'ai vu que cela était possible mais que ça dépendait du disque externe. Je précise qu'il n'a pas encore acheté son disque dur externe, donc si vous en avez à lui conseiller ( il hésite encore entre un disque externe "intégré" ou un disque dur interne + boitier externe ).

J'espère que je me suis bien exprimer. :transpi:

Merci de votre aide :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pour ma 1èr question ( 1er tirer ), c'est possible avec Norton Ghost. Mais j'utilise quelle version, la 9 ou la 2003 ? Parce que en faisant quelques recherches, bien que la 9 soit la dernière version, bcp de monde utilise la 2003.

Et pour mon 2ème tiret est-ce que c'est possible ? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier point, aucun probleme. Un image de la partition systeme avec Ghost et c'est bon.

Le seul truc ou y faut faire gaffe c'est de pas restorer l'image sur le mauvais HDD... ce serais con de l'écraser.

Pour ce qui est de ce promener avec son PC dans la poche c'est plus dur, parce que le PC devrais déja booter sur le HDD externe (donc en USB) et peu de CM parmis tous les PC existants acceptes de faire ca (y ont pas tous 6 mois hein).

Et en plus il y a un gros probleme, c'est que la config materiel serais toujours différante... donc en gros apres le démarage du PC, y faut attendre un quart d'heure pour que le PC cherche les drivers pour au final ce rendre compte qu'il n'y en a la moitié qui manque et que la moitié des drivers installés ne marches pas....

Enfin bref c'est impossible, ca reviendrais a faire la moitiée d'une installation de windows à chanque changement du HDD de PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser l'image sur le disque dur, sur une autre partition ...

Alors ce n'est pas possible, car son disque dur l'a déja lâché. Il préfère mettre l'image de son système sur un dd externe pour être plus sûr.

  Pour le premier point, aucun probleme. Un image de la partition systeme avec Ghost et c'est bon.

Ok donc c'est possible pour le 1er tiret.

Mais juste une question : Imaginons que son pc plante, démarrage écran noir, windows ne se lance pas, le truc de ouf quoi... :zarb: En supposant qu'il avait faire une sauvegarde de son système au préalable, et que cette sauvegarde est sur son disque dur externe. Dans ce cas, je ne vois pas comment il pourra restaurer son système ? :-D On m'a dit qu'il faut un disque dur externe bootable ? Ce qui règlera le problème ?

Ok donc pas possible pour le 2ème point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghost 9 de symantec est effectivement une solution.

1 - il est possible d'utiliser plusieurs CD mais il en faut pas mal !

2 - il est mieux d'utiliser un DVD mais il faut un graveur DVD

3 - il est possible d'utiliser un disque externe ou un autre ordinateur en réseau.

Dans tous les cas se renseigner sur les versuion de Windows utilisées (exemple Windows serveur 2003 n'est pas supporté par toutes les options de Ghost.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser la 3ème solution, car il ne possède pas de graveur dvd.

Voici où j'en suis : Il aimerait faire une copie de son système, où il la sauvegardera dans son disque dur externe. Cependant, imaginons que son pc plante royalement et qu'il ne peut plus réinstaller windows. Alors j'ai vu qu'il fallait créer un cd bootable, et malheureusement Norton Ghost 9 n'en crée pas un ! :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Window...et-181572-1.htm

Est-ce vrai ? Changer de version ( 2003 ) permettrait de résoudre le problème ?

La version de Windows utilisée est xp. Aucune autre version ne va être utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ce logiciel serait la réponse à mes problèmes ?

C'est-à-dire :

- Faire une image du disque dur, puis sauvegarder cette image sur le disque dur externe ?

- Créer un cd bootable ?

- Lorsque Windows plantera royalement ( par exemple windows ne se lance pas ), le pc boot sur le cd, puis on restaure le système grâce à l'image sur le disque dur externe ?

Alors si il fait ça c'est parfait :chinois:

Quelques questions au passage :

- Au fait, est-on obligé de créer un cd bootable ? Est-ce que l'ordinateur peut booter sur le disque dur externe, et puis restaurer le système ?

- Imaginons que la sauvegarde de mon système est sur le disque dur externe. J'ai le droit de mettre d'autres données sur mon disque dur ? ( ex : l'image disque d'un autre pc, des données.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu créer le CD bootable Cloneur Expert qui te permet ensuite de naviguer à la recherche de ton " Image Backup " .

Ok et donc il pourra naviguer sur mon disque dur externe branché en usb 2.0 ?

Tu peux donc mettre d'autres fichiers sur ton disque dur.

Ok

Donc le problème est réglé, j'utiliserais Cloneur Expert.

En parlant de disque dur externe, pour éviter de créer un nouveau topic dans conseil d'achat, je préfère rester dans ce post. Que me conseillez-vous comme disque dur externe sur materiel.net ? http://www.materiel.net/browse_hdext.html

Un 80 go suffirait. J'hésite entre le made in materiel.net ici ou le Lacie ici .

La différence de prix est-elle justifiée ? Peut-il y avoir moins de problèmes sur le Lacie qui est un disque dur externe "intégré" ?

En dirait que tu as l'air bien t'y connaître Snooky, donc je reposte le prob 2, au cas où tu connais la réponse :francais: :

- Maintenant un autre truc : Il aimerait copier tout son système sur son disque dur externe. Puis brancher son disque dur externe sur un ordinateur autre que le sien; et au démarrage, pouvoir choisir entre booter sur le système de l'autre ordinateur ou booter sur l'image de son système. En clair, il aimerait pouvoir travailler sur son système ( même windows, même interface, même fichiers... ) tout en étant pas sur son poste. Le poste en question est un portable assez récent qui a windows xp. Il ne compte pas travailler sur d'autres windows autre que xp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son utilisation non.

Et pour cette question ? ( désolé si c'est un peu redondant :transpi: ) :

Maintenant un autre truc : Il aimerait copier tout son système sur son disque dur externe. Puis brancher son disque dur externe sur un ordinateur autre que le sien; et au démarrage, pouvoir choisir entre booter sur le système de l'autre ordinateur ou booter sur l'image de son système. En clair, il aimerait pouvoir travailler sur son système ( même windows, même interface, même fichiers... ) tout en étant pas sur son poste. Le poste en question est un portable assez récent qui a windows xp. Il ne compte pas travailler sur d'autres windows autre que xp.

Quelqu'un me confirme que c'est impossible ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Et pour cette question ? ( désolé si c'est un peu redondant :mdr: ) :

Maintenant un autre truc : Il aimerait copier tout son système sur son disque dur externe. Puis brancher son disque dur externe sur un ordinateur autre que le sien;

....

Quelqu'un me confirme que c'est impossible ? :-D

THUG t'a deja repondu :fou:

c'est impossible !

un windows foinctionne avec le materiel sur lequel il est installé :transpi:

s'il veut s'amuser à booter sur d'autre PC que le sien, il y a ce qui s'appele des: live CD

c'est fait pour ça :ouioui:

live CD ---> google

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...