Spirit wolf Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Bon ba la question est simple, elle est dans le titre. Et svp, pas de réponses du type "oui on est différent". On argumente !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yan le Flan Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 nous sommes un animal comme les autres, sauf que notre évolution s'est traduit par l'élaboration d'activités cognitives de plus en plus élaborées au fil des ères. mais, comme on dit : ne jamais oublier d'où on vient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rmb74 Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 ma vérité : :singe: <---- sont des animaux l' être humain n' en est pas un ... même si certains adoptent leur comportement. l' homme raisonne contrairement aux bêtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yan le Flan Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 l' homme raisonne contrairement aux bêtes. est-ce que cela justifie cette distinction ? je suis beaucoup plus "biologiste" : l'homme est un animal qui a évolué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 C'est peut être une coïncidence mais le thème de Philisophie en prépa c'est : " L'Homme et l'animal ". Les oeuvres sont : Les Fables de La Fontaine Livre VII à XI , Le traité des animaux de Condillac, et la Métamorphose de Kafka. Il n'y a pas de réponse unilatérale, Oui l'homme est un animal, ou non pas du tout. Ca dépend des cas. Vaste sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rmb74 Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 est-ce que cela justifie cette distinction ?je suis beaucoup plus "biologiste" : l'homme est un animal qui a évolué. Les chiens ne donnent pas des chats... si c' est ça être biologiste, alors moi j' suis ZIZOU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Oui, nous sommes des animaux, certe (soi-disant) évolués, mais des animaux quand même. Pourquoi vouloir faire la distinction ? Vous avez honte ? Pas moi ! Comme je ne me vois pas végétal, minéral ou même gazeux (quoique, les jours de fayots...), il me reste animal et j'en suis fier ! L'homme est vraiment au sommet de l'échelle: - de la bétise - de l'irresponsabilité - de la méchanceté - de l'égoïsme - de l'auto-suffisance - de la pleuterie - etc...etc... Franchement, y a des jours, je me demande si l'intelligence est un cadeau A vouloir se croire au dessus de tout, on va finir bien seul... Sur ce, je retourne dans mon arbre, une banane à finir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raskolnikov Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 l' homme raisonne contrairement aux bêtes. Les animaux raisonnent eux aussi ! Je prends l'exemple de corbeaux qui dans une ville européenne (je crois Amsterdam ou Danemark) on observé les gens jeter des denrées dans les poubelles publiques mais ils ne pouvaient les récupérer sans, justement, tomber dans la poubelle. Et bien, et c'est ce qui est formidable, ces corbeaux ont trouvé une parade : ils prennent un bord de la poubelle et le relèvent pour l'accrocher sur le cerceau du conteneur, et ils continuent par touches successives, juqu'à révéler le contenu entier de la poubelle ! Et les exemples sont nombreux ! Alors arrêtez de perpétuer cette idée infondée... Je dirai qu'il y a pour moi deux différences majeures entre l'être humain et l'animal : - L'homme a conscience de la mort (Bergson) - Les hommes sont tous différents physiquement, or pas les animaux (vous savez différencier le visage d'un coucou, et le visage d'un autre coucou ? ) (moi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hidden Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 L'homme est vraiment au sommet de l'échelle:- de la bétise - de l'irresponsabilité - de la méchanceté - de l'égoïsme - de l'auto-suffisance - de la pleuterie - etc...etc... pas tous quand même Il n'y a pas de réponse unilatérale, Oui l'homme est un animal, ou non pas du tout. l'homme est un animal ya des millions d'especes animales et il y en a qui se demarquent bien plus que nous (avec des bacteries qui peuvent survivre dans des conditions inimaginables...) pourquoi on serait "superieur" ? parce qu'on "raisonne" pfff ça veut rien dire ça la seule difference = on fait des immeubles, les oiseaux font des nids on est juste beaucoup plus evolué (sur le plan technologique) - L'homme a conscience de la mort (Bergson)- Les hommes sont tous différents physiquement, or pas les animaux (vous savez différencier le visage d'un coucou, et le visage d'un autre coucou ? -comment tu peut être sûr qu'ils n'ont pas consciences de la mort ???? puisqu'ils la craignent...et il voient leurs congeneres mourirs -toi tu vois pas la difference euh oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Les animaux sont des êtres multicellulaires capables d'appréhender leur environnement et de s'y déplacer volontairement. Ils sont toujours hétérotrophes. Ils forment l'une des subdivisions appelées règnes des Eucaryotes d'après la classification traditionnelle. Aujourd'hui la classification phylogénétique emploie le terme métazoaires pour désigner ce même groupe, mais la position de celui-ci, ainsi que ses subdivisions, ont été corrigées à la lumière d'études génétiques et selon l'analyse parcimonieuse des caractères présentés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal l'homme (ou je devrais plutôt dire l'être humain) est un animal, il se croit juste suppérieur et refuse de s'abaisser à ce terme, la preuve dans ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 5 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Je dirai qu'il y a pour moi deux différences majeures entre l'être humain et l'animal :- L'homme a conscience de la mort (Bergson) - Les hommes sont tous différents physiquement, or pas les animaux (vous savez différencier le visage d'un coucou, et le visage d'un autre coucou ? ) (moi) Le premier point, je suis plutot d'accord, même si dans quelques cas précis on peut se poser quelques questions (grands mammifères marins par exemple) Pour le deuxième, je suis moins sur. Par exemple moi, je suis presque incapable de différencier les chinoises qui se ressemblent presque toutes pour moi... Alors bon, je me dis que pour les animaux c'est pareil. Et puis ils savent se différencier autrement : odeur, cris (tels que