Aller au contenu

L'Homme est-il un animal ?

Spirit wolf

Messages recommandés

donc si on a conscience de la mort on est forcé d'avoir des rites ??? ils pensent pas comment toi, ils ont peut être pas que ça à faire :-D

tandis qu'un livre on peut pas contredire...

Alors expliques-moi pourquoi le concept de religion existe depuis l'aube de l'humanité ?

Voilà la principale différence selon moi, l'animal n'est pas religieux.

Et ne me sors pas : "Oui mais tout le monde est laïc etc." car la religion est présente sur tous les continents, et 70 % de la population mondiale l'est.

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse
Alors expliques-moi pourquoi le concept de religion existe depuis l'aube de l'humanité ?

?

et donc l'homme à cree la religion donc tous les animaux qui ont consciences de la mort doivent le faire ? on a pas du tout les mêmes façon de penser...

« Radicale est la différence entre la conscience de l'animal, même le plus intelligent, et la conscience humaine.

Car la conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'être vivant dispose ; elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté.

Or, chez l'animal, l'invention n'est jamais qu'une variation sur le thème de la routine. Enfermé dans les habitudes de l'espèce, il arrivera sans doute à les élargir par son initiative individuelle ; mais il n'échappe à l'automatisme que pour un instant, juste le temps de créer un automatisme nouveau : les portes de sa prison se referment aussitôt ouvertes ; en tirant sur sa chaîne il ne réussit qu'à l'allonger.

Avec l'homme, la conscience brise la chaîne. Chez l'homme, et chez l'homme seulement, elle se libère.

.../...

L'élan vital désigne un processus créateur et imprévisible qui organise les corps qu'il traverse. C'est une force qui saisit la matière et introduit l'indétermination et la liberté. C'est la spontanéité créatrice (contrariée d'ailleurs par la nécessité de la matière). L'élan vital explique l'évolution du vivant.

Cet élan vital explique l'existence de ce que Bergson appelle la religion statique . Celle-ci a deux sources :

* Contrairement à l'animal, l'homme sait qu'il doit mourir. Si les animaux, poussés par l'élan vital, ont confiance en la vie sans conscience de la mort, avec l'homme apparaît la réflexion. L'homme constate que tout ce qui vit finit par mourir et se convainc qu'il mourra lui aussi. L'intelligence lui donne, bon gré, mal gré, la conviction de la mort. Or cette conviction est en contradiction avec l'élan vital qui le caractérise et donc en contradiction avec sa nature même d'être vivant. La pensée de la mort réduit chez l'homme le mouvement de la vie. La nature va alors réagir contre cette pensée de la mort. " à l'idée que la mort est inévitable (la nature) oppose l'image d'une continuation de la vie après la mort ; cette image lancée par elle dans le champ de l'intelligence remet les choses en ordre. " L'idée d'une survie après la mort permet de compenser l'influence que pourrait avoir l'exercice d'une intelligence terrorisée par l'idée de la mort ou de l'échec. La première source de la religion statique est donc une sorte de volonté de se perpétuer par réaction contre la brièveté de la vie. La mythologie se nourrit de cette vie supposée dans l'au-delà.

* La religion est aussi une réaction contre l'égoïsme. Si certains animaux ont un instinct social, chez l'homme l'instinct tend à diminuer au profit de l'intelligence. Celle-ci a d'ailleurs des avantages. Elle permet à la société de progresser, d'inventer. Mais encore faut-il pour cela que la société subsiste. Or l'invention suppose l'initiative individuelle. L'individu vise alors à diriger son intelligence sur lui-même, à échapper à la gêne que la vie sociale lui impose. L'intelligence conseille d'abord l'égoïsme parce que nous ne voyons pas spontanément que se tourner vers les autres, les aider, nous est utile. Mais, là encore, la nature veille. Elle donne aux hommes l'idée d'un Dieu protecteur de la cité qui défend, menace et réprime, qui oblige à travailler pour la société. Croyant en un Dieu qui punit l'égoïsme et récompense celui qui travaille socialement, l'intelligence se met au service de la société. »

Bergson

Pas du tout, elles sont intimement liées.

lié oui mais de la a dire que l'un de va pas sans l'autre tu debloque.

C'est comme si tu disais que tout les croyant on la foi parcequ'ils ont peur de ce qui y'a apres la mort, excuse mais y'a des gens qui ont la foi en dieu tout simplement.

lié oui mais de la a dire que l'un de va pas sans l'autre tu debloque.

C'est comme si tu disais que tout les croyant on la foi parcequ'ils ont peur de ce qui y'a apres la mort, excuse mais y'a des gens qui ont la foi en dieu tout simplement.

Lis au dessus :

Sans la contradiction entre élan vital et conscience de la mort, il n'y aurait pas de religion.

j'explique pas le fondement des religion je dis que les croyant ( pratiquant ou non ) ne sont pas du tout obligé de craindre la mort, si tu remonte a la création des choses ( des religions ) pour t'expliquer tu fais fausse route faut vivre avec son temps, les choses change.

j'explique pas le fondement des religion je dis que les croyant ( pratiquant ou non ) ne sont pas du tout obligé de craindre la mort, si tu remonte a la création des choses ( des religions ) pour t'expliquer tu fais fausse route faut vivre avec son temps, les choses change.

Tu sais, les gens sont extrèmement arrogants, ils pensent ne pas avoir peur de la mort, ils s'en persuadent, mais inconsciemment ils ne peuvent vivre sereinement.

