Aller au contenu

question sur l'Ogg


Messages recommandés

Bonsoir,

Voila je sais pas trop si je suis ua bon endroit mais je vois pas trop ou mettre ça ailleur.. ba oui le coin du numérique c'est sur les Lecteurs mp3 etc... enfin bref... je poste ici:

Est ce que le Format ogg est supporté autant que le mp3 ? globalement ? lecteurs 'mp3' et utilisateurs inclues ?

Faut il des codec spéciau pour le lire ?

Si j'ai bien comprsi c'est un format libre ? ça change quoi ? à part idéologiquement ?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc, peu de lecteurs mp3 lisent l'ogg.

Cest un format libre donc :

1. Les spécifications sont téléchargeables sur internet

2. IUl n'y a pas aucun brevet de déposé sur l'ogg

Pour moi ça change que personne ne peut me dire : fille du fric si tu veux lire des mp3.

Pi ça doit évoluer plus vite que le mp3, je me trompe pitetre là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Mais ni l'un ni l'autre ne gère les droits c'est bien ça ni l'un ni l'autre de permet le 'watermark' ? et ils ne permetent pas non plus d'inscrire un numéro de série dessus ?

Mais concrétemtn ça change quoi que l'un soit libre... et que l'autre non ? il y a un brevet sur le mp3?

Merci à trebeb pour le déplacement et à sarvok pour la réponse :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut de lecteurs lisent le ogg ? vas voir >>ICI<< il y en a quand même pas mal, je n'ai mis que les simples baladeurs mais il y a aussi des lecteurs vidéos. En dehors du fait que le ogg soit libre de droit, il faut souligner que la qualité de compression est nettement supérieure (je parle de qualité audio la) a celle du mp3, au vu du grand nombre de lecteur dispos, cela laisse augurer de bonnes choses pour l'avenir de ce format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habituellement les discussion sur les formats audio se font dans le coin du numérique donc je vais déplacer là-bas ;)

d'ailleurs, un lien pour faire avancer le schilblic : Meilleur format audio, Mp3 ou acc ou wma ou ogg (en seconde page surtout tu trouveras des réponses sur le ogg : format libre soit, mais surtout reconnu pour sa qualité ;) ) ;)

les modos là bas verront si ce sujet fait doublon ou non, je laisse ouvert

topic en mouvement :p

(au pire, recollez un modopleaze si on en vient à parler windows (ou linux ;) ) plutôt que formats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Mais ni l'un ni l'autre ne gère les droits c'est bien ça ni l'un ni l'autre de permet le 'watermark' ? et ils ne permetent pas non plus d'inscrire un numéro de série dessus ?

Mais concrétemtn ça change quoi que l'un soit libre... et que l'autre non ? il y a un brevet sur le mp3?

Merci à trebeb pour le déplacement et à sarvok pour la réponse :p

le vorbis(l'algo de compression) est libre de droit son code source est donc public et modifiable, contrairement au mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux... :p

Enfin bref tout ça ne régle pas mon pb... je vous l'expose

Je suis en train de faire un site de telechargement de musique et naturellement le me demande: Ogg Vorbis ou alors Mpeg Audio Layer 3 ?

Car evidement je veux: que se soit compatible avec le plus de personne possible.

Que sur le serveur ça prenne le moin de place possible.

Que se soit de la meilleur qualité possible.

En gros si j'ai bien compris les entreprise qui édite des logiciel qui font du Mp3 doivent payer une redevance à brevet c'est ça alors que l'ogg on s'en fou ?

Merci de vos réponses... Ba oé topic en mouvement... Convoit esxceptionel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux... :mdr:

Enfin bref tout ça ne régle pas mon pb... je vous l'expose

Je suis en train de faire un site de telechargement de musique et naturellement le me demande: Ogg Vorbis ou alors Mpeg Audio Layer 3 ?

Car evidement je veux: que se soit compatible avec le plus de personne possible.

Que sur le serveur ça prenne le moin de place possible.

Que se soit de la meilleur qualité possible.

En gros si j'ai bien compris les entreprise qui édite des logiciel qui font du Mp3 doivent payer une redevance à brevet c'est ça alors que l'ogg on s'en fou ?

