Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Je me demandais si beaucoup d'entres-vous avaient mis tous leurs cours de maths, physique, chimie et peut-être bio, dans leur calculatrice, pour passer le bac... Je crois bien avoir entendu, que c'était toléré (de toutes façons, ils peuvent pas verifier toutes les calculatrices), alors pourquoi s'en priver, n'est-ce pas... Et puis je me demandais ce que vous pensiez du fait qu'on ai un formulaire de mathématiques, et rien en physique/chimie ? (voir même bio pour certaines leçons) (et puis je parle surtout pour la serie S, du bac general... dans les autres sections, c'est tellement simple :PpPpP) Voilà... perso j'ai pas encore finit de tout mettre, mais je m'en priverai pas... surtout pour la physique-chimie, vu que je fais un DEUG MIAS, j'en aurai relativement peu, et plus du tout après le DEUG... Y'a plus qu'à esperer qu'il n'y ai pas de problèmes de piles, et surtout qu'on ai le droit à la calculatrice pour la physique-chimie ^_^ (d'ailleurs, pour ceux qui ont passé le bac S, ces 2 dernières années, donc sans calculatrice, si j'ai bien compris, est-ce que les sujets étaient vraiment plus faciles que les bac blancs avec calculatrice, ou bien fallait savoir à peu près autant de choses?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 j'vois pas l'intêret de faire en sorte que ma calculette obtienne des diplômes, j'ai donc fais ça extrêmement rarement... de toute façon j'avais droit à 400 caractères max et ça a été comme ça jusqu'en DEA... cela dit, ceux qui le font, en se faisant chier à tout rentrer, ils apprennent le cours, et puis un examen bien fait ne demande pas de savoir par coeur une formule mais plutôt de la comprendre et savoir raisonner pour la retrouver... c'est dans cet esprit à mon avis que devrait être fait les examens de physique-chimie... mais je me doute que c'est toujours pas le cas... n'oubliez pas que les pompes et autres penses bêtes électroniques c'est aussi une source de stress qui vous fait perdre une partie de vos moyens en général, quand ce n'est pas tous... pour avoir passé, surveillé et corrigé des examens, les pompes que l'on prépare ce n'est pas un gain énorme car si on gagne la réponse juste on perds beaucoup plus de temps à la chercher en général... quand à pomper sur le voisin, dans 80% des cas je dirais, ça n'apporte rien à part un peu de stress en plus et des doutes (pourquoi le voisin ferait plus juste que vous après tout???) conseil perso, essayez de vous attacher à comprendre, peu importe le contenu de l'examen... c'est une démar che beaucoup plus utile... maintenant quand j'ai passé le bac (y'aaaaa longtemps, avant la réforme... j'en vois déjà qui disent quelle réforme??? ) j'ai trouvé les sujets officiels beaucoup plus facile que les bacs blancs dans la majorité des matières... et tout les p'ti djeuns Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2003 C'est pas une question de triche, mais d'aide memoire :PPP J'ai triché que 4 fois en cours, une fois avec une montre agenda (pour les declinaisons de latin ), et trois fois en svt, sur le volcanisme, et la composition du globe terrestre... (mais en fait, le fait d'avoir ecris et resumé tout moi-même, a fait que j'ai jamais regardé plus d'une ou deux fois mon antiseche...) Mais si tous les cours etaient modulables dès le lycée, tout ça arriverait pas je comprend qu'il faille des "connaissances" generales, mais le problème, c'est que par exemple, en S, on nous apprend des trucs qui sont pas forcément generaux... enfin ça me derange pas d'en être conscient, ce qui me gêne, c'est qu'on doive les apprendre... Mon programme, au lycée, ça aurait été Informatique I, Electronique I, Mathematiques II, Anglais II, Japonais II, Physique-Chimie III, Philosophie III, Histoire-Geo III... Sans compter que y'aurait des centaines d'introductions à certains sujets, et à certaines competances... en gros, on pourrait apprendre ce que l'on veut réellement apprendre, sans pour autant negliger l'avenir, à savoir le travail, et la vie quotidienne... Y'aurait des introductions à la cuisine, à la couture, à la menuiserie, au camping, à la nature, etc. Enfin tous les cours pourraient être pris à trois niveaux, découpés en plusieurs sous-niveaux... Y'aurait les niveau de I à IV, sachant que le I, correspond à un enseignement primaire, genre qui correspond à ce qu'on veut faire comme metier, le niveau II, c'est les enseignements complementaires, pour le travail... donc en grande partie lié au niveau I... Ensuite, le niveau III, c'est tout ce qui concerne les connaissances generales, avec tout de même des cours importants... Et enfin, le niveau IV, c'est toutes les introductions... ce qu'on a envie d'apprendre pour la vie de tous les jours... après, les differents sous-niveaux, c'est simplement selon l'importance des connaissances qu'on a, sur chaque sujet... noté de 1 à 10, par exemple... Bien entendu, tout ça ne sera interessant que si la société change complètement, et si l'enseignement se fait avec beaucoup plus