Aller au contenu

[XP] réinstallation complète


jahnafm

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Suite à pas mal d'ennuis sur mon PC j'ai été obligé de tout réinstaller deux fois , c'est tres long et je pense que je vais suivre les conseils de faire une " image " de mon DD . Merci à ceux qui m'ont aidé à comprendre ...

En attendant , je voudrais réinstaller tout une troisième fois mais en créant préalablement une partition pour y mettre windows car je me suis apperçu qu'en réinstallant windows tout fonctionnait mieux .

Ma question :

est il possible de réinstaller windows en créant une partition et apres coup supprimer celui qui était déja installé ? Je préfere faire comme cela car le dernier ordi que j'ai formaté pour tout réinstallé " propre " n'est jamais reparti !!!! je pense que j'avais effacé ce qu'il ne fallait pas .

Je pense qu'en faisant comme cela je pourrais sauvegarder ma base de registre et réinstaller windows tres simplement tous les mois si nécessaire ...

Qu'en pensez vous ??? Est-ce la bonne solution ??? :devil:

Merci de me répondre mais SVP pas trop de termes compliqués , je ne suis pas tres doué .

@+ Jahna :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton disque systeme n'est pas partitionné à la première installation et que tu veux le faire après coup, ça va pas être possible

le mieux c'est une installation complète et un backup à l'issue sur un DVD + 1 disquette, faut apprendre à se servir des outils de Windows

pour ton cas, il suffit de réinstaller windows par dessus l'installation existante

tu bootes sur le CD de windows (un CD de windows avec le XP2 intégré, c'est mieux)

tu fait comme si tu faisais une nouvelle installation sans choisir réparer à la première invite

à la deuxième invite, une fois qu'il à tout chargé, au moment ou il te demande de choisir entre le formatage et la réparation, tu choisis réparation et il te réinstalle windows par dessus l'existant, c'est bien pratique pour ne pas perdre de données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: En ce qui me concerne, je trouve partition magic très bien.

J'ai partagé mon disque 160 Go en deux alors que tout était déjà installé (xp, prog, drivers, fichiers, video) mais ce n'était pas top car tout était mélangé.

J'ai donc formaté le DD (en lent) puis réinstallé Xp Pro .

Une fois installé, j'ai partitionné mon disque de sorte que le système d'exploitation soit sur la première partition (de 40 Go) et tout le reste sur la deuxième (110 Go).

Très simple et super efficace ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc formaté le DD (en lent) puis réinstallé Xp Pro .

Une fois installé, j'ai partitionné mon disque de sorte que le système d'exploitation soit sur la première partition (de 40 Go) et tout le reste sur la deuxième (110 Go).

pourquoi ne pas partitionner et formater avec Windows, au moment de l'installation du systeme avec le CD :yes:

vous aimez vous compliquer la vie :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a chaque fois que je reinitialisais mon dd; parce que plantage toutes mes données s'envolaient alors un jour je me suis decidé a creer une 2eme partition pour mes musiques, progs, images, docs,.. et c'est top :ouioui:

car maintenant quand je reformate ma partition windows l'autre reste intacte et ce sans prog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Big Dragon , il me semblait pourtant que quand j'ai réinstallé XP , il m'avait été demandé si compte tenu que j'avais déja un système d'exploitation , je souhaitais le mettre dans une autre partition

Tu es certain que ce n'est pas possible ???

Autre question , dans ce que tu proposes , réinstaller dessus est ce que cela ne va pas modifier la base de registre ??? j'ai peur d'avoir à réinstaller pas mal de logiciels et periphériques

Merci et @+ Jahna :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de Big dragon n'est valable que pour une nouvelle installation de xp ,

après formatage ( effacement de toutes les données ).

Partition Magic , ou autre , est donc ce qu'il te faut.

Pour ton prochain formatage / réinstallation de xp , le partitionnement est faisable , comme Big dragon te le propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis interessé mais je ne sais pas faire ....

J'ai même peur de formater , la derniere fois l'ordi n'est jamais reparti ...!!!

Pourtant j'ai CD d'origine et tout mais j'ai certainement fait une "connerie" , dans le temps on tapait format/s ou quelque chose comme ça pour conserver le système mais maintenant je ne sais plus ... :D

@+ Jahna :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , bon , je vais me lancer , je vais essayer de mettre windows XP dans une partition séparée .

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris , une petite question avant le désastre prévisible car j'ai déja fait cela (formaté et plus rien ...) :francais:

1/ est il possible de créer une partition sur un DD sans formater le DD ?

2/ si impossible et que je formate mon DD , comment je redémarre mon ordinateur ?

Merci et @+ Jahna :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me lancer aussi.

