Aller au contenu

Pb de freeze


Ulfr Sarr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème de plus en plus fréquent avec mon PC (voir config en signature): a savoir qu'il freeze.

Ca se produit sans raison apparante: aussi bien en jouant qu'en matant un DivX ou au démarage.

Le PC freeze, je suis obligé de coupé l'alim pour l'arrêter. Une fois que le plantage s'est produit, le pc refuse de démarrer pendant un certain temps (10mn... 2h). J'entends bien les ventilos qui se mettent en route, mais je n'ai pas de signal vidéo, je n'ai pas toujours le BIP de démarrage.

Lors d'un plantage, j'ai essayé les choses suivantes:

- remettre le param bios par défaut

- changer les barettes de ram de slot

- débrancher les DD et CD

- faire un clear CMOS

Aucune de ces manips ne lui a permis de redemarrer.

- débrancher les cartes PCI (ce qui a l'air de le reveiller un peu mais ça ne semble par marcher à chaque fois).

J'ai pu vérifier les tensions et les temp dans bios, tout me parait normal.

Quand il a bien voulu redemarrer, je lui a fait faire un test superPi 32M. Il l'a fait sans broncher, la temp CPU n'a pas dépassé 41°C.

Précision: de temps en temps il me marque "overclocking failed" au démarrage alors que la machine est pas OC.

Je suis un peu à cours d'idées... donc j'attends les votres.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'y crois moyen, mais tu as quoi comme alim ? tu as vérifié tes tensions ?

sinon, tu peux aussi tester ta ram avec memtest

J'ai une alim 400w antec, celle livré avec le boitier. Elle avait pas une super réputation d'ailleurs. Mais j'ai regardé les tensions au niveau du bios et j'ai pas constaté de problème. Elles sont pas très stables mais tournent toujours autours de la bonne valeurs (+/- 0.05).

J'ai bien pensé à un problème d'alim mais si les tensions sont stables ça doit pas être ça...

Pour la ram, je vais faire un memtest dès que j'aurais un lecteur de disquette... mais je vois pas pourquoi la ram empecherait le chargement du bios (j'ai eu des plantage avant le logo de la carte, donc au tout début du démarage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula chaud.Les t° sont normales....Si tu as deux barettes de RAM, essaye de n'en mettre qu'une, mais je fais des hypotèses très hypotétiques....Test ton DD peut-être, il a peut-être un problème.

Je vais faire un memtest mais j'ai changé les barettes de slot et j'ai essayé avec chacune d'elles séparément donc j'y crois pas trop.

Sinon, comme j'ai 22 DD, j'ai essayé de démarrer avec chacun des deux séparément et avec aucun mais ça n'a pas marché.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est-ce que le ventilo sur ta carte graphique tourne, car quand tu arrive sous Windows, ca laisse juste le temps à la carte graphique de chauffer, le Super Pi, c'est normal qu'il l'ai fait, car ca ne fait pas travailler la carte graphique. Regarde aussi si le ventilo de la carte graphique est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est-ce que le ventilo sur ta carte graphique tourne, car quand tu arrive sous Windows, ca laisse juste le temps à la carte graphique de chauffer, le Super Pi, c'est normal qu'il l'ai fait, car ca ne fait pas travailler la carte graphique. Regarde aussi si le ventilo de la carte graphique est propre.

Le ventilo de la carte CG tourne bien et elle ne chauffe pas 55 en idle.

J'ai bien pensé à un problème de CG mais si c'est ça, je m'explique pas que j'ai des plantages au boot après 30min d'inutilisation.

Le super pi, je l'ai fait pour faire marcher le cpu, pour le tester. J'ai pas de problème avec 3DMark05. Après une séance, la CG dépasse pas les 65°C ce qui me parait plutôt correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...