Aller au contenu

Wifi avec Freebox

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour tout le monde ;)

Un ami à moi, -rem- si tu nous lis ;), m'a vanté ce forum pour sa qualité alors j'essaie avec mon problème:

Je vais bientôt passer en dégroupé total et je vais en profiter pour prendre la Freebox et passer mon réseau en wifi. 2 solutions s'offrent à moi: prendre la carte wifi de la Freebox ou prendre un routeur wifi indépendant. Quelle solution vous parait la plus efficace ? Si c'est le routeur wifi, quel serait le matériel conseillé? la norme (11b ou 11g) ?

Je précise que ma Freebox sera aux côtés de mon home cinéma mais loin de mon pc (environ 15m à travers l'appart).

Voilà en espérant être sufisamment précis dans mon problème.

Merci d'avance!

P.S: si j'ai fait ce post ce n'est pas que je n'ai pas confiance dans les conseils de -rem- :prof: , c'est juste que je voulais d'autres avis.

Tu entendras mon avis quand meme !!!

802.11G pour la communication entre les pc ( 54Mbps contre 11 )

Utilise la carte de la freebox, qui te coutera moins cher qu'un routeur wifi

LE seul point qui pourrait justifier un routeur wifi serait un routeur qui ne ferait pas client mais point d'acces wifi.

Je laisse ici et ne déplace pas dans le topic Free du fait de la question concernant un autre routeur wifi.

Je ferais l'autre choix à ta place.

Pour info, je suis chez Free également (en dégroupé).

J'ai commencé dans mon appart en utilisant la freebox comme routeur wifi (2 pc branchés dessus...1 en ethernet, l'autre en wifi).

La carte wifi fournit par Free ne me permettait pas d'avoir un signal puissant dans tout mon appart (petit appart qui plus est)....

L'avantage est que c'est effectivement une solution économique....

Suite à déménagement (dans une maison bcp plus grande) j'ai préféré investir dans un routeur wifi (de plus mes 2 pc sont branchés en wifi maintenant).

J'ai choisi un Linksys WRT54GS comme routeur....

et bien franchement je vois la différence avec la FB en mode routeur wifi....

Le signal est puissant partout dans la maison, même dans le coin le plus éloigné du routeur....

De plus, (et suivant ton utilisation du réseau), le routeur est bcp plus paramètrable que la FB....

Bref, à ta place je choisirais l'option routeur (j'ai acheté mon linksys 60 Euros sur ebay....et tu le trouves dans le 80-90 Euros un peu partout)....

sachant que la carte wifi de free te coute 27 Euros.....je crois que ca vaut le coup de claquer un peu plus de pognon....pour un vrai routeur....qui pourra te permettre de faire évoluer ton réseau domestique plus facilement....

+1 pour le routeur.

Sachant que la carte donnée par Free peut vite s'avérer être de norme b, les 15 mètres à travers le mur, tu vas pouvoir t'accrocher pour pouvoir profiter de ton dégroupage.

Le routeur est une bonne solution, aussi bien sur le court terme que le long.

PS : norme g évidemment. :byebye:

Merci pour vos réponses, ça commence à s'éclaircir pour moi.

Le fait de savoir que Romanoel ait testé les 2 cas de figure qui m'intéressent me rassure et me permet de dire que je penche de plus en plus vers le routeur indépendant (norme g).

Reste à savoir lequel prendre: le Linksys WRT54GS semble avoir de bonnes critiques, qu'en est il de ceux des marques comme NetGear, 3Com, DLink ? En avez vous eu des échos ou même les avez vous testés?

Bonsoir !

Le routeur est effectivement la solution parfaite, ce qui se ressent bien sûr un peu niveau prix. Les + :

_comme il a déjà été dit, le routeur externe est configurable à souhait (10/20 redirections NAT pour la FB, ça peut être léger)

_pas de risque que Free décide un jour de se servir de la FB en routeur pour faire des choses gênantes (blocage de ports, de redirection de ports, de partages réseau, ...)

_et donc meilleure sécurité (mais il faut s'y connaître)

_plus de puissance et de choix

_et donc pas de dépendance au bon vouloir de Free en ce qui concerne son produit et ses évolutions.

Evidemment, il faudra apprendre à le configurer, lui aussi, ce routeur !

