Aller au contenu

Cartes mémoires


EyesOfTheNight

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites, que les grandes surfaces vendent généralement un PC fournit avec des logiciels (OEM donc). Et qu'il est de notre droit de refuser d'utiliser ces logiciels ainsi que de se les faire rembourser. Bien que généralement ce soit difficile, on peut y arriver. Et voici ce que j'ai pu lire:

Le Code de la Consommation, Livre I, Chapitre 2, Section I, article L.122-1 interdit explicitement la vente liée:

"Article L.122-1:

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit."

Ce qui veut dire que :

    * On ne peut pas vous imposer d'acheter l'ensemble !

    * Vous ne pouvez pas demander le PC sans la carte video.

      Ce serait comme aller chez un concessionnaire automobile et dire : Je prends la Renault 19, mais pas la banquette arrière, je n'ai pas d'enfants. Il est en droit de vous répondre : Prenez un autre modèle : la Renault 19 Entreprise sans banquette arrière.

Sources: http://sebsauvage.net/ (vers la fin) et http://jlerhun.free.fr/ et d'autres sites.

En fait, moi je ne désire pas acheter un PC, mais une carte mémoire: une Memory Stick Duo de 128 Mo. Le problème, est que dans l'offre on me vend également un Secure Digital Card de 256 Mo...

Les deux produits sont des cartes mémoires, mais le problème est que les SD Card ne fonctionnent pas sur les appareils qui utilisent les MS Duo. Je me suis dis au début, qu'ils ne sont peut-être pas aussi débile, et qu'il doit exister des adaptateurs. J'ai donc fait des recherches, et je tombe sur le comparatif en dimensions/poids:

     Type         Largeur  Profondeur Épaisseur  
Secure Digital     24         32        2,1 
MemoryStick        21,5       50        2,8 
MemoryStick Duo    20         31        1,6

Source: http://fr.wikipedia.org/

Et j'apprends d'autant plus que les SD Card sont compatibles avec d'autre carte mémoire (MultiMedia Card), mais pas avec les Memory Stick. Car même si il doit exister des adaptateurs, je me vois mal le mettre sur mon téléphone portable, et me ballader avec toute la journée...

Tout ça pour dire qu'ils nous obligent à acheter un lot de deux produits qui n'ont aucun intérêt commun. Surtout qu'ils vendent très bien la SD Card à part, mais pas la Memory Stick Duo. Les cartes mémoires Duo sont toujours accompagnées d'un article Secure Digital Card :ouioui:

Le lien du site qui vend ce lot: http://www.microconcept.com/html/index.php...t=5831&infosav=

A ne pas confondre avec la Memory Stick Pro. Ils semblent aussi proposer le lot "Mémoire DUO Memorystick 128 Mo et lecteur SD Card", mais bon, je m'en fou totalement des SD Cards.

Vous allez me dire, pourquoi j'insiste à vouloir aller à ce genre d'article là-bas ? Et bien parce que j'ai un avoir de quelques euros, alors tant qu'à faire, en profiter. Tout au pire je prendrai un disque dur à la place, mais en tout cas, je n'ai pas envi de me retrouver avec une SD Card à 25euros qui ne servira à rien.

Donc ce que j'aimerai savoir, c'est si ils ont le droit de vendre ce lot de cartes mémoires ? Oui je sais, ils en ont le droit, mais pas celui d'imposer d'acheter les deux cartes obligatoirement ? Ou es-ce moi qui n'ai rien compris aux cartes mémoires ?

Je ne me suis pas encore rendu sur place pour essayer de voir ce qu'ils vont me sortir (si ça se trouve ils vont accepter sans problème), mais j'aimerai quand même avoir vos avis avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte a ses limites : tu ne peux pas "désosser" un kit parce que tu n'en veux qu'une partie.

Cela concerne les "lots" (genre 3 paquets de biscuits quissontbons et tu n'en veux qu'un).

Tu t'imagines en train de démonter : une centrale vapeur car tu ne veux que la centrale et pas le fer à repasser qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...