Jump to content

[Tuto][Débutant] Trucs et astuces


Recommended Posts

Voici quelques trucs pour obtenir rapidement une interface agréable sous Linux :

:8 Résolution et fréquence de rafraîchissement de l'écran

:byebye:Polices de caractère et lissage de celles-ci

:yes:Activer la touche numlock au démarrage (pour Gnome sous Ubuntu)

:-DGarder le contenu du presse papier lors de la fermeture d'un programme (Gnome)

:eeek:Résolution et fréquence de rafraîchissement de l'écran

Je sais bien que, selon certains, pour régler l'affichage il faut aller sur certains sites et entrer diverses données techniques sur l'écran. Mais il y a beaucoup plus simple :

Ouvrez une console, et tapez (sans les guillemets) : "gtf" puis la résolution souhaitée de votre écran en remplaçant le "x" par un espace (donc 1024x768 donne 1024 768), un espace et enfin la fréquence de rafraîchissement pour cette résolution. Donc par exemple pour une résolution de 1024x768 avec une fréquence de rafraîchissement de 120 hz, vous tapez "gtf 1024 768 120". Attention à ne pas choisir une combinaison résolution/fréquence au-dessus des capacités de l'écran! Le plus simple est d'utiliser les mêmes valeurs que sous Windows.

Dans cet exemple, vous obtiendrez

# 1024x768 @ 120.00 Hz (GTF) hsync: 98.76 kHz; pclk: 139.05 MHz
 Modeline "1024x768_120.00"  139.05  1024 1104 1216 1408  768 769 772 823  -HSync +Vsync

La ligne commençant par # n'est là qu'à titre d'information et la ligne commençant par Modeline est... la modeline. Sélectionnez le texte depuis le # jusqu'à la fin (normalement "Vsync")(dans la console, pas dans cette page!) puis faites un clic droit sur la sélection et copier. Ne fermez pas cette console!

À présent, vous allez devoir coller ces deux lignes dans le fichier de configuration de l'affichage, ce qui nécessite les droits du superutlisateur.

Pour cela, ouvrez une autre console et lancez Nautilus (sous Gnome) ou Konqueror (sous KDE) avec la commande sudo (ou "su -c" si ça ne fonctionne pas) suivie du nom de l'explorateur de fichier ("nautilus --browser" ou konqueror). Entrez votre mot de passe (ou mot de passe superutlisateur) lorsqu'il est demandé. Si vous avez lancé Konqueror, appuyez sur F9 pour afficher l'arborescence.

Maintenant, allez dans "etc ", "X11". Vous y trouverez un de ces fichiers que vous ouvrirez avec l'éditeur de texte : xorg.conf, XF86Config-4 ou XF86Config.

Dans le fichier, cherchez la section "Monitor" (Section "Monitor"), puis cliquez au début de la ligne qui termine cette section (EndSection) et tapez Entrée (le bouton du clavier) pour insérer un ligne.

Collez ensuite le texte dans la ligne créée (vous pouvez ensuite aligner le texte pour l'esthétisme).

Copiez maintenant le texte qui suit directement "Modeline" (dans mon exemple, ce serait "1024x768_120.00" (avec les guillements)).

Cherchez ensuite la section "Screen" (normalement juste en-dessous) puis, dans celle-ci, cherchez "Depth 24". Dans la ligne en dessous, intitulée "Modes", vous verrez des résolutions entre guillemets. Collez le texte avant la première résolution (en n'oubliant pas d'ajouter un espace après pour que votre mode d'affichage soit séparé du suivant).

Enregistrez le fichier et fermez-le.

C'est terminé! Il ne vous reste plus qu'à redémarrer l'ordinateur et le nouveau mode d'affichage sera disponbile dans l'utilitaire de réglage de l'écran (menu Système -> Préférences -> Résolution de l'écran (sous Gnome)).

:fou:Polices de caractère et lissage de celles-ci

Une autre chose qui me rebute dans la configuration par défaut de Linux est l'affichage des caractères : pas de polices Microsoft et surtout un affreux lissage des caractères de toutes tailles.