Relis Freud.

les animaux, poussés par l'élan vital, ont confiance en la vie sans conscience de la mort

on ne peut pas l'affirmer ça

c'est pas parce qu'ils sont pas cathos qu'ils ont pas consciences de la mort...

d'ailleur j'ai du mal avec la "conscience de la mort" finalement c'est juste une forme de l'instinct de survie non ? (parce que je zolie discour j'ai vraiment du mal )

conscience est synonyme d'invention et de liberté.

on a conscience de la morts donc on invente et on est libre :transpi: je pige rien de rien :-D:transpi:

bas perso j'ai plus trop envie de te répondre si c'est pour que tu me pondes un truc trouvé sur le net... tu penses pas par toi meme ?

Tu sais, j'utilise ce qu'on dis les précécesseurs qui ont eu le temps de réflechir dessus. Je n'ai pas la prétention de parler sur un sujet que je ne connais pas - comme tout le monde - sans bases. Et puis ce n'est pas "un truc trouvé sur le net", c'est une citation d'un auteur, un peu comme une note de bas de page d'un livre d'antropologie ou autre.

donc si je te comprend bien, si l'animal veut avoir une conscience, il doit penser comme l'homme, c'est sla?

l'homme est le centre de l'univers, la création de dieu et on serait toujours au paradis si y'avais pas eu ce sale serpent et la pomme :-D

:faim: les pommes :cbon:

on ne peut pas l'affirmer ça

c'est pas parce qu'ils sont pas cathos qu'ils ont pas consciences de la mort...

d'ailleur j'ai du mal avec la "conscience de la mort" finalement c'est juste une forme de l'instinct de survie non ? (parce que je zolie discour j'ai vraiment du mal )

on a conscience de la morts donc on invente et on est libre :zarb: je pige rien de rien :-D:cbon:

C'est ça le problème : vous n'avez pas de base en philosophie...

ça montre surtout que tu as besoin des autre pour te convaincre de tes propre opinion.. pas top pour convaincre quelqu'un d'autre sur un sujet important ! m'enfin bref j'ai dis ce que je pensais sur la chose. ciao

Dans tous travaux, il faut se baser sur des auteurs, quels qu'ils soient, il est impensable de ne se baser sur rien.

Spinoza et Kant ne se sont-ils pas entièrement basé sur Platon ? D'ailleurs Whitehead ne dit-il pas que "les philosophes modernes ne sont que des notes de bas de page des écrits de Platon" ?

Pourquoi à ton avis dans tout document de recherche existe-t-il une bibliographie ?

Je tiendrais à citer Axel Kahn qui sur ce sujet disait : " la conscience que l'on doit mourir."

Au paléolithique inférieur et moyen, les effectifs des groupes humains étaient vraisemblablement très réduits ; très peu de conventions ou obligations (morales ou physiques) ont dû être acceptées et retenues. Parmi elles, gérer individuellement l'idée, le spectre, de la mort ne pouvait pas ne pas être primordial. Nous ne saurons jamais quand les hommes émergeant de l'animalité ont saisi le contraste entre le vivant et le mort, la transition de l'un à l'autre, la relation entre leur propre vie et la mort? Y a-t-il de çà cent mille ans, un million d'années? Pouvaient-ils ne pas ressentir de façon insolite et effrayante le voisinage du corps inanimé du compagnon, si semblable à celui de la proie qu'ils venaient d'abattre? Toucher le corps froid de leur parent, raide comme le bois, qu'aucun mouvement n'animait plus et dont ni le regard, ni la bouche, ni la main ne communiquait plus, a dû frapper l'esprit des premiers hommes. Quand ont-ils fait le rapprochement entre ce phénomène et la mort de la bête inerte qui ne fuyait plus et ne les attaquait plus, et le rapprochement avec leur propre mort possible ?

A mon avis la prise de conscience du risque de mort de soi a du naître avant que les hommes ne sachent échanger entre eux des idées abstraites ce qui exigeait un langage articulé évolué.

Par contre, je ne crois pas que des mammifères supérieurs, y compris les primates non humains, aient eu un quelconque prémonition de leur propre mort.

"Cimetière d'éléphants" :

Après avoir longuement cherché ces fabuleux cimetières dans l'espoir d'une miraculeuse récolte d'ivoire, on sait maintenant qu'il s'agit d'une légende totalement dénuée de fondement. "

Et un lien intéressant : l'homme et l'animal

:cbon:

L'animal a une conscience propre : celle de la vie.

L'homme a ceci de plus qu'il a également la conscience de la mort.

comment tu peus affirmer que l'animal n'en a pas? :zarb:

C'est ça le problème : vous n'avez pas de base en philosophie...

Avoir des bases c'est bien, mais au final la philosophie c'est de penser toujours plus loin que ce que les autres disent non? En citant bêtement des anciens philosophes, ce n'est pas ton opinion que tu partages, c'est celle des autres, et dans ce cas ce n'est pas de la philosophie mais une simple récitation. :-D

Le but étant de chercher toujours plus loin, démontrant que ce qui a été dis précédemment n'est pas entièrement juste voir faux.

"Cimetière d'éléphants" :

Après avoir longuement cherché ces fabuleux cimetières dans l'espoir d'une miraculeuse récolte d'ivoire, on sait maintenant qu'il s'agit d'une légende totalement dénuée de fondement. "

Et un lien intéressant : l'homme et l'animal

quand je parlais des elephant tout a l'heure je parlais pas de tout de cimetiere machin chose j'expliquais juste le reportage sur un groupe l'élephant qui se relayait un par un au coté de l'éléphant mort et tout ça pendant tout une nuit ! si c'est aps la concience de la mort ça !! parceque perso si je dis adieu a une personne c'est que je sais pertinament que je l'a reverrais plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...