Aller au contenu

[CG] Problème d'encodage en AVI


Messages recommandés

Bonjour

J'ai acheter une caméra numérique mais j'ai un problème lorsque que j'encode ma video en AVI. Lorsque qu'il y a un mouvement à l'écran, l'objet en mouvement est "hachuré" même si le mouvement est lent. Je pense qu"il s'agit d'un problème de Codec mais je ne sais pas ou en trouver, quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve Dark_Abaddon, c'est un problème de vidéo entrelacée. Tu as peut-être à ta disposition une ou plusieurs option(s) deinterlace au moment d'encoder.

NOTE: tu n'encodes pas en AVI :D , tu encodes en Cinepak/DivX/XviD/Theora/plein_d_autres_possibilités, ce qu'on appelle un codec (pour codage-décodage). Tu obtiens un flux vidéo qui est glissé dans un conteneur AVI, généralement avec une piste audio. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que le problème se pose avec les trois logiciels. Ta vidéo est entrelacée, c'est-à-dire qu'une ligne sur deux est absente à chaque trame (cf Histoire de l'audiovisuel :transpi: ).

Il existe des techniques qui permettent de "désentrelacer", ce qui te donnera au final une vidéo sans hachure. Mais aucune de ces techniques n'est parfaite, et tu obtiendras une impression de flou sur les mouvements.

C'est pourquoi je te parle d'options, car tout bon logiciel de traitement vidéo possède une ou plusieurs fonctions de désentrelacement, qu'il faut activer quand on en a besoin. Ces fonctions ont souvent "deint" dans leur nom (pour "deinterlace"="désentrelacer").

Cherche ça dans un menu "Filtres" ou "Processing". Et fais quelques essais sur des extraits pour voir. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste. L'entrelacement (non corrigé) n'est pas évident à voir sur les images fixes. C'est surtout sur les mouvements qu'on le remarque, ceux des mains par exemple.

Comme je n'ai pas touché à Première depuis quelques années, j'aurai bien du mal à t'aider plus précisément.

J'ai été confronté au problème d'entrelacement en rippant des DVD. J'utilisais alors (à travers Gordian Knot et AviSynth) le logiciel VirtualDubMod. Certains filtres ne donnaient pas grand chose, d'autre gommaient bien les hachures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que non, le problème n'apparaît pas sur une télé.

Je viens de faire un test avec mencoder/mplayer: je vois des hachures sur mon moniteur, mais pas sur la TV.

Les symptômes que tu décris correspondaient pourtant à l'entrelacement.

N'aurais-tu pas moyen d'envoyer une capture (pas video, juste une image) pour qu'on se rende compte exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...