Merci de vos réponses... Ba oé topic en mouvement... Convoit esxceptionel !

a ok ben je pense que niveau compatibilité c'est sur le mp3 est devant(surtout qu'il ya pas enorment de baladeurs qui lisent l'ogg) et que les platines lisant des cd ogg ben ça existe pas encore :transpi:

sinon niveau qualité ben rapport qualité/compression l'ogg mais une misere au mp3 en fait quand on compresse un wav en mp3 les hautes frequences sont coupées(et cela peut importe le debit :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai écouté la même chanson en mp3 et en ogg , et je n'ai pas entendu de différences notoires. Je dois avoir des problèmes d'écoute je pense.... :transpi:

je penses aussi oui :-D prend l'exemple d'un opéra je ne sais pas si tu en as chez toi, essaye d'encoder en mp3 puis fait une comparaison en l'encodant en ogg vbr 160 en principe la différence est visible :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en faite si j'ai bien compris:

Le wav c'est the best mais le pb c'est que c'est 50Mo par titre ?

Sinon j'ai regardé dans le topic en lien c'est sur c'est interressant mais bon apparament ça parle de pas mal de format... j'ai testé le 'Flac' j'ai converti madonna (Frozen) que j'avais en mp3 à 320Kbps je suis passé de 13Mo à 37Mo... en Wav on a dans les 70Mo...

C'est pas possible d'avoir un exemple dans chaque format ?

Et lors des tests je dois mettre à 0 tout mes equalizer ? car j'utilise les equalizer de winamp + ceux de ma carte son + j'amplifie les basse avec des enceintes spéciales.

Donc apparament l'ogg est le plus prometteur pour mon idée sous réserve de fournir un convertisseur Ogg => mp3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en faite si j'ai bien compris:

Le wav c'est the best mais le pb c'est que c'est 50Mo par titre ?

Sinon j'ai regardé dans le topic en lien c'est sur c'est interressant mais bon apparament ça parle de pas mal de format... j'ai testé le 'Flac' j'ai converti madonna (Frozen) que j'avais en mp3 à 320Kbps je suis passé de 13Mo à 37Mo... en Wav on a dans les 70Mo...

C'est pas possible d'avoir un exemple dans chaque format ?

Et lors des tests je dois mettre à 0 tout mes equalizer ? car j'utilise les equalizer de winamp + ceux de ma carte son + j'amplifie les basse avec des enceintes spéciales.

Donc apparament l'ogg est le plus prometteur pour mon idée sous réserve de fournir un convertisseur Ogg => mp3 ?

le flac est un format non destructeur(en clair la qualité est exactement la meme qu'un wav)

pour faire des test tu prends quelques CD à toi tu telecharge Cdex et tu convertit des morceaux(essaie de tester plusieurs style de musique et plutot des morceaux exigeant) tu part du wav et tu le compresses en ogg(genre 192kbs) , en mp3 (192 aussi ) tu passes les 3 versions de meme morceau(le mieux c'est de ne pas savoir quel est le format du morceau qui passe sinon il y a un effet placebo comme pour les medicaments)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ba je vais essayer avec.. M 'je dis aime' j'ai le CD là et j'ai aussi Red Hot ...

Mais pour les tests je dosi désactiver tout les effets ou je les laissent ?

Concernant Galean c'est vrai que tout les lecteurs le lisent... mais pas tout les lecteurs de musique portable (lecteurs mp3 quoi) c'est pourquoi de donner un convertisseur ça peut être utile à ceux qui ont un lecteur uniquement MP3.

Est ce que c'est possible en Ogg de monter au delas de 192 ? Car je suppose que les artistes enregistre en très haute qualité leurs titres et tant qu'à faire autant donner la qualité maximum :)

Merci pour la rapidité :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ba je vais essayer avec.. M 'je dis aime' j'ai le CD là et j'ai aussi Red Hot ...

Mais pour les tests je dosi désactiver tout les effets ou je les laissent ?

Concernant Galean c'est vrai que tout les lecteurs le lisent... mais pas tout les lecteurs de musique portable (lecteurs mp3 quoi) c'est pourquoi de donner un convertisseur ça peut être utile à ceux qui ont un lecteur uniquement MP3.

Est ce que c'est possible en Ogg de monter au delas de 192 ? Car je suppose que les artistes enregistre en très haute qualité leurs titres et tant qu'à faire autant donner la qualité maximum :)

Merci pour la rapidité :mdr:

un ogg 192 suffit pour les gens qui vont ecouter le morceau sur les enceintes pc ou un lecteur mp3 après s'ils ont relié leur pc à un ampli Denon et des Cabasses et bien oui ils peuvent entendre quelques petit defauts :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai passé en boucle à l'aveugle 3 versions de M je dis Aime... et bien franchement j'ai pas vu la difference... pour moi c'est exactement le même... (Ogg/Mp3/Wav). Bon maintenant j'attaque Red hot : californication... en esperant :)

Donc il faudrait que je me fixe car en plus moi si j'utiliseu n format qui est 500Ko plus lourd... et bien à la fin du mois en bande passante ça se voit !

Merci :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...