Aller au contenu

USB 1 transfert à 150 ko/s


LiRYc

Messages recommandés

salut amis linuxiens,

ben comme le titre l'indique, lorsque je transfere des fichiers de ma clef USB vers un disque local le transfert plafonne a 150 ko/s (normalement c'est plutot 990ko/s).

je voudrais savoir comment faire un diagnostic qui me permetrait de resoudre ce soucis de vitesse ...

merci de votre aide ..

@plucH :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir branché ta clef USB, vérifie dans ton /etc/fstab si le point de montage possède l'option « sync ».

Tu dois avoir quelque chose du genre :

/dev/sdb1 /media/USB_DISK vfat user,exec,noauto,utf8,noatime,sync,managed 0 0

Si oui, le problème vient peut-être de là.

J'ai le même problème si l'option « sync » est activé.

Ouvre le fichier (dans un éditeur de texte):

/usr/share/hal/fdi/90defaultpolicy/storage-policy.fdi (ou un fichier similaire)

Tu dois trouver quelque chose de semblable à ceci dans ce fichier :

<!-- Use noatime and sync options for all hotpluggable or removable

volumes smaller than 2GB -->

<match key="volume.size" compare_lt="2147483648">

<match key="@block.storage_device:storage.hotpluggable" bool="true">

<merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">true</merge>

<merge key="volume.policy.mount_option.noatime" type="bool">true</merge>

</match>

<match key="@block.storage_device:storage.removable" bool="true">

<merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">true</merge>

<merge key="volume.policy.mount_option.noatime" type="bool">true</merge>

</match>

</match>

Et change les deux true en false.

Dans mon cas, ça a réglé le problème, mais attention, le sync est désactivé.

Ce qui signifie que les données sont enregistrées sur la clef seulement quand elle est démontée.

Il est donc impératif de démonter correctement la clef avant de l'enlever, sinon tu risques de perdre tes données.

Note : ce problème semble corrigé dans les dernières versions de hal (0.5.3), mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

D'après ton avatar, je pense que tu utilises Ubuntu. Le paquet Breezy corrige peut-être ce problème (hal 0.5.2), à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant laisser l'option "sync"...

Avec l'option "sync", les données sont transférée en temps réel

Sans cette option, les données vont dans un cache (rapide) avant d'aller sur la clé... ce qui n'accélère pas le transfert réel, seulement on a l'impression que ça va plus vite, par contre ça rajoute des risques de corruptions de données (surtout si on retire la clé sans la démonter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option « sync » est « mauvaise », et elle est désactivée dans les nouvelles versions de hal, car elle peut poser un problème de vitesse de transfert, ce qui est le cas de cette clef USB.

A lire :

https://www.redhat.com/archives/fedora-test...y/msg01104.html

https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id=157674

J'ai fait moi-même des tests, si j'active le « sync », mon débit tourne autour de 100-150 ko/s et le transfert n'en finit pas. (128Mo à 100ko/s, ça met ~20min)

Si je désactive le « sync », les données sont chargées presque « instantanément » (logique, les données sont copiées dans le cache), puis lors du démontage de la clef, les données sont enregistrées en 1 minute environ.

Donc garder l'option « sync » est une très mauvaise idée, je pense.

Il n'a qu'a faire des tests avec et sans « sync » et nous donner les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait, après ton post j'ai cherché...

Et j'ai trouvé des choses intéressantes, notamment ceci sur la mailing-list du noyau : http://lkml.org/lkml/2005/5/13/144

(c'est la même chose que sur le bugzilla de redhat, mais y'a plus de réponses)

En fait, l'option "sync" n'agit pas de la même façon que sous windows (je croyais, moi :transpi:)...

à *chaque* écriture, le système de fichiers est viable. Donc pour un système en fat, pour chaque bloc écrit, la fat est modifiée (pour changer la taille du fichier notamment), ainsi que la fat de sauvegarde...

Donc à priori ça diminue au moins par 3 les performances!

Et le problème c'est que les clés usb sont en flash, qui ne permet que un certain nombre d'écritures...

Alors que sous windows, à priori le fichier est écrit, et quand c'est fini la fat est mise à jour.

Donc oui, c'est le bordel, il faudrait une autre option (genre "lightsync") qui ferait cela... Mais comme ça n'existe pas (et n'existera sans doute jamais) la meilleure façon d'avoir de bonnes performances et de ne pas détruire la clé usb est d'enlever l'option "sync". (par contre, interdiction d'enlever la clé sans l'avoir démontée avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hy,

ben en fait sync n'est pas activé..

alors ben qu'il y soit ou pas ca ne change rien.

par contre je n'est pas regardé le fichier hotplug (pas eu trop le temps), est -il possible que cette option 'sync' soit active automatiquement (pour un device <2Gi) comme semble l'indiquer ton exemple ?

pour info, en effet j'ai un ubuntu sur ma machine 'maison' celle qui me pose probleme est une knoppix installé sur le dur qui se trouve a mon taff, mais bon ces deux distribs etant basees sur debian les fichiers de config doivent etre les memes.

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a d'accord, :).

mais tu sais je monte la clef a l'ancienne moi, avec un bon 'mount' et la ligne qui va bien que j'ai mise a la main dans le fstab. LOL .

D'ailleu c'est vrai que ca m'a surpris que sur une distrib toute prete (trop prete) la clef usb n'apparassait pas toute seulle sur le bureau une fois delicatement inserée dans la fente ..... .

C'est vrai que je suis plus pour faire une install ou je peux aller tranquille sur les besoins et la config mais faut avouer que ca a un aspect pratique de ne prendre que un CD au lieu de six ... Parceque faut bien dire que je n'ai pas le net au boulot ... ola trop risqué.. parceque sinon je ne me serai pas privé de m'installer une bonne debian..

merci de tes esplications ... d'ailleur ca na rien a voir mais est ce que quelqu'un connais un endroit ou je pourrais me documenter sur le principe du chargement des modules, avec leurs priorité, les fichier de config ect .. j'aimerais bien maitriser ce fonctionnement du systeme (enfin essayer de comprendre :chinois: ), ah et en FR si possible :mdr: .

thx @plucH :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...