Aller au contenu

[resolu]probleme DMA et UDMA


fledah

Messages recommandés

Bonjour

voila je voudrai lire des DVD sur mon PC , je me suis dut je vais mettre xine j'avais deja eu un probleme avec xine sur des divx de decalage son image mais la maintenant c'est au niveau des DVD commerciaux que ca bloque je perd plein d'images ! d'ailleur je trouve les transfert depuis mon lecteur DVD afreusement lent !

j'ai execute xine-check comme le conseillé le programe et il me dit que mon probleme viens du faites que le DMA n'est pas activé sur mon lecteur de DVD !

je fait odnc en root

hdparm -d1 /dev/hdc

la reponse est (la meme avec /dev/dvd et /dev/cdrom)

/dev/hdc
settig using_dma to=1 (on)
HDIO_SET_DMA failed; Operation Not permitted
using_dma = 0 (off)

j'ai trouve un site qui parl de Gentoo sur mon portable (il m'as bcps servi )

http://www.phacochere.com/dell/

la personne dit que apperement le UDMA est impossible dut a une mauvaise reconaissance du controleur , certes mais le DMA normal il en parle pas ! j'aimerai avoir celui la si ca me permet de faire tourner des DVD !

les option de mon noyaux

Device Driver
        ATA/ATAPI .....

     [Y] Include IDE/ATAPI CRDOM Support
     [Y]Generic/default IDE chipset Support
     [Y] Use PCI DMA by default when available

si quelqu'un peut m'aider ?

le portable c'est un Inspiron 9300 (DELL) et le controleur c'est un Intel ICH6

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté une fois des lenteurs lors de lecture de dvd, et effectivement, le lecteur de dvd que je venais de monter ne prennait pas en compte le DMA. Je l'ai donc réglé ainsi et tout est ok.

Ca m"étonnerait que l'ICH6 soit buggé, regarde mieux les options de ton noyau. Tu peux facilement le tester avec un liveCd, tu boot, tu cherches à activer le dma, et si jamais ca marche, ben revois la conf de ton noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok vous savez quelles genre d'option il faut mettre pour l'activer ?

en attendant je DL uen iso de Knoopix pour voir :)

sinon pour le kernel buggé fait une recherche sur google apparament c'est ca bcps de forum parle d'une erreue ou du moins un truc mal reglé dans libata.h en faisait "ICH6+DMA+CDROM" tu verra par toi même.

merci des pistes je bidoulle ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok a ma plus grande joie le probleme est resolut apres moulte bidoullage :

verifier que les chipset driver sont bien dans le noyaux

activer support cdrom SCSI et disque

modifier le fichier libata.h en

#undef ATAPI ..;

en

#define ATAPI

passer au noyaux (avec grub ) l'option

ide1=noprobe

voila mon disque est devenu sr0 j'arrive a lire les DVD (sauf certains commerciaux (probleme logiciel) ) et les divx on the fly (trop galere a recopier les fichier)

bref je suis trop content mon linux est bien fonctionel

mine de rien apres galéré comme ca sur un linux on s'y attache je comprend qu'on ne veuille pas formater aussi facilement que avec win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Gentoo ne se formate pas, elle évolue !

Mais moi, ça m'a fait pareil quand j'ai migré de Debian à Gentoo. L'install est si longue (depuis le stage 1) que pour faire le moindre truc, je faisais gaffe et je cherchais des infos sur le net avant de faire qqchose.

C'est très formatteur, mais ça se formatte pas justement lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine, j'ai activé le dma sur mes lecteurs cd et dvd :roll:

dès que j'insèrais un dvd, j'avais un freeze du système, clavier+souris sans réponse :chinois:

reboot en :salo: et ça ne boot pas.... je cherche.... je vire le dma... et nickel ça repart :-D je ne sais pas pourquoi mais ça marche très bien sans :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...