soundtec Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 slt, ayant l'occas de pouvoir recuperer plusieur moteur de frigo, je me demandais si avec un peu de bricolage on pouvait faire un systeme de WC. D'apres moi il suffirait juste de souder un waterblock sur le circuit, ca donnerai ca: compresseur=>radiateur==>capillaire==>waterblock==>compresseur. Qu'en pensez vous? Faut-il m'enfermez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vilcoyote Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 moi je di tou se tente et si sa marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 bien sur que ça marche... Mais à ta place, je mettrais plutot un echangeur, afin qu'il y est de l'eau dans le waterblock, elle même refroidi au contact du fréon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundtec Posté(e) le 27 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2003 un echangeur c quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 Un truc qui mette les deux liquide en contact thermique, mais pas de mélanges.... Un radiateur, par ex est un échangeur entre le liquide de refroidissement et l'air... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
euskafreez Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 Vous maitriser pas la thermodynamique les mecs ni le froid en général ... On appelle cela un compresseur et non pas un moteur et si tu n'habites pas dans le Sud de la France ça n'a pas d'interet en soit dans l'hexagone ... LE freon lol, il y a un sacré panel de fluide frigorigène donc dans le cas de ce que tu veux faire, que je fais, faudra du R404a, un detendeur capillaire enfin bon ... Un truc performant est tres simple en soit à réaliser mais vous avez pas le savoir faire les outils et la connaissance de la théorie de la thermodynamique ne suffit plus il faut connaitre ensuite le fonctionnement des machines frigorifique ... C'est pas du WC t'es un noob donc met carrement le frigo dedans ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 Vous maitriser pas la thermodynamique les mecs ni le froid en général ...On appelle cela un compresseur et non pas un moteur et si tu n'habites pas dans le Sud de la France ça n'a pas d'interet en soit dans l'hexagone ... LE freon lol, il y a un sacré panel de fluide frigorigène donc dans le cas de ce que tu veux faire, que je fais, faudra du R404a, un detendeur capillaire enfin bon ... Un truc performant est tres simple en soit à réaliser mais vous avez pas le savoir faire les outils et la connaissance de la théorie de la thermodynamique ne suffit plus il faut connaitre ensuite le fonctionnement des machines frigorifique ... C'est pas du WC t'es un noob donc met carrement le frigo dedans ... Jamais dit que c'était simple... Si on me file les moyens financiers, ya moyen que je fasse... La thermo, je devrais m'en sortir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 Vous maitriser pas la thermodynamique les mecs ni le froid en général ...On appelle cela un compresseur et non pas un moteur et si tu n'habites pas dans le Sud de la France ça n'a pas d'interet en soit dans l'hexagone ... LE freon lol, il y a un sacré panel de fluide frigorigène donc dans le cas de ce que tu veux faire, que je fais, faudra du R404a, un detendeur capillaire enfin bon ... Un truc performant est tres simple en soit à réaliser mais vous avez pas le savoir faire les outils et la connaissance de la théorie de la thermodynamique ne suffit plus il faut connaitre ensuite le fonctionnement des machines frigorifique ... C'est pas du WC t'es un noob donc met carrement le frigo dedans ... donc si tu maitrise tout ça, tu dois être capable de l'expliquer à un noob et de lui expliquer aussi le montage à faire (la réalisation après c'est autre chose ) pasque "si tu sais : partage" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 c'est faisable quelqu'un a déja poster quelques topic plus bas pour le tutorial :8 mais personnellement je trouve ça trop compliqué pour le peu de gain. j'ai une préférence pour refroidir l'eau ( échangeur ) car ça limite les risques. ça permet d'avoir plus d'un bloc dans le circuit ( exemple comme moi avec 5 blocs ) ensuite la température sera moins extrème ( pas de température négative) qui entraine la condensation et le gèle de l'eau qui oblige donc à une protection silicone ou polyuréthane du cpu :8 . je ne veut pas de faire de la pub pour hfr :8 , mais bon un forumer de labas avec un compresseur de 700 watt de froid ( un truc de ouf qu'il a mis dehors) faire circuler son eau (liquide de refroisissement plutôt :8 ) à -15°c ( isolation OBLIGATOIRE de tous les tuyaux sinon ça gèle à l'extérieur) le cpu est à 0°c en full un truc comme ça :8 c'est un truc extreme. :8 perso je pense plutot à refroidir un réservoir d'eau et avoir de l'eau à 10°C, je pense que c'est le mieux car pas besoin d'isolation nul part :8 PS: avec mon watercooling, ça chauffe tellement ( cpu gpu chipset et dur) que j'arrive pas à refroidir mon eau et encore moins à la maintenir fraiche :8 .... mon cpu est à 32°C en idle et l'eau doit être encore plus chaude autour de 40°C :8 faut dire aussi qu'il fait 32 33 dans la piece donc dur avoir en dessous pour l'eau :8 système pseudo passif..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
