Info-Rital Posté(e) le 28 juillet 2005 Partager Posté(e) le 28 juillet 2005 Bonjour tout le monde. J'ai un disque dur d'environ 200Go. Dessus j'ai 4 partitions : sdb1 - swap sdb2 - debian sarge sb3 - Ubuntu sdb4 - swap Malheuresement mes deux partitions de distrib sont pleines à cracker. J'ai aussi vu que j'ai 75Go non formaté :s. Mais on ne peut avoir que 4 partitions principales sur un disque. Il faut donc que j'en supprime une pour créer une partition étendue. Mais je veux garder ma debian et ma ubuntu, il faut donc que je delete une partition swap. Alors deja je voulais savoir comme je peux voir si les deux utilisent le même swap ? Ensuite, faudrait pas que je crée un kerenl panic ou truc du genre si je supprime une partiton swap qui sera demandée au prochaine boot d'une des deux distribs. Comment je peux faire alors pour m'assurer que les deux distrib utiliseront le même swap ? ET comme je peux faire pour supprimer une partition swap car QT/G/Parted ne veulent pas toucher à mes swap :s. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 28 juillet 2005 Partager Posté(e) le 28 juillet 2005 ben tu mets le nom du swap 1 dans le fstab de la deuxième distrib , stout pour retoucher, man fdisk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Info-Rital Posté(e) le 28 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2005 Ben dans les fstab des deux distrib y a les noms de tous les swap dispo... Si je supprime les references à la partition swap que je vais supprimer, ça va marché ? Linux prend n'importe quel swap se trouvant dans le fstab pour, ba swapper sur le DD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnig Posté(e) le 28 juillet 2005 Partager Posté(e) le 28 juillet 2005 Il n'y a aucun problème à utiliser la même swap pour deux distribs différentes vu qu'elles ne peuvent pas tourner en même temps, et à moins que tu n'ais même pas 64Mo de ram, je ne pense pas que ton système ne puisse booter sans swap. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 28 juillet 2005 Partager Posté(e) le 28 juillet 2005 Si je supprime les references à la partition swap que je vais supprimer, ça va marché ? absolument s'il y a plusieurs swap de spécifié ils sont utilisées tout les deux mais l'un après l'autre (quand l'un est plein, l'autre se remplit). Si tu a deux disque durs, tu peux meme simuler "un genre" de raid 0 sur le swap (Round Robin), ca permet de l'accélérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 Sinon (bien que ton pb soit résolu) pour information, tu ne peux avoir que 4 partitions primaires sur un disque. Si tu en as besoin de +, tu peux utiliser une partition primaire pour créer des disques logiques. Par exemple sur mon serveur, j'en arrive à hda18 ... (oui je sais, toutes ne sont pas utiles lol) Et sur mon PC perso qui a 512 Mo de RAM, j'ai désactivé le swap entièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.