Majin_Snake Posté(e) le 11 juillet 2005 Partager Posté(e) le 11 juillet 2005 Bonjour J'ai acheter une caméra numérique mais j'ai un problème lorsque que j'encode ma video en AVI. Lorsque qu'il y a un mouvement à l'écran, l'objet en mouvement est "hachuré" même si le mouvement est lent. Je pense qu"il s'agit d'un problème de Codec mais je ne sais pas ou en trouver, quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulfr Sarr Posté(e) le 11 juillet 2005 Partager Posté(e) le 11 juillet 2005 Tu pourrais pas nous faire une petite capture qu'on voit ce que c'est le "hachuré" en question? Ca pourrait être un problème de desentrelacement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Majin_Snake Posté(e) le 13 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Non justement, le fichier est beaucoup trop gros pour que je puisse l'héberger (+de 100Mo) mais bizarement quand je l'ai converti en un autre format avec Windaube Movie Maker les hachures ont disparus mais le format WMV ne m'interesse pas, j'ai besoin de travailler en AVI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arheu Posté(e) le 13 juillet 2005 Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 J'approuve Dark_Abaddon, c'est un problème de vidéo entrelacée. Tu as peut-être à ta disposition une ou plusieurs option(s) deinterlace au moment d'encoder. NOTE: tu n'encodes pas en AVI , tu encodes en Cinepak/DivX/XviD/Theora/plein_d_autres_possibilités, ce qu'on appelle un codec (pour codage-décodage). Tu obtiens un flux vidéo qui est glissé dans un conteneur AVI, généralement avec une piste audio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Majin_Snake Posté(e) le 14 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2005 Ok mais je ne pense pas que ça soit un problème d'options, j'ai 3 logiciel de capture différent et le problème est toujours le même quelque soit le logiciel. Peut etre qu'en instalant un codec plus récent ça devrait marché mais je ne sais pas ou en trouver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arheu Posté(e) le 14 juillet 2005 Partager Posté(e) le 14 juillet 2005 C'est normal que le problème se pose avec les trois logiciels. Ta vidéo est entrelacée, c'est-à-dire qu'une ligne sur deux est absente à chaque trame (cf Histoire de l'audiovisuel ). Il existe des techniques qui permettent de "désentrelacer", ce qui te donnera au final une vidéo sans hachure. Mais aucune de ces techniques n'est parfaite, et tu obtiendras une impression de flou sur les mouvements. C'est pourquoi je te parle d'options, car tout bon logiciel de traitement vidéo possède une ou plusieurs fonctions de désentrelacement, qu'il faut activer quand on en a besoin. Ces fonctions ont souvent "deint" dans leur nom (pour "deinterlace"="désentrelacer"). Cherche ça dans un menu "Filtres" ou "Processing". Et fais quelques essais sur des extraits pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Majin_Snake Posté(e) le 14 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2005 Ce n'est pas un problème de trame car les hachures ne sont présente que sur un corps en mouvement. Lorsque l'image est fixe il n'y a aucun problème. J'ai essayé d'activé des options de désentrelacement dans ADOBE première mais ça ne résout pas le problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arheu Posté(e) le 16 juillet 2005 Partager Posté(e) le 16 juillet 2005 Je persiste. L'entrelacement (non corrigé) n'est pas évident à voir sur les images fixes. C'est surtout sur les mouvements qu'on le remarque, ceux des mains par exemple. Comme je n'ai pas touché à Première depuis quelques années, j'aurai bien du mal à t'aider plus précisément. J'ai été confronté au problème d'entrelacement en rippant des DVD. J'utilisais alors (à travers Gordian Knot et AviSynth) le logiciel VirtualDubMod. Certains filtres ne donnaient pas grand chose, d'autre gommaient bien les hachures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Majin_Snake Posté(e) le 18 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 18 juillet 2005 Ok, Mais est ce que le problème d'entrelacement se verrait sur une télévision classique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arheu Posté(e) le 18 juillet 2005 Partager Posté(e) le 18 juillet 2005 Je crois que non, le problème n'apparaît pas sur une télé. Je viens de faire un test avec mencoder/mplayer: je vois des hachures sur mon moniteur, mais pas sur la TV. Les symptômes que tu décris correspondaient pourtant à l'entrelacement. N'aurais-tu pas moyen d'envoyer une capture (pas video, juste une image) pour qu'on se rende compte exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulfr Sarr Posté(e) le 18 juillet 2005 Partager Posté(e) le 18 juillet 2005 Ca tourne un peu en rond tout ça... j'avais déjà demandé une capture au debut du post... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Majin_Snake Posté(e) le 19 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 juillet 2005 J'ai déja esayé de faire des captures mais je n'arrive qu'a avoir un écran noir Mais si le problème ne se voit pas sur une télé ça me convient, je comptais mettre mon film sur DVD donc ce n'est pas un problème, je peux travailler avec des video entrelacer sur mon PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arheu Posté(e) le 19 juillet 2005 Partager Posté(e) le 19 juillet 2005 Si ton codec le permet (MPEG-2 ?), pense à encoder en mode entrelacé, du coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.