Aller au contenu

aprés une coupure d'elec. pc demare pas!


Messages recommandés

bonjours a tous.

je posséde un PC,win XP titanium, P4 550, 1024 mo, CM p5gd1, CG geforce 6800GT PCI-e, DD 160Go SATA, graveur DVD, graveur CD, lecteur disquette et une alim. thermaltek 410W pure power.

il y a eu une coupure d electricité pendant que le PC été en marche, et depuis cette coupure le PC ne démare plus, la LED verte de la carte mere ne s allume pas non plus. Mon PC est branché sur un multiprise avec fusible mais il n a pas sauté.

Y a t il un fusible dans l alimentation qui aurais pus sauté?

Mon alim est neuve et de bonne marque je ne comprend pas ce qui c est passé!

je suis débutant, comment peut on faire pour trouver ou résoudre se probleme?

merci d avances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ce que tu dois faire serait de débrancher le cable de l'alim derriere ton boitier (ne le rebrache pas encore)

Si tu as un petit interrupteur derriere ton alim, Eteint la aussi et rallume

(cable d'alim toujours débranché) Appuie sur le bouton Power ON et attends qques secondes.. Tu appuies à nouveau dessus (pour éteindre) et tu rebranche ton cable derriere.

SI ceci ne marche pas, fais un clear CMOS (Cable alim debranché).

Si tu n'as toujours pas de pot, teste une autre alim qui fonctionne..... (Si ca ne marche pas) ba vire le maximum de peripheriques possible et trouve celui qui ne fait plus démarrer ..... C'est toujours comme cela qu'il faut procéder pour déterminer le matos défaillant... Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ce que tu dois faire serait de débrancher le cable de l'alim derriere ton boitier (ne le rebrache pas encore)

Si tu as un petit interrupteur derriere ton alim, Eteint la aussi et rallume

(cable d'alim toujours débranché) Appuie sur le bouton Power ON et attends qques secondes.. Tu appuies à nouveau dessus (pour éteindre) et tu rebranche ton cable derriere.

SI ceci ne marche pas, fais un clear CMOS (Cable alim debranché).

Si tu n'as toujours pas de pot, teste une autre alim qui fonctionne..... (Si ca ne marche pas) ba vire le maximum de peripheriques possible et trouve celui qui ne fait plus démarrer ..... C'est toujours comme cela qu'il faut procéder pour déterminer le matos défaillant... Good luck

+1 :yes: Jferais exatement la meme chose, et jpense que de debranché le cable et de relancer le bouton a l'arriere (si ton alim en possede un) risque fort de marcher... j'ai eu le cas a plusieure reprises!! :iloveyou:

Tiens ns au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminou la premier manip. n a pas marcher!

SI ceci ne marche pas, fais un clear CMOS (Cable alim debranché).

Si tu n'as toujours pas de pot, teste une autre alim qui fonctionne.....

- je ne sais pas c est quoi un clear CMOS, et je ne posséde pas d autre alim.

(Si ca ne marche pas) ba vire le maximum de peripheriques possible et trouve celui qui ne fait plus démarrer ..... C'est toujours comme cela qu'il faut procéder pour déterminer le matos défaillant... Good luck.

je pençé que si la LED de la CM ne s allume pas le probleme ne pouvais venir que de l alim. ou de la carte mere, un péripherique comme une CG ou un graveur DVD peut empécher la LED de s allumé et le démarage du PC?

mon PC est neuf, une simple coupure d electricité aurais pus le grillé??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fais une 2 éme fois la manip. (on ne sais jamais si je me suis trompé a la premiere) et sa n a toujours pas marcher, quand je rebranche mon alimentation et que l intérupteur est sur 1, il y a un tous petit bruit comme un ultrasons, quand je met l intérupteur sur 0 l ultrasons réduit jusqu a disparètre, la LED de la CM ne s allume toujours pas!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta carte est semblable à la mienne, débranche l'ensemble des connecteurs sur la carte mère et les composants, laisse l'alim branchée au secteur et à l'aide d'un trombone ou d'un bout de cable électrique, établit un contact temporaire (1 sec) entre les broches comme indiqué au-dessous (en vert) pour démarrer l'alim:

allumage24broches2yt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le clear CMOS ne changera rien, et que l'alim a grillé tout simplement.

Sinon, la méthode de Terminou est la bonne, en salle d'ISI, on a fait les con avec des potes et on a couper/rallumer 3-4 fois la multiprise, du coup, 4 PC ne voulaient plus booter. On a éteind puis rebranché les alimentations puis plus aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatar33 le schema que tu me montre represante quoi, la prise de l alimentation (24 pins) ou la prise de la CM (24 pins), mon alimentation a une prise 20 pins + 4 pins donc si la manip avec le trombone s effectue sur l alim., le schema ne corespond pas a ma prise!

