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Programmation jeux


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Posté(e)

Bonjour,

voilà j'aimerais développer des petits jeux, en 3d pourquoi pas par la suite, (ptêt commencer en 2d ^^) mais je ne sais pas trop par quoi commencer, et surtout, je voudrais avoir des avis car je me pose quelques questions.

En effet, je suppose qu'il faudrait que je choisisse le langage DirectX? (OpenGL?) Est-ce un bon choix?

Aussi, est-ce facile à apprendre? Je vais peut être m'acheter ce livre la qui m'a l'air pas mal! (pourquoi pas continuer après avec celui-ci :iloveyou:)

Vaut-il mieux commencer en 2d puis en 3d? Ou commencer directement en 3d?

Merci d'avance

Posté(e)

Je pencherais plutôt pour SDL + OpenGL.

Avantages :

1. OpenGL est un standard industriel, et très bien documenté.

2. Tu es multiplateformes, à condition bien sûr de programmer dans un langage lui-même multiplateformes : C/C++ (C ANSI et non pas Visual C ou C#...) , ou alors en Java, Python...

Pour la 2D ou 3D, c'est affaire de goûts et de complexité. Rappelle-toi également que la 3D n'implique pas, bien au contraire, que le jeu sera intéressant (rendez-moi monkey island, zelda3, chrono trigger, metal slug, magical drop !).

De toute façon, OpenGL et DirectX gèrent les deux modes.

Pour commencer, tu peux trouver des tutos sur NeHe.

Posté(e)

j'te conseillerais plutot opengl :

http://www-evasion.imag.fr/Membres/Antoine...eaching/opengl/ ou google

J'ai jamais essayé directX mais à ce qu'il parait c'est pas cool pour commencer...

Et vu que t'as pas l'air de connaitre, j'te préviens c'est pas évident !!!

Pour le début tu seras déjà vachement content quand t'auras réussi à faire tourner un cube sur lui même, alors pour faire un jeux... :iloveyou:

edit: toasted...

Posté(e)

Bon alors je vais peut être me tourner vers OpenGL comme vous dites; en plus si c'est multiplateforme; j'adhère de suite! :yes:

Vu que j'ai fait un peu de java, pourquoi pas, je vais me renseigner un peu dans cette direction alors! :) Merci à vous deux! :iloveyou:

Posté(e)

Ce que tu peux faire c'est télécharger dev-cpp, super ide (:iloveyou:) qui propose des templates pour opengl. Ça te donneras une idée de la structure d'un programme de ce type.

Posté(e)

Ok, j'avais déjà dev-cpp, je vais tester pour voir! :) J'aurais plus voulu en Java moi, mais d'après ce que je commence à voir sur les différents sites, ils travaillent tous en C++ (ou Visual C++ aussi) donc je vais voir! :) Merci de votre aide.

Posté(e)

+1 pour c++ et opengl.

Et http://nehe.gamedev.net comme base de travail pour l'ogl :p

Le probleme du java si tu fais de l'opengl avec est que ça risque de ralentir un peu ton appli.

Puis bon si tu as fais du java, le passage au c++ ne va pas etre trop dur non plus.

Posté(e)

Pas tant que ça en fait.

Java en lui-même n'est pas beaucoup plus lent que le C, et la différence s'est encore amoindrie avec la version 1.5. La mauvaise réputation de lenteur de Java vient surtout de son API graphique Swing, qui est un peu lourde. Mais utiliser Java comme moteur et OpenGL pour le rendu me paraît très faisable.

Posté(e)

J'ai juste dit "un peu" :oops:

Mais bon l'opengl c'est qd même en c/c++ en natif. Pour moi ça fait un peu contre nature de faire ça en java. Puis en plus la plupart des exemples vont être en c/c++ donc c'est surement plus facile pour commencer peut être.

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