Si vous aimez les polices Microsoft (surtout Arial et Times New Roman), vous pouvez les installer en ouvrant une console et tapant la commande

sudo apt-get msttcorefonts

ou

su -c urpmi msfonts msfonts-style mswebfonts

sous Mandriva (ex Mandrake)(voir aussi le topic de Duke98).

Vous pouvez maintenant modifier les paramètres des polices dans Firefox (si vous l'utilisez) :

Allez dans Edition -> Préférences (ou Outils -> Options pour ceux qui ont Prefs2ToolsMenu), dans l'onglet Général cliquez sur Polices et couleurs.

Les paramètres par défaut sous Windows sont les suivants :

Proportionnelle : Serif (taille : 16 pixels), Serif : Times New Roman, Sans-Serif : Arial, Largeur fixe : Courier New (taille : 13 pixels).

Pour ce qui est du lissage des polices (que je trouve personnellement plus gênant que les polices), ça se passe encore dans un fichier de configuration. Le but est de désactiver le lissage des polices pour les petits caractères (qui n'en ont pas besoin).

Ouvrez l'explorateur de fichiers en mode superutilisateur, et allez dans /etc/fonts. Ouvrez ensuite le fichier local.conf avec l'éditeur de texte.

Copiez le texte suivant :

<match target="font">
       <test compare="more" name="size" qual="any" >
           <double>0</double>
       </test>
       <test compare="less" name="size" qual="any" >
           <double>13</double>
       </test>
       <edit mode="assign" name="antialias" >
           <bool>false</bool>
       </edit>
   </match>

et collez-le à la fin du fichier juste avant "</fontconfig>".

Sauvegardez le fichier et fermez-le. C'est terminé!

L'utilité de cette modification est de désactiver le lissage des caractères de taille inférieure à 13 pixels. Vous pouvez évidemment modifier cette valeur.

:fou:Activer la touche numlock au démarrage (pour Gnome sous Ubuntu)

Tapez simplement la commande suivante dans une console :

sudo apt-get install numlockx

:pGarder le contenu du presse papier lors de la fermeture d'un programme (Gnome)

Téléchargez le fichier gnome-clipboard-daemon-1.0.bin.tar.bz2.

Puis ouvrez une console afin d'effectuer une par une les commandes suivantes :

 cd /home/[votre nom d'utilisateur]/Desktop (ou le répertoire dans lequel le fichier  a été téléchargé)
sudo tar jxvf gnome-clipboard-daemon-1.0.bin.tar.bz2 -C /usr/bin/
sudo chown root:root /usr/bin/gnome-clipboard-daemon
sudo chmod 755 /usr/bin/gnome-clipboard-daemon
sudo /usr/bin/gnome-clipboard-daemon &

La dernière commande est destinée à le lancer immédiatement. Malheureusement, il arrive qu'il se ferme tout seul après quelques secondes, mais vous pouvez toujours le lancer en allant dans /usr/bin (avec l'explorateur) et en ouvrant le fichier gnome-clipboard-daemon, mais de toute façon, il sera lancé au démarrage grâce à la manipulation suivante.

Donc, pour qu'il soit lancé au démarrage, allez dans Système -> Préférences -> Sessions, allez dans l'onglet "Programmes au démarrage", cliquez sur Ajouter et tapez /usr/bin/gnome-clipboard-daemon comme commande de démarrage.

C'est terminé!

Link to comment
Share on other sites

Revoici le topic qui vous manquait tant depuis le crash du serveur!

Quand je pense que je me disais "Génial! Maintenant, plus de risques de perdre ces infos!"... :8

À propos du réglage de l'écran, je n'arrive toujours pas à obtenir le même réglage que sous Windows (pour ne pas avoir de modification de la taille de l'image), même en utilisant les paramètres du registre (HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\(...)\0000\Modes\).

Si quelqu'un a un truc pour connaître les paramètres utilisés par Windows...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...