d'humilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 oui ça c'est bien très juste pour l'humilité... y'a une mois de ça j'ai fait une sénce de révision et sur une question qui posait problème, un étudiant m'a donné la bonne réponse... je lui ai dit bien... mais pourquoi... et il me répond "pasque vous l'avez dit" BIIIIP erreur mauvaise réponse moi j' peux dire des conneries, par contre si vous comprenez le concept dont traite l'exercice, vous avez gagné... en gros je suis pas là pour transmettre mon ( ) savoir mais pour vous aider à vous approprier quelques concepts fondamentaux... et puis un autre problème concernant l'enseignement, des sciences en particulier, c'est que certain concepts sont introduits dans une discipline alors qu'on en voit pas du tout l'intêret, et pourtant ils sont la base de théories beaucoup plus importante, mais que l'on ne verra que quelques années plus tard, parfois dans une autre discipline... on enseigne beaucoup de choses sans montrer leur intêret... alors que tout, mais vraiment tout, a son utilité, simplement par la suite on se concentre plus précisément sur une discipline (ce qui peut être regrettable...) hmmmm j'ai voulu rester gnéral mais je suis pas sur cque ce soit d'une grande clarté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Les bac L S et ES sont des bac généraux, ce qui sous-entend qu'on y juge de connaissances générales, qui ont 2 propriétés : - elles ne serviront quasiment plus pour la plupart dans l'enseignment supérieur - elles ne préparent absolument à aucun métier... Cela étant dit, moi aussi j'ai souvent des pompes dans ma calculatrice, et c'est ma calculatrice qui a passé mon épreuve de physique, non pas que je n'y arrivais pas, mais que la physique en lycée, c'est con cmme la mort, donc elle s'est très bien débrouillé toute seule... Le vrai problème vient du fait qu'on ne juge pas les capacités de raisonnement des élèves, mais leur capacité à recopier connement des données qu'on leur a enfoncé en force dans le crâne... (imaginez ce que je pense de ce qui l'ont raté, le bac) La bac n'est pas un examen en plus, en tout cas plus maintenant, c'est un concours... On note tout le monde correctement et rééquilibre par un jeu statistique pour arriver à environ 80% de bachelier... Meilleur exemple : une copine de ma soeur a eu 20 en math l'an dernier... Moi, forcément, je la félicite... Et elle me dit : "Ouais, mais j'ai pas fait les 2 dernières questions"... Ce mode de correction est celui des concours, et pas celui d'un examen... En clair, on DONNE le bac à 80% d'une classe d'âge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Les bac L S et ES sont des bac généraux, ce qui sous-entend qu'on y juge de connaissances générales, qui ont 2 propriétés :- elles ne serviront quasiment plus pour la plupart dans l'enseignment supérieur désolé mais c'est tout à fait faux... par expérience d'étudiant ET d'enseignant... - elles ne préparent absolument à aucun métier... spa le but du bac, c'est une formation générale visant à faire acquerir aux éléves un certain niveau... sinon faut faire bac pro... Cela étant dit, moi aussi j'ai souvent des pompes dans ma calculatrice, et c'est ma calculatrice qui a passé mon épreuve de physique, non pas que je n'y arrivais pas, mais que la physique en lycée, c'est con cmme la mort, donc elle s'est très bien débrouillé toute seule... ça c'est sur, la façon d'enseigner Le vrai problème vient du fait qu'on ne juge pas les capacités de raisonnement des élèves, mais leur capacité à recopier connement des données qu'on leur a enfoncé en force dans le crâne... (imaginez ce que je pense de ce qui l'ont raté, le bac) : dans la plupart des cas, parce que beaucoup de profs suivent ce modèle complétement dépassé, et que d'autres trouvent que c'est plus facile de corriger ... La bac n'est pas un examen en plus, en tout cas plus maintenant, c'est un concours... On note tout le monde correctement et rééquilibre par un jeu statistique pour arriver à environ 80% de bachelier... Meilleur exemple : une copine de ma soeur a eu 20 en math l'an dernier... Moi, forcément, je la félicite... Et elle me dit : "Ouais, mais j'ai pas fait les 2 dernières questions"... Ce mode de correction est celui des concours, et pas celui d'un examen... En clair, on DONNE le bac à 80% d'une classe d'âge... et oui encore et on se retrouve en fac avec des étudiants qui ont une niveau... heureusement certains sont motivés et rattrapent leurs lacunes, mais pour d'autres, c'est rédhibitoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 ah oué... Tu t'es beaucoup reservi de tes cours en français de 1ere, ou de philo de term, ainsi d'hist géo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Je passe le bac cet année, perso j'ai pas fait de pompe et comme en plus il y beaucoup chance pour qu'elle soit interdit.