Aller au contenu

signaler vol de portable


Messages recommandés

Bonjour,

Savez vous ce que l'on peut faire lors d'un vol de portable ? Y a t-il pour le constructeur un moyen didentifier la machine en ligne ? il me semble que oui car chaque machine a une adresse (adresse M.A.C) unique.

On m'a volé mon portable, lors d'un passage sur la ville de Reims, il s'agit un Compaq Presario x1000 dont le numéro de série est CND33405TR.

Si vous trouvez un portable chez un discounter ou que quelqu'un vous propose cette machine, sachez qu'il s'agit d'une machine volée, et mieux, je vous en remercierai, prévenez moi ou la police.

Je me suis dit qu'en postant sur différent forums, peut-être qu'une certaine solidarité entre utilisateurs fonctionnerait. C'est sûr que c'est pas la mort une machine mais j'y avait des documents de travail ou personnels auquels tout le monde comprendra qu'on tienne (comme des photos que je ne reverrai jamais de mon tout jeune enfant)

Voici à quoi ressemble ce modèle d'origine (il a été volé avec uniquement le cable électrique et transfo):

HPCQx1000.jpg

En attendant, je cherche un nouveau portable , j'ai jeté un oeil sur les quelques sujets sur l'achat de portables, je trouve qu'un élément essentiels y manque souvent : l'autonomie.

Je dois dire que ce modèle qu'on m'a volé était très bien.

Il s'agit d'un Centrino 1.3 avec une radeon 9200 sur un écran 15,4" excellent ; jamais de soucis et surtout l'autonomie qui après avoir mis le Bios d'origine à jour pouvait monter parfois (sur une utilisation légère) à plus de 5 h. En plus il était plutôt esthétiquement réussi.

Là je regarde les nouveaux modèle un peu partout et j'avoue être un peu désemparé : des radeonx600 ou des GeForce 6200go, c'est très bien, des filtres écran black machin c'est super, mais l'autonomie moyenne mesurée (dernier dossier de la revue SVM) est de 2h30 !!!

Aussi je trouve étrange que les constructeurs propose de si basses autonomies, sur des Centrino de surcroît. Qu'est-il arrivé au Centrino ?

2h30 !!! c'est rien du tout. Quand en plus on considère qu'une batterie perd environ 10 à 20 % par an... et on fait facilement un voyage de 2h... (Reims-Paris, par exemple)

Avez vous des expériences d'utilisateurs (car les constructeurs sont plutôt flous sur le sujet - et les vendeurs aussi) à propos de l'autonomie de modèles actuellement en vente ?

Merci pour tout renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas à ma connaissance de base de données des ordinateurs portables, du moins pas en France.

L'adresse MAC permet de tracer le portable, mais pas d'intenfier l'utilisateur. Pour le trouver, il faut faire une demande aux FAI pour qu'ils regardent dans leur logs. Ca m'étonnerait que tu puisses obtenir grand chose de ce coté là.

Concernant l'aspect financier, tu peux toujours essayer de faire jouer ton assurance. Là aussi le résultat est très aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je me suis déjà renseigné niveau adressage MAC, c'est théoriquement possible mais en pratique et juridiquement rien n'est fait du côté des FAI ou même du côté de la police.

J'ai pas spécialement envie de m'étaler sur les conditions du vol... Ce que je peux conseiller c'est d'être doublement prudent et attentif avec les sacoches d'ordinateurs.

C'est quand même dingue ce monde où bientôt pour y (sur)vivre faudra être un paranoïaque armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mwouais mais l'un comme l'autre ce n'est pas très agréable de vivre avec la parano au ventre, pas besoin d'être un padawan confirmé pour savoir ça, donc c'est malheureux.

J'ai repéré une machine similaire à la mienne sur ebay, je ne veux justement pas être parano : il ne s'agit peut-être pas de la mienne. le gars vends une station d'accueil avec (c'est donc soit pas la mienne, soit c'est une ruse pour ne pas être repéré - genre après "je n'ai plus la sation, déjà vendue")...

Enfin, je ne veux accuser personne.

Seulement pour ceux qui achètent d'occaze sur ebay ou ailleurs pensez toujours à demander une copie de la facture originale (et vérifier sa véracité), car en cas de pépin, s'il savère que la machine est volée, vous pouvez avoir des ennuis avec la justice (sauf si c'est vous qui renseignez sur la machine volée).

Bref ne pas demander de facture encourage le commerce de machines volées et, qui sait, ça pourrait être un jour la vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...