les pinguoins)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadhead Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 est-ce que cela justifie cette distinction ?je suis beaucoup plus "biologiste" : l'homme est un animal qui a évolué. tu es plus materialiste cest tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raskolnikov Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Je répète : les animaux n'ont aucune conscience de la mort, sinon ils auraient créé des rites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raskolnikov Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Vous vous rendez compte qu'on en arrive à parler de la différence Homme/animal dans le topic sur l'homosexualité ? Triste époque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Vous vous rendez compte qu'on en arrive à parler de la différence Homme/animal dans le topic sur l'homosexualité ? Triste époque... C'est parce qu'on t'aime bien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EyesWolf Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 j'ai vu une emission ou des elephant faisais une veillé funebre pour la mort d'un elephant de leur groupe alors chu pas trop d'accord avec toi ! certains on concience de la mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raskolnikov Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 j'ai vu une emission ou des elephant faisais une veillé funebre pour la mort d'un elephant de leur groupe alors chu pas trop d'accord avec toi ! certains on concience de la mort. Mais lisez bon sang ! Ce n'est pas parcequ'une émission le montre que c'est la stricte vérité. Par exemple, un reportage de Walt Disney montrait des rongeurs se suicider en se jetant d'une falaise pour éviter la surpopulation selon la voix off... Sauf qu'il s'est avéré que les réalisateurs les avaient tués sciemment ! Louis-Vincent Thomas en fait mention dans son livre "Antropologie de la mort" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 L'homme est un animal plus évolué sur le plan technique ca c'est clair. Mais intelectuellement, quelle différence y'a t-il ? Des expériences sur des dauphins ont été faites : on a placés un miroir dans la piscine et le dauphnis c'est regardé dedans. Puis on lui a mis de la peinture (ou quelque chose dans le genre) sur le nez et il est retourné se voir dansla glace. Quand il a vu qu'il était sale, il s'est gratté le nez sur le bord de la piscine. Et après on dit que l'animal ne réfléchit pas ? Moi je dit qu'il réfléchit différemment et qu'il ont des cerveau moins dévellopés. Mais c'est par pour autant qu'on fait moins de conneries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raskolnikov Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 L'homme est un animal plus évolué sur le plan technique ca c'est clair. Mais intelectuellement, quelle différence y'a t-il ? Des expériences sur des dauphins ont été faites : on a placés un miroir dans la piscine et le dauphnis c'est regardé dedans. Puis on lui a mis de la peinture (ou quelque chose dans le genre) sur le nez et il est retourné se voir dansla glace. Quand il a vu qu'il était sale, il s'est gratté le nez sur le bord de la piscine.Et après on dit que l'animal ne réfléchit pas ? Moi je dit qu'il réfléchit différemment et qu'il ont des cerveau moins dévellopés. Mais c'est par pour autant qu'on fait moins de conneries. Exact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadhead Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 ouais ben en tout cas , cest pas les animaux qui vont se fendre la gueule devant kung fu hustle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denz Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 L'homme est un animal plus sauvage que l'animal, il a créer les armes a feux. Et tout plein dautres trucs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EyesWolf Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Mais lisez bon sang !Ce n'est pas parcequ'une émission le montre que c'est la stricte vérité. Par exemple, un reportage de Walt Disney montrait des rongeurs se suicider en se jetant d'une falaise pour éviter la surpopulation selon la voix off... Sauf qu'il s'est avéré que les réalisateurs les avaient tués sciemment ! Louis-Vincent Thomas en fait mention dans son livre "Antropologie de la mort" pense ce que tu veux ! toute façon tu aurais un discours different si tu l'avais vu... et j'ai aussi deja vu une race de singe enterrer un mort, ( une femele qui enterrait son bébé mort ) mais ça aussi c'était surment de la connerie ils ont dressé un groupe de singe, tué un nouveau né et obligé la maman le metre sous un tas de terre, et superman volait dans le ciel pendant ce temps là.... ne pas tout croire ce qui se passe a la télé c'est sage mais ne rien croire c'est tres con. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 - Les hommes sont tous différents physiquement, or pas les animaux (vous savez différencier le visage d'un coucou, et le visage d'un autre coucou ? ) (moi) exemple: un loup d'europe n'a pas la même tête qu'un loup des states, et chaque loup européen aurat quelques dfférences avec ses congénères, mais si elle sont minimes. Il sera par contre possible de trouver des sosies, tout comme il est possible que tu trouve quelqu'un qui te ressemble comme 2 goutes d'eau à l'autre bout du monde pour ce qui est de ce que les autres animaux ont dans le crâne, je préfère ne rien affirmer, car on ne peut rien affirmer. Car pour l'instant, le résonnement c'est ça: on ne les comprend pas donc on assume qu'il ne pensent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hidden Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 Je répète : les animaux n'ont aucune conscience de la mort, sinon ils auraient créé des rites. donc si on a conscience de la mort on est forcé d'avoir des rites ??? ils pensent pas comment toi, ils ont peut être pas que ça à faire Mais lisez bon sang !Ce n'est pas parcequ'une émission le montre que c'est la stricte vérité. tandis qu'un livre on peut pas contredire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 5 juin 2005 Partager Posté(e) le 5 juin 2005 ouais ben en tout cas , cest pas les animaux qui vont se fendre la gueule devant kung fu hustle... moi non plus... serais-je un animal ? Vi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.