Aller au contenu

Réalisation d'un MOD : réduction


damalix92

Messages recommandés

Salut, j'ai récupéré un vieux pc à base de céléron 500 et d'i810. Seulement voilà, pour des perfs aussi pourries, je trouvais qu'il était trop gros. Du coup, je me suis dit que j'allais le rétrécir. C'est ma première réalisation de MOD donc je vais avoir pas mal de questions.

Ce que je veux faire, c'est revoir entièrement le refroidissement, en n'utilisant un unique ventillo de 120, que je connais, et dont je connais la nuisance sonore. Je retirerais donc aussi le ventillo de l'alim et du proc, pour ne laisser que mon ventillo de 120 et les RADs (quitte à guider l'air à travers le boitier - je vous rapelle que c'est un celeron 500 et un chipset vidéo intégré).

La première c'est comment faire une boite à la dimension voulue ? peut-on tordre / recouper des plaques existantes ? ou vaut-il mieux essayer de trouver une "boite" à la bonne taille ? Avecquels types d'outils peut-on couper / tordre de l'acier de boitier (1 mm et quelques, non ?) ?

Voilà, merci des aides, je reviendrais mettre plus de détails plus tard, je dois filer là :francais: à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce second poste, je mettrais l'avancement ainsi que les photos.

Tout d'abord, je commence par vous indiquer la manière dont tout ceci va être disposé.

La carte mère :

C'est une P6 IWT ME ( :francais: ) avec un SLOT 1 et socket 370.

MOBO1.jpg

et la manière dont les éléments vont être disposés :

(à peu près vu sous le même angle MOBO en dessous)

Projet1Air.JPG

la fleche, c'est le chemin de l'air. Je n'ai donc qu'un ventillo en aspiration. Je mense que je ferais des trous sous le lecteur de disquettes à l'avant, comme ca le southbridge sera un peu mieux ventillé :D

La première étape, c'est de modifier l'alim pour que l'air puisse mieux y circuler. Comme je vais enlever le ventillo de l'alim, je pourrais la réduire un peu. Par contre, les radiateurs vont désormais gêner l'air à mon avis. L'air va aller de droite à gauche sur cette photo, les RADs sont donc transversaux, donc mauvais pour la circulation. Je les tord donc un peu. Avant ils étaient comme celui de droite, après, ils seront comme ceui de gauche.

alim1.jpg

Je vais aussi en profiter pour déplacer la prise afin de pouvoir améliorer l'intégration.

To be continued... :chinois:

(Dslé pour la qualité des photos : wabcam pourrie inside :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'ai réservé juste un post pour les éventuelles photos...

Je pensais éffectivement faire un boitier moi même mais en acier (parce que isolations électromagntiques et aussi meilleure conduction therique) donc c'est pour ca que je demandais des conseils.

La scie à métaux, c'est bien ? ou c'est galère. Faut que j'emprunte un drémel, mais il faut que j'achète un truc pour mettre au bout.. C'est quoi comment que ca s'apelle et ppour l'acier, faut que je prenne quoi ? (oui, je vais ptêtre pas poster dans conseils d'achats pour ca :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D Les lien marche pô si on n'est pô inscrit :-D

je sais c'est des belges qui tienne ce foum :mad2:

pour ta gouverne il ne s'gait pas de photo mais de tuto avec des photo

et il est vraiment bien ce site

si tu veu pas t'inscrire je peut te preter mon pass et mon pseudo ppour que tu puisses y aller

si oui envoi moi un MP

damalix va la il sont la tes tutos !!!

ils expliquent tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, tout ce qu'il a construit, c'est en bois, sinon, il a récupéré une boite de munitions... mais moi, à part si tu me trouves une boite exactement à la bonne taille, ca ne m'intéresse pas :chinois: donc je vais la construire moi-même, mais en métal. Et c'est pour ca que j'ai besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ... Perso , j'eviterais de supprimer la ventilation de l'alimentation ... Ce qui soufflera dessus ne servira pas a grand chose au vue de ton schema et comme l'alimentation est une zone qui chauffe pas mal ... un incendie est plus vite arrivé qu'on ne le pense ... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ... Perso , j'eviterais de supprimer la ventilation de l'alimentation ... Ce qui soufflera dessus ne servira pas a grand chose au vue de ton schema et comme l'alimentation est une zone qui chauffe pas mal ... un incendie est plus vite arrivé qu'on ne le pense ... :fou:

M^eme si c'est la seule sortie pour l'air ? tu ne penses pas que tout l'air sortant pas là suffira à ventiller l'alim ? C'est un vieux PC aussi et chipset vidéo intégré, genre 150W à mon avis... donc avec un rendement de 70% ca fait .. ah ouais, 50W à dissiper quand même... Bon, je verrais ce que ca donne, la température de l'air à la sortie, et si ce n'est pas suffisant, je remettrais le ventillo de 80 en extraction qui y était. Merci de ton conseil :rhooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: Premières photos : Réalisation du rac pour les lecteurs dans une carcasse d'une vieille alim (qui fait exactement la même largeur qu'un lecteur 5.25" ^^

En bas, disquette, au milieu CD et en haut, HDD ^^

Rack.jpg

Vue de derrière :

Rack1.jpg

Pour info, j'au du découper le bas pour :

1/ pouvoir fixer le lecteur disquette

et surtout

2/ il y a la carte réseau à cet endroit, donc ca va me faire gagner quelques (~3) centimètres ^^

Et l'alim qui elle n'est pas finie :

alimencours.jpg

Je vais mettre une plaque sur ce qui apparait en face ici, et des grilles sue les cotés (flux d'air powa ^^)

Par raport aux photos en post 1, je commence à me dire que j'y mettrais ptêtre une vitre plexi (mais ca sera pas très beau à l'intérieur donc je me tâte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai un drémel, c'est quand même plus efficace et plus rapide ^^... Ca avance plus vite et c'est moind fatiguant ^^...

Je ne connais personne qui peut me conseiller sur l'utilisation de cet outil. On m'a dit rapidement comment ca marche, mais c'est tout. Avez-vous des tips ? Y a-t-il un sujet où son utilisation est détaillée ?

Merciii ^__^

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai un drémel, c'est quand même plus efficace et plus rapide ^^... Ca avance plus vite et c'est moind fatiguant ^^...

Je ne connais personne qui peut me conseiller sur l'utilisation de cet outil. On m'a dit rapidement comment ca marche, mais c'est tout. Avez-vous des tips ? Y a-t-il un sujet où son utilisation est détaillée ?

Merciii ^__^

:p

:francais: Ba je pense que chacun a sa methode et ses p'tite manis :francais::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...