Alors, effectivement il est tres interressant d'avoir une seconde partition sur son disque dur (voir +, moi j'en ai 7).

Alors, le truc est assez simple en fait, masi il te faut quelque logiciels.

1) logiciel gerant les partitions

partition magic par ex mais il est payant. Je te propose de prendre un liveCD genre la derniere Knoppix qui incorpore QTparted qui permet de faire ce dont tu as besoin.

2) creer sa nouvelle partition

La premiere chose a faire est une defrag de ton disque (voir 2 ou 3 pour que windows range ca bien)

Quelque soit le soft que tu va utiliser c a peu pres la meme chose.

Avec Part Magic tu install le soft, tu le lance. Apres tu reduit la taille de la partition existante et tu valide. Apres cela, tu crees la nouvelle partition et tu valide (fait les etape une a une et redemmarre a chaque fois, c plus sur)

Avec le liveCD, tu boot ton PC avec (je te laisse regarder comment on fait tout ca sur les topics present dans le forum). Tu lance QTParted pour reduire ta partition, tu valide, et tu recommence pour te creer ta seconde partition (en fat32)

3) installation de windows

tu boot sur ton original de windows XP SP2 :francais: il te demande apres un moment si tu veux effectuer une nouvelle install ou reparer la version existante. Bien entendu du repond que tu veux une nouvelle version. Apres cela il va te demander uo tu veux l'installer (quel partition?), tu repond que tu veux l'install sur la deusieme partoche.

Tu verra qu'a ton prochain reboot (le final, pas ceux qui correspondent a l'install) il te demandera la versionde windows que tu veux lancer.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien, jespere avoire repondu a tes questions, neanmoins je tien a te dire mes choix que j'aurai fait dans un cas comme le tien (j'ai eu a me posser la question un certain nombre de fois avant de savoir gerer les partitions).

Je pense qu'il est preferable de ne garder qu'une versionn de windows installer sur le dur, j'ai eu quelques probleme a cause d'install de soft tiers fait un peu a la va vite

:francais:

Donc moi ce que je te conseil c'est de creer ta seconde partoche et d'y copier tous ce que tu veux sauvegarder.

(avant de bouger un fichier ou un dossier fait ceci: clique sur outil/option des dossier/affchage et selectionne dans la fenetre tous se qui te permet de visualise les fichiers cacher ainsi que les fichiers systems ensuite lance la copie de tes fichiers)

- Document and settings (comporte "mes documents" ainsi que tous tes parametres personnelles des logiciels installer/ emule/ firefox/ thunderbird etc )

- Tous tes documents perso que tu as crees et qui ne sont pas dans "doc and set"

Une fois que tu as fait ton backup, tu redemmarre tonPC et tu boot sur le CD de windows XP. Tu lui dit que tu veux une nouvelle install. Quand il te demande ou?, tu selectionne la premiere partition et tu la supprime, ensuite tu en recreer une (taille max) au meme endroit et tu la selectionne pour l'install de ton win.

Apres ca tu vas avoir un windows TRES propre (je te conseil XP lite pour le netoyer des softs que tu ne veux pas)

Un coup d'internet pour mettre win a jour.

Tu install tous les logiciels que tu utilises regulierement

Tu fini par les anti spyware et enfin l'anivirus (a jour tous les deux!)

Je te conseil de faire un ghost de ton disk apres ca (l'install prend une bonne journee a faire: +/- 10h pour moi mais g enormement de softs).

Une fois ton ghost fait, tu copy ton ghost sur ta seconde partition ce qui te sera utile quand tu voudras reinstaller en 20mn tout ton PC (ya de tres bon tutos qui explique comment faire)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espere que ca t'interressera et te suffira. Ne prend pas peur des infos, y'en a beaucoup mais peu son dangereuse (la manip des partition l'est !!! ).

Si tu as besoin de plus d'info, ecrit moi.

Cobra_sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: MERCI COBRA , je vais imprimer et étudier la question de façon à faire ce que tu me conseilles , j'avais déja pensé à ça suite à divers posts mais je n'osais pas car un peu compliqué pour moi ...

Je vais essayer , quitte à perdre un peu de données car j'en ai marre de réinstaller et en fait de tout perdre à chaque fois !!!

J'ai un vieux "partition magic" , j'espère qu'il est compatible XP !!! (liveCD payant ?? )

En ce qui concerne la sauvegarde des fichiers , j'ai déja eu l'occasion sur un précédent PC partitionné de passer les programmes d'une partition à l'autre mais après les programmes ne fonctionnaient plus ...!

Autre chose , pour le " ghost " j'ai CD Burner XP pro , je crois que cela le fait mais je n'en suis pas certain ; Qu'en penses tu ?

@+ Jahna :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...