Aller au contenu

Autodémarrage à la mise sous tension


Messages recommandés

:yes: Salut à tous !

Cela fait maintenant 13 mois environ que j'ai mon nouveau pc et il à toujours "souffert" d'un mal assez étrange...je m'explique :

J'ai pour habitude (bonne ou mauvaise), lorsque je ne me sert pas de celui-ci pendant plusieurs heures (la nuit par exemple), de couper le bouton de la multiprise (qui intègre un para-surtenseur) afin que mon pc soit totalement hors tension.

Cela évite par la même que l'alim chauffe et consomme pour rien (480W). :D

Lorsque je remet le bouton de la multiprise sur On, donc dès que L'ALIM revient sous tension, le pc s'allume tout seul (ventilo, disque dur) puis se recoupe au bout de 2 seconde.

Là, j'appuie sur le bouton de mise en route du pc et tout fonctionne normalement.

----------------------------------------------------------------

J'avais, il y a quelque temps déjà posé cette question et il n'y avait pas vraiment eu d'explications...

Il se trouve que j'ai fait une nouvelle constatation qui, je pense, pourrait amener une réponse :

Si, par exemple je coupe mon pc avec le bouton ON / OFF de l'ordi et sans faire Démarrer / arrêter puis que je coupe l'alimentation générale par le bouton de la multiprise, là c'est different:

A la remise en route donc selon la même procédure que d'habitude :

1/Mise en position ON de la multiprise

Et bien là, le pc ne démarre pas tout seul. ;)

C'est comme si le fait que Windows n'est pas été fermé selon le protocole standard faisait que l'ordi ne se mettait plus en route tout seul pendant 2 s à la remise sous tension de l'alim .

Ce pourait-il que cet auto allumage (et oui, comme sur les moteurs :D ) vienne d'un paramètre géré par XP Pro mal défini ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce problème ?

Merci

@+ :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il y a une option dans le BIOS, "State after power failure" avec comme options: Auto ( même état qu'avant coupure ), Toujours ON ( s'allume toujours ), Toujours OFF ( ne s'allume jamais ). Bien sûr ça ne doit pas être exactement les mêmes termes. Vérifie dans ton BIOS, mais je pense que c'est un bug de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal !

Dès que l'alim recoit une tension elle fait une sorte de "démarrage" pour ne pas créer de problème avec le rechargement de la pile du bios (celle-ci fonctionne lorsque le pc est totalement hors tension), et cela dépend du modèle de la carte mère (car c'est elle qui commande en effet cette fonction). A savoir que ton alim ne débite pas 480W à l'arrêt ! Si elle en débite 5 c'est déjà beaucoup ! (elle alimente que la pile du bios et les voyants réseau celon le modele de carte mère)

A savoir qu'il est déconseillé de couper constament la tension secteur, cela peut endommager la carte mère (surtension, même faibles, au niveau de l'alimentation du circuit bios).

Voilà !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...