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 bin moi le coup de la calculatrice c ce que je vais faire! et oui je vais mettre out mes cours de physique dans la calculette! franchement c bidon la physique! je ne dis pas que ca ne sers a rien,loin de la c la facon de l'enseigner qui doit etre remises en cause,ce qu'il faut c eveiller la curiosité des eleves et non pas de la bourrer de formules a la mord moi le noeud! on apprend par exemple dix fois plus en tp que en cours magistral car trouver un theoreme par soi meme c beaucoup plus enrichissant que de la recopier au tableau! biensur c pas possible pour certaines formules mais on doit pouvoir faire bcp plus de tp que maintenant! durant l'année qui vient de s'ecouler j'en ai fait 7 ou 8 ca fait vraiment peu! on devrait pouvoir passer a 20 ou 25 tp facile! et pour en revenenir aux pompes c vraiment deblie,moi lorsque j'en fait je me tape des plus mauvaises notes que lorsque j'en fait pas! pas que je sache pas le relire mais c stressant,car si on se fait choper bin 0 et pi que c tellemnt miniaturisé des fois qu'a relire on ait des connerie d'innatention a coté! vaut mieux faire ce que l'on sais bien et mettre des conneries a coté qu'essayer de pomper et de mettre aux final des conneries de partout sur la copie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Disons que les méthodes, je pense les avoir plus ou moins assimilées... le truc, c'est que je suis globalement attentif en cours... forcément, je suis souvent seul dans un coin de classe, du côté de la porte.. (je deteste être coincé entre plusieurs personnes...) donc y'a personne pour me distraire... le problème maintenant, c'est que j'apprends rien du tout de mes cours... c'est bien simple, en terminale S, si on zap les jours entiers de recopiage de leçons en fin d'année, j'ai pas dû passer plus de 10h sur mes devoirs et mes revisions pour les DS... alors bien sûr, j'ai que la moyenne en anglais lol... mais c'est rare que je foirre un DS complètement... je fais presques toutes les questions, sauf celles où y'a des formules... (pendant l'année, j'ai presque rien mis dans ma calculatrice...) Enfin bon, si vous dîtes que le bac est plus facile que les bac blancs pendant l'année, ça devrait aller sans problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Disons que les méthodes, je pense les avoir plus ou moins assimilées... le truc, c'est que je suis globalement attentif en cours... forcément, je suis souvent seul dans un coin de classe, du côté de la porte.. (je deteste être coincé entre plusieurs personnes...) donc y'a personne pour me distraire... le problème maintenant, c'est que j'apprends rien du tout de mes cours... c'est bien simple, en terminale S, si on zap les jours entiers de recopiage de leçons en fin d'année, j'ai pas dû passer plus de 10h sur mes devoirs et mes revisions pour les DS... alors bien sûr, j'ai que la moyenne en anglais lol... mais c'est rare que je foirre un DS complètement... je fais presques toutes les questions, sauf celles où y'a des formules... (pendant l'année, j'ai presque rien mis dans ma calculatrice...) Enfin bon, si vous dîtes que le bac est plus facile que les bac blancs pendant l'année, ça devrait aller sans problèmes tu es exactement dans mon cas! fmais moi sans jamais travailler durant l'année j'ai quand meme reussi a avoir la moyenne en bio et en anglais car je suis un boss mais aussi en philo car je prenais les ds sur le net! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2003 tu es exactement dans mon cas! fmais moi sans jamais travailler durant l'année j'ai quand meme reussi a avoir la moyenne en bio et en anglais car je suis un boss mais aussi en philo car je prenais les ds sur le net! loul ^_^ bah on a interêt à dechirer pour le reste des epreuves, sinon c'est la honte pour le restant de nos jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 tu es exactement dans mon cas! fmais moi sans jamais travailler durant l'année j'ai quand meme reussi a avoir la moyenne en bio et en anglais car je suis un boss mais aussi en philo car je prenais les ds sur le net! loul ^_^ bah on a interêt à dechirer pour le reste des epreuves, sinon c'est la honte pour le restant de nos jours bin moi g deja tout casser au tp de physique et pareil en philo,en plus c bcp plus simple que le bac blanc et cette anné les profs surnottent alors bon si on l'as po c qu'on est vraiment es cons! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Faut pas se leurrer, tous ceux qui sont en S font ça (pompage énormissime). C'est d'ailleurs souvent pour ça que le % de reçu au Bac est plus élevé dans certains lyçées que les L et les ES. T'as des lyçées de gros pompeurs et de grosses calculettes et t'en à d'autres qui trichent pas (ou moins) mais les résultats s'en ressentent évidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 petit truc tout bete mais sur le sujet de philo du bac y'avait marqué "calculatrices interdites!