Aller au contenu

Supprimer Swap

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai un disque dur d'environ 200Go.

Dessus j'ai 4 partitions :

sdb1 - swap

sdb2 - debian sarge

sb3 - Ubuntu

sdb4 - swap

Malheuresement mes deux partitions de distrib sont pleines à cracker.

J'ai aussi vu que j'ai 75Go non formaté :s.

Mais on ne peut avoir que 4 partitions principales sur un disque.

Il faut donc que j'en supprime une pour créer une partition étendue.

Mais je veux garder ma debian et ma ubuntu, il faut donc que je delete une partition swap.

Alors deja je voulais savoir comme je peux voir si les deux utilisent le même swap ?

Ensuite, faudrait pas que je crée un kerenl panic ou truc du genre si je supprime une partiton swap qui sera demandée au prochaine boot d'une des deux distribs.

Comment je peux faire alors pour m'assurer que les deux distrib utiliseront le même swap ? ET comme je peux faire pour supprimer une partition swap car QT/G/Parted ne veulent pas toucher à mes swap :s.

Merci d'avance.

Si je supprime les references à la partition swap que je vais supprimer, ça va marché ?

absolument :up:

s'il y a plusieurs swap de spécifié ils sont utilisées tout les deux mais l'un après l'autre (quand l'un est plein, l'autre se remplit). Si tu a deux disque durs, tu peux meme simuler "un genre" de raid 0 sur le swap (Round Robin), ca permet de l'accélérer.

Sinon (bien que ton pb soit résolu) pour information, tu ne peux avoir que 4 partitions primaires sur un disque.

Si tu en as besoin de +, tu peux utiliser une partition primaire pour créer des disques logiques.

Par exemple sur mon serveur, j'en arrive à hda18 ... (oui je sais, toutes ne sont pas utiles lol)

Et sur mon PC perso qui a 512 Mo de RAM, j'ai désactivé le swap entièrement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...