Aller au contenu

Classer les dossiers ?

Francois_D

Messages recommandés

Ceux d'entre nous qui utilisent W$ savent que dans une fenêtre (en vue liste, par exemple), W$ classe les dossiers en tête de liste par ordre alphabétique ; puis, en dessous, les fichiers, également par ordre alphabétique.

Il y a fort longtemps, avant MacOS X, pour faire ça sur Mac, il suffisait de mettre un point ou un espace (ou tout autre caractère de la table Ascii dont le code est inférieur à celui du a minuscule) devant les noms de dossier (.Dossier, par exemple). Et, dans les classements, on obtenait le résultat escompté... mais ce n'est pas très élégant.

Est-ce qu'il faut réellement faire comme ça aussi sous OS X ou bien existe-t-il une méthode plus élégante (voire un utilitaire) ?

Bref, vous faites comment ?

F

Je n'ai pas d'autre solution que tricher avec l'ordre alphabétique, comme tu l'as dit.

Il vaut mieux éviter le point (.) qui peut être interprété comme un séparateur.

J'utilise plutôt des caractères "jolis" :

• le tilde = alt + . (shift+point)

Pour placer en haut de liste :

•• = j'en mets 2 ! ou même 3 =•••

Il y a aussi les caractères visuels genre # ou @.

Quoiqu'il faut tester car certains de ces caractères rejettent en fin de liste (ça peut aussi être intéressant).

C'est vrai qu'il suffit d'ajouter une espace en début de nom... aussitôt le fichier remonte en tête de liste.

Mais j'ai remarqué aussi qu'il est préférable d'éviter les espaces dans le nom d'un fichier qu'on voudra joindre à un mail en pièce jointe : ça coince dans le voyage.

Retour à la case départ, en quelque sorte...

En effet, il faut éviter les espaces et les accents. En général dans les noms de dossiers et de fichiers il vaut mieux mettre des caractères Ascii seulement.

Pour info, sous OS X le point est impossible car c'est un caractère réservé pour le système (comme dans tous les Unix).

Après quelques essais, le plus élégant me semble être le tiret (-) qui, par dessus le marché, est "compatible" avec les règles de nommage de W$...

F

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...