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 ah oué... Tu t'es beaucoup reservi de tes cours en français de 1ere, ou de philo de term, ainsi d'hist géo... oui oui oui et oui français : j'ai rédigé des rapports dans lesquels il fallait éviter d'écrire j'ai fais ci - ça a donné ça, autrement dit, au fond il faut ajouter la forme et c'est pas les sciences qui apprennent ça... Philo : Tout au long de mes études, et encore maintenant, j'ai toujours essayé et jessaye encore au maximum de conceptualiser ce que j'apprends et ce que je découvre, et c'est pas la science qui te forme le mieux à ça... Histoire : Parler de découverte scientifique c'est une chose, mais les replacer dans leur contexte historique leur donne parfois beaucoup plus de sens, et peuvent permettre aussi d'appréhender l'INpact qu'elles ont pu avoir... Géo : Parler de chimie, et de chimie du solide en particulier amène à considérer des composés, des matériaux, et expliquer d'où ils viennent n'est pas inutile ( n'y'aurait-il pas un lien entre le fait que la chimie au Maroc est extrêmement concentrée sur les phosphates, et le fait que le Maroc soit l'un des premiiers, sinon le premier, producteur de phosphates au monde... ) la science n'est pas une culture... une culture dans ce qu'elle a de générale, elle peut-être qualifiée de française, d'allemande, d'européenne ou d'africaine etc etc, mais certainement pas de scientifique... pourquoi rejette-tu aussi abruptement toutes ces disciplines??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2003 pourquoi rejette-tu aussi abruptement toutes ces disciplines??? Il a dû être tyranisé par ses profs ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slicano Posté(e) le 14 juin 2003 Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Maintenant les calculettes s'apparentent plus à des PDA avec des fonctions de math qu'à des machines à calculer, mais je ne vais pas m'en plaindre . J'ai passé mon bac S il y a 2 ans et franchement sans ma calculette je pense pas que j'aurais eu 10 en math et en SI. Par contre, en physique les calculettes étaient interdites, et du coup les questions étaient plus des questions de raisonnement logique que de calcul à la con, et j'ai aussi eu 10.... Il faut préciser que bien qu'étant en S je devais tourner entre 4 et 8 dans mes 3 matières principales tout au long de l'année . Donc je n'ai qu'une chose à dire, que ce soit pour glander en cours ou pour avoir son bac (après avoir glandé toute l'année) : POWAAAAAAA!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 15 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2003 http://www.ti.com/calc/suisse/graphics/89big.jpg s'ma calculatrice ^_^ j'espère que j'en aurai davantage besoin à l'université que maintenant lol.. enfin pour enregistrer des trucs, c'est genial ^_^ on peut faire des schemas aussi (enfin la resolution est pas extraordinaire, mais suffisante )... Et puis elle resoud tous types d'equations ^_^ par contre, j'ai pas encore tester les jeux... pas eu le temps en une année :/ (et puis leurs logiciels de transfert du pc vers la calculatrice sont pas très très ergonomiques :/) Par contre, en physique les calculettes étaient interdites, et du coup les questions étaient plus des questions de raisonnement logique que de calcul à la con, et j'ai aussi eu 10.... Mais y'avait des formules à connaître, ou c'était uniquement la leçon, sans les formules "compliquées"... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 pour le latin je compte plus le nombre de fois où j'ai triché avec des micro-fiches ... en plus on fait contrôle à 4 ... je me retrouve avec 20 de moyenne générale en latin en maths c'est obligé d'avoir une calculatrice nan ? à moins d'apprendre les tables de cosinus etc ... sinon je triche pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slicano Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Mais y'avait des formules à connaître, ou c'était uniquement la leçon, sans les formules "compliquées"... ? C'était sans les formules compliquées sinon j'aurais pas eu 10... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 15 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2003 en maths c'est obligé d'avoir une calculatrice nan ? à moins d'apprendre les tables de cosinus etc ... En maths, normallement oui... mais en maths, on a un formulaire, alors forcément, la calculatrice a tout de suite moins d'importance ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 c'est quoi les formulaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 15 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Mais y'avait des formules à connaître, ou c'était uniquement la leçon, sans les formules "compliquées"... ? C'était sans les formules compliquées sinon j'aurais pas eu 10... Ouki ^_^ Bon, je vais finir de mettre les trucs de physique-chimie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 15 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2003 c'est quoi les formulaires ? ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...formulaires.pdf ceux de cette année ^_^ (ils ont regroupés ES et S dans leur fichier, mais ils sont bien séparés hein... regarde les titres des pages..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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