THC_WeeD Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 Salut j'ai 2 disk durs en SATA. le 1er a l'honneur d'avoir un windaube d'installé :) (windaube veut toujours etre sur la part primaire a l'install donc je l'ai laissé en primaire :) ) et le 2eme DD qui a ma gentoo. qui est detécté en /dev/sda bon bref quand j'essaie de trouver mon 2eme disk dur que je test mount /dev/sdb ====> sdf (jai pas été plus loin :( ) et /dev/hdb à /dev/hdz il ne trouve rien....... comment trouver mon disk SVP? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 sda1 et sdb1 je dirais si il s'agit de deux disques durs SATA. Si c'est un disque dur SATA avec deux partitions sda1 et sda2 Mais je peux me tromper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THC_WeeD Posté(e) le 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 hé bien ce sont 2 disk dlinux (sda) possede 4 partitions (/ /home /swap /sauvegarde) et mon DD windaube (xxx) avec 2 partitions 1 system 1 jeux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 ça devrait être quelques chose comme ça je pense (en supposant que le DD windows soit le sba et linux sdb) sda1 windows system sda2 partoche jeux sdb1 / sdb2 SWAP sdb3 /home/ sdb4 sauvegarde il y a une commande mais je ne sais plus laquelle pour avoir les partitions sur un disque peut être de l'aide là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THC_WeeD Posté(e) le 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 sda1 / sda2 /swap sda3 :arrow:/home sda4 /sauvegarde et la ca se complique j'ai un autre disk dur avec windaube qui boot bien :) qui est detecté a partir du bios. mais invisible sous nux :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 donc pour le hdd windows, ça devrait être du sdb1 et 2 si t'as pas de sdb, c'est bizarre vu que c'est un autre disque SATA (physiquement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THC_WeeD Posté(e) le 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 c bien mon problmem sdb n'apparais pas dans /dev :'( PS c bien linux ca occupe les nuits blanches :) une touche de wow pour s'occuper pendant les compil :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 bizarre ça là je sais pas trôp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 J'ai déjà eu ce genre de souci sous Gentoo. Le problème vient de Udev. Mais j'ai pas réussi à le résoudre de manière "propre". J'avais fait un tarball des fichiers dev depuis une autre distri (ou même depuis le live cd), et je l'ai décompressé sur ma Gentoo installée. donc en bootant sur le live cd tu fais : cd /dev tar cjf dev.tgz sd* # si je me trompe pas mv dev.tgz /mnt/gentoo/dev/ cd /mnt/gentoo/dev tar xjf dev.sh Voilà, il doit y avoir un moyen + propre pour dire à Udev de ne pas supprimer les fichiers, mais je n'avais pas eu le temps de chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astero-H Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 Tu peux créer toi moi tes entrées dans /dev : - A lire : man mknod cat /usr/src/linux/Documentation/devices.txt - Syntaxe de mknod : mknod /dev/node <type> <major> <minor> - Types de périphs : b = block device c = character device - major (SCSI disk devices) 0 = /dev/sda First SCSI disk whole disk 16 = /dev/sdb Second SCSI disk whole disk 32 = /dev/sdc Third SCSI disk whole disk ... - minor ( partitions) : 0 = /dev/sd? Whole disk 1 = /dev/sd?1 First partition 2 = /dev/sd?2 Second partition ... Pour /dev/sdb ça serait donc : mknod /dev/sdb b 16 0 mknod /dev/sdb1 b 16 1 ... ************************************************** Sinon, j'pense que tu devrais relire http://www.gentoo.org/doc/fr/udev-guide.xml Ils disent qu'il y a plein de ptits trucs à faire. Du style il faut bien que t'es switché ton /etc/make.profile en 2005.0 : ls -l /etc/make.profile doit te répondre : /etc/make.profile -> /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2005.0/ Ils disent aussi qu'il faut une version récente de baselayout, etc... En plus en bas de page ya un chapitre "Problèmes Actuels" qui contient un sous-chapitre "Fichiers de périphériques absents"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 Après avoir configuré udev ou devfs (udev plutôt), tu peux lancer la commande "fdisk -l" qui listera toutes les partitions de tous les disques du système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THC_WeeD Posté(e) le 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 merci pour vos reponces. a cause de nuit banche j'ai un peu la tete dans le derierre XD donc j'etudie ca demain apres un gros dodo et une tete bien reposée :) autrement j'adore les reponces de astero-H qui te donne un chemin a suivre. avec la doc tout pour s'y retrouver sans donner la reponse ce qui permet d'apprendre :) merci encore a tous pour cette communeautée qui repond rapidement et qui n'envoie pas paitre a la moindre question :) EDIT:YES ca marche enfin merci a vous tous :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THC_WeeD Posté(e) le 20 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2005 Salut j'en revient a vous car mon disque dur windows à redisparu Donc un extrait de mon fstab #Partition Linux/dev/sda1 / ext3 noatime 1 1 /dev/sda3 /home ext3 noatime 0 0 /dev/sda2 none swap sw 0 0 #Partition Windows /dev/hda1 /home/perso/windows ntfs noauto,user,ro 0 0 /dev/hda2 /home/perso/jeux ntfs noauto,user,ro 0 0 Et la conversation entre le pingouin est simple: # mount /dev/hda1 mount: périphérique spécial /dev/hda1 n'existe pas Existerais t-il une commande equivalente a lspci pour trouver sur quel emplacement se trouve un DD? comme toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 20 août 2005 Partager Posté(e) le 20 août 2005 genre ça? $ fdisk -l Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THC_WeeD Posté(e) le 20 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2005 genre ouai c'est parfait ca # fdisk -lDisque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 * 1 2432 19535008+ 83 Linux /dev/sda2 2433 2494 498015 82 Linux swap / Solaris /dev/sda3 2495 7357 39062047+ 83 Linux maisgenre c'est pourris il a pas trouvé ma partition windows je test de reboot sous windows voir si le disque dur est pas mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.