euskafreez Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 c'est trop dur de vous expliquez ... Il y a plein de truc dans le bricolage qu sont embettant, le problème c'est qu'il faut maitriser et la thermodynamique et le fonctionnement des machines frigorifiques. Il faut selectionner un detendeur, un compresseur, tenir compte de la réalité pour preselectionner le fonctionnement de la machine ... Ensuite l'outillage la balance vaut 1500€ et doit être reetallonée reguliètement, les manomètres pour charger une installation comme cela c'est 500 à 700€, apres la brasure et ce genre de truc ... Mais dejà rien que travailler le cuivre pour ce genre d'installation il faut prendre des precautions toutes bêtes ... Un cooling personnel à base d'une machine frigorifique cela ne se fera pas aussi simplement qu'un watercooling il faut être réaliste et la solution de nokytek c'est vraiment mais alors vraiment un truc pas tip top. Apres un autre point c'est la fourniture du matos frigorifique ... et certaine pièces que l'on doit se procurer neuve ne se vendent qu'à des personnes qui legalement ont le droit, BEP/CAP, BAC pro, BAC STI, BTS, Maitrise ... Fallait faire des etudes de froid les mecs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 je connais très bien(un de mes cousins) quelqu'un de qualifié (Bac pro) avec qui je peux faire le montage (cuivre etc...) et qui a tout les accès nécessaires pour obtenir les pièces (il est du métier en gros...) , neuves ou pas (des pièces ça se récupére...), dont on peut avoir besoin... lui connait très bien les aspects pratiques... moi après 8 ans d'études en chimie ( et 3 années déjà d'enseignement à la fac...) je pense que je suis en mesure de me pencher sur les aspects théoriques et la thermodynamique, même si ça n'a jamais éta ma discipline préférée.... alors quoi sur c'est pas facile d'expliquer mais fô essayer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
euskafreez Posté(e) le 28 juin 2003 Partager Posté(e) le 28 juin 2003 ben un bac pro ça t'aidera pour realiser la machine :-) La conception ensuite c'est justement de n'avoir fait que de la théorie pour la thermo qui va t'handicaper car il faudra tracer le cycle frigorifique et tenir compte d'imperatifs que tu n'as pas appris dans la théorie car tu travailles avec un cycle parfait ... Mais il faut être honnête ce genre de refroidissement s'adresse surtout aux meridionaux en france ou au DOM/TOM car ne serait ce que d'avoir une bouteille reservoir en fonte enterré dans le jardin dans la pluspart des regions de france ça suffit. J'ai même essayer de me servir du forrage (eau du rhône à 6m ss terre et à 12/13°C toute l'année) pour refroidir l'eau c'est concluant mais tres chiant lol. Dernier point et non des moindres il faudra faire une regulation digne du nom pas comme noky et pour la regulation ton cousin en Bac pro ne sera pas capable de t'aider et là il faudra faire appel à un frigoriste plus competent qu'un bac pro. Cela dit je t ele fais en deux deux cinq cinq schéma de principe de puissance de commande tout lol c'est trop simple. Puis si tu as un budget de 500€ tu auras un système de refroidissement pour super longtemps mais c'est 500€ serviront à obtenir une regulation de la mort qui tues tout sur son passage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundtec Posté(e) le 28 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2003 ouais trop compliqué. ce que je peux faire c'est recupéré un circuit entier (et pas seulement un compresseur) de machine a pression ( vous savez la machine qui refroidit la biere dans les bars, ya un petit circuit de frigo dedans) . et installer l'evaporateur dans le reservoir d'un kit WC. Comme sur ce site http://membres.lycos.fr/roscool/articles.p...php?id=9&page=0 ca fera 2 circuit au lieu d'un mais comme ca j'aurais pas trop de bricolage a faire. Par contre faudra que j'achete un Kit WC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.