"Je pense que le clear CMOS ne changera rien, et que l'alim a grillé tout simplement."

c est possible quelle grille a la premiere coupure, alors quelle est neuve? il devais y avoir un défaut de fabrication, non?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ta carte est semblable à la mienne, débranche l'ensemble des connecteurs sur la carte mère et les composants, laisse l'alim branchée au secteur et à l'aide d'un trombone ou d'un bout de cable électrique, établit un contact temporaire (1 sec) entre les broches comme indiqué au-dessous (en vert) pour démarrer l'alim:"

j ai débranché complétement mon alim. j ai utilisé un fil electrique pour metre en contact le fil vert et le fil noir le plus proche, j ai mis sur ON l' alim (1 sec) puis je l' ai éteint, j ai levé le fil elec. qui faisais contact, et j ai rebranché les prise de l'alim sur ma carte mere (juste celle de la CM, j ai pas rebrancher la CG,les graveur,dd...) j ai mis l interupteur de l alim sur ON et la LED ne c est toujours pas allumé.

faut il rebrancher complétement le PC (CG,DD,graveur DVD...) pour voir si cette methode a résolue mon probleme?

ou alors juste en rebranchent les prise de la carte mere la LED aurais dus s' allumé

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si la led de ta CM ne s'allume pas, c'est qu'il y a un problème soit :

- Avec la CM :/

- Avec l'alimentation

- Avec ta prise éléctrique ou tout le reste.

Essayes déjà de voir si tes prises éléctriques fonctionnent. (Multiprises et autres)

Tu branches ton écran sur l'une d'elles et tu regardes s'il s'allume.

De même, vérifies le cable éléctrique qui se branche sur ton alim. (le cable noir qui relie alim/prise électrique)

Echanges le avec celui de ton écran, et regardes si ce dernier s'allume.

Déjà, avec ces tests, on est à peu près sûr, si çà ne marche pas, que le facteur n'est pas externe.

Reste la CM et l'alim.

Comme le but et de voir si la led de la CM s'allume ou non, essayes juste avec l'alim branché sur la CM (Enlèves toutes les cartes PCI/AGP, ainsi que tous ce qui est lecteur)

Mais normallement, si l'une des cartes ou un des lecteurs auraient grillé, çà ne devrait pas intervenir sur l'allumage ou non de la led. (Mais bon, en info ... :transpi:)

Essayes de voir avec un ami, voisin, ou un magasin, pour tester ta CM avec une autre alim, ou tester l'alim sur une autre CM (Ce que je ne conseille pas. Suffit qu'elle re-claque et grille les autres composants ...)

Bref, pour le dernier test, à moins que tu as tout l'équipement de l'électricien et que tu sais te servir d'un multimêtre :transpi:, il va falloir que tu trouves une alimentaion.

@+ et bonne chance,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la manoeuvre expliquée plus haut est destinée à contrôler si l'alim démarre sans consommateur, à moins que tu es senti une méchante odeur de brûlé, tu ne risques pas de d'électrocuter, la boucle proposée est sur le conducteur de masse.....du secondaire donc basse tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes déjà de voir si tes prises éléctriques fonctionnent. (Multiprises et autres)

Tu branches ton écran sur l'une d'elles et tu regardes s'il s'allume.

aucun probleme avec les multiprises et les prises elle fonctionnent correctement.

Bref, pour le dernier test, à moins que tu as tout l'équipement de l'électricien et que tu sais te servir d'un multimêtre , il va falloir que tu trouves une alimentaion.

j ai un amis qui va tester l alim. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai testé l alim avec un multimetre sur le connecteur 4 pin qui se branche sur la CM et il aparais 0.3v, sur les 4 pin (pour lecteur , CG...) 0.3v sur les fils jaunes/noir et 0.0v sur les fils rouge/noir, sur la prise 20 pin j ai tester le vert/noir (comme pour la manip) il y avais 1.25v.

pendant la manip, 2 minutes aprés que l alim soit allumé il y avais une odeur comme si elle chauffé, rien de bien méchant, mais je l ais débranché desuite.

je crois bien que mon alim est grillé, pour le reste des composant je sais pas encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventilo de l alim tourne bien il n est pas bloqué, je crois bien que le probleme viens de l alim, il faut que je regarde si elle est garantie.

je vais demandé à un amis s il peut me préter une alim P4, pour voir si la CM et le reste fonctione correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...