Pour ce qui est du choix, tu ne poses pas la question mais je tiens à te signaler que la norme Ethernet est LE standard depuis les années 70 (!) en matière de réseau, alors que l'USB est un standard depuis les années 90 pour... les souris et les claviers! ;-)

Sinon, si tu pressens que l'emplacement prévu de ta FB peut être une gêne, rien ne t'empêche de prendre un cable assez long pour la rapprocher de ton ordi en la laissant reliée à ta télé. Voire même une sortie télé sans fil (comme on en trouve chez Pearl, par exemple), mais en vérifiant bien qu'elle n'utilise pas la même plage de fréquence que le Wi-Fi (2,4 Ghz : Les fréquences du Wi-Fi)

Hope this helps !

salut !

en fait je crois que j'ai fait une boulette, j'ai vu sur le site de free que la carte à 27euros servait à transformer la freebox en routeur-wifi mais après réflexion je me demande si c'est pas routeur et wifi séparés.

un routeur-wifi normal permet de se connecter à 1 comme à 15 sur ce dernier, afin de se connecter au net, à partir de n'importe où dans un rayon autour de l'appareil.

la freebox ne fait pas ça ? (au début j'avais compris que si, mais je commence à douter)

c'est à dire que si je veux recevoir ma connexion internet par wifi, sur 2 pc différents ça ne marchera pas ?

bref je crois que free a joué sur les mots pour nous tromper mais je ne sais pas, je suis confus, on peut m'éclairer ?

merci d'avance :transpi:

je ne sais pas à qui tu parles Flambix, mais si c'est à moi, j'ai bien peur que l'un de nous 2 ne comprend pas ce que dit l'autre ...

je voulais juste savoir si la carte adaptée pour la freebox (celle à 27euros) permet à plusieurs ordinateurs de se connecter sur le réseau wifi, ou si il faut en relier juste 1 et ensuite partager cette connexion vers les autres.

Si c'est le 2ème cas, je me suis fait rouler de 27 euros ... merci FREE.fr pour sa clarté ...

Normalement la carte PCMCIA de Free permet d avoir le Wifi sur la Freeboite et donc de redistribuie la connection a autant de PC que tu veux si tu le met en mode routeur, donc c est bon.

En effet j ai mal compris vu que t as deja la carte alors que je te donnais un conseil d achat :craint:

Merci pour vos réponses, ça commence à s'éclaircir pour moi.

Le fait de savoir que Romanoel ait testé les 2 cas de figure qui m'intéressent me rassure et me permet de dire que je penche de plus en plus vers le routeur indépendant (norme g).

Reste à savoir lequel prendre: le Linksys WRT54GS semble avoir de bonnes critiques, qu'en est il de ceux des marques comme NetGear, 3Com, DLink ? En avez vous eu des échos ou même les avez vous testés?

Linksys fait de très bons produits (c'est effectivement du Cisco inside)...qui plus est, tu pourras trouver des firmwares alternatifs sur le net qui te permettront d'utiliser ton routeur encore un peu plus....

Maintenant, côté design....les routeurs linksys sont pas les plus discrets...mais bon, c'est pas très grave....

Si tu as les moyens, fonce sur un linksys WRT54G (voire GS si tu installes toute ton install avec du matos GS)....tu ne pourras pas être décu...et alors la, c'est le pied total....

tu mets ta FB et ton routeur près de ta télé, ton ou tes PC où tu veux chez toi...et roulez jeunesse!

le GS ne t'apportera un plus que si toutes tes cartes wifi sur ton réseau son des GS aussi....

si ce n'est pas le cas.....prends le WRT54G

Pour le wifi je pars de zéro, je n'ai donc aucune contrainte. Je dois prendre l'ensemble routeur+cartes PC alors, autant prendre la qualité tout de suite.

Merci encore!

• 3 mois après...

et un p'tit :modoreussi: pour vous dire que Brest vient de passer en dégroupé chez Free :censored:

Mais aussi pour relancer mes investigations sur le matos à acheter pour pouvoir profiter pleinement du dégroupage et du wifi.

Je m'orientais vers du tout Linksys (routeur WRT54GS et carte WMP54GS) mais j'ai remarqué que Linksys avait sorti un autre routeur (le WAG354G) qui est compatible ADSL2+.

Je voudrais connaître votre avis sur ces 2 routeurs (ou leurs concurrents) et quelle configuration vous me conseilleriez.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...