Aller au contenu

[XP] Installation XP


Firefox99

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma question:

J'ai un PC de marque HP livré avec son CD d'installation de XP Pro. La carte-mère a un problème, le PC tel quel donc n'est plus utilisable. Il est hors garantie depuis peu.

Il y a une possibilité de simplement changer la carte-mère et cela ne devrait pas poser de problème, les périphériques étant un graveur DVD (install perso), un lecteur de disquettes, deux disques durs (dont un ajouté par la suite, une carte son et une carte graphique.

Il est donc possible d'acheter une carte-mère dans le commerce et de l'installer - l'alimentation est en principe suffisante (300 - 350W) car je n'ai pas l'intention d'y monter une carte graphique très poussée. Le PC est plutôt destiné au travail. Sinon, il serait toujours possible de monter une alim plus puissante, le prix n'en est pas trop élevé.

Donc:

est-ce que quelqu'un sait (ou l'a-t-il déjà fait) si l'installation d'une version de XP à partir d'un CD prévu pour un PC HP (certains drivers étant probablement spécifiques à HP et Intel) peut endommager une carte-mère lors de l'installation de XP à partir de ce CD? ;)

En fait, le PC HP est un Intel donc à processeur P4. La nouvelle carte-mère aurait un AMD 64 avec un chipset NVidia.

Merci d'avance pour toute réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'inverse fonctionne, tu peux installer un PC HP à l'aide d'un Windows XP du commerce, mais je vois pas très bien pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans l'autre sens, à partir du moment ou un CD livré avec une machine HP n'est pas spécifique à la machine en question, sinon, ils auraient des centaines de CD XP différents, donc d'après moi ça devrait fonctionner avec une autre carte mère et de toute façon, dans le pire des cas, tu devras installer les drivers du chipset de la nouvelle carte mère à l'aide du CD livré avec celle-ci, c'est d'ailleurs la première chose à faire lors d'une installation de machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à partir du moment ou un CD livré avec une machine HP n'est pas spécifique à la machine en question...

Si c'est un véritable CD d'XP, pas de problème.

Si c'est un CD de restauration, celui-ci se bloquera en t'indiquant que ta machine n'est pas une HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, je pense aussi que cela devrait fonctionner, mais un ami l'a fait et sur une carte mère neuve, à peu près même config, et il a eu un problème de carte-mère. Neuve, elle a mal fonctionné pour se bloquer complètement par la suite.

Elle a été changée par le vendeur, mais il a préféré acheter un version "neutre" de xp home plutôt que de courir un risque. Bon, il se peut que la cm ait été défectueuse à l'origine.

Comme il faut commencer par le cd xp pour une nouvelle config, pas évident de dsavoir à quoi c'était dû.

pour info: il ne s'agit pas d'un cd de restauration, mais d'une version complète et livrée avec un PC HP, donc avec l'étiquette HP etc... et il faut l'enrégistrer avec son code chez MS (mais un seul changement de matériel ayant eu lieu, ça devrait être inutile).

Malheureusement je ne dispose pas d'un cd du commerce pour faire une comparaison des fichiers (taille, etc...)

Peut-être quelqu'un, si ce n'est pas illégal et pas trop embêtant, pourrait-il faire un dir/s et le sortir en format texte détaillé et me l'envoyer en fichier attaché, ce qui me permettrait de comparer le contenu des répertoires et le taille des fichiers des deux cd?

Il est évident qu'en cas de problème, la cm serait échangée par le vendeur, mais je voudrais autant éviter de devoir recourir au sav, question de temps et aussi de correction.

encore un grand merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas oublié d'enlever les drivers de l'ancienne carte mère... J'ai déjà fait l'expérience  :|

Bonjour Superlapin,

Qu'entends-tu par "enlever les drivers de l'ancienne carte mère"?

Partant d'une installation neuve, c'est-à-dire sur un disque dur sans installation précédente ou récupérée, il ne devrait pas y en avoir. :D

A moins que le fait que le cd soit peut-être "préparé" pour une autre carte-mère par HP, il faille enlever ces drivers du dossier système après l'installation?

Si c'est ça, peux-tu m'en dire un peu plus?

Merci d'avance et bon WE à tous :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...