theocrite Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 pfff, tout ce qui est vieu n'est pas périmé. Regarde les chiffres et les lettres . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 pfff, tout ce qui est vieu n'est pas périmé. Regarde les chiffres et les lettres . oué mais c'est sur f2 pas comme dorothée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 13 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2003 pfff, tout ce qui est vieu n'est pas périmé. Regarde les chiffres et les lettres . oué mais c'est sur f2 pas comme dorothée Dorothée a commencé son club dorothée sur F2 si ma mémoire est bonne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 pfff, tout ce qui est vieu n'est pas périmé. Regarde les chiffres et les lettres . oué mais c'est sur f2 pas comme dorothée Dorothée a commencé son club dorothée sur F2 si ma mémoire est bonne... bah je devais pas ê né (heureusement ) biomaaaaaan! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 13 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2003 pfff, tout ce qui est vieu n'est pas périmé. Regarde les chiffres et les lettres . oué mais c'est sur f2 pas comme dorothée Dorothée a commencé son club dorothée sur F2 si ma mémoire est bonne... bah je devais pas ê né (heureusement ) biomaaaaaan! Ca dépend quand tu es né... (85?) Alors non, t'étais pas né... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 pfff, tout ce qui est vieu n'est pas périmé. Regarde les chiffres et les lettres . oué mais c'est sur f2 pas comme dorothée Dorothée a commencé son club dorothée sur F2 si ma mémoire est bonne... bah je devais pas ê né (heureusement ) biomaaaaaan! Ca dépend quand tu es né... (85?) Alors non, t'étais pas né... vi 85 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 la vache ! Passez de "La liberté humaine est-elle conditionnée par la nécessité de travailler?" à Bioman alors là, je dis: "bravo!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 13 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2003 New subject : "La vertu peut-elle s'enseigner ?" Auquel cas, il y a un espoir pour les dépravés. Sujet vaste, et je vous dispense de copier coller de texte de Platon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 détournement de topic powaaaaa. © Meyaline 2003-2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 New subject :"La vertu peut-elle s'enseigner ?" Auquel cas, il y a un espoir pour les dépravés. Sujet vaste, et je vous dispense de copier coller de texte de Platon... Si elle est petite, faut la monnayer en tout cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 la vache ! Passez de "La liberté humaine est-elle conditionnée par la nécessité de travailler?" à Bioman alors là, je dis: "bravo!" j'ai gagné le concours de dérivation de posts tt en transitions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 13 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2003 Revenons à la philo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 la vertu ne s'enseigne pas, elle s'apprend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 La vertue se transmet de générations en génération. C'est quelque chose d'artificiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 Revenons à la philo... bin quoi ? J'énonce une hypothèse de départ et je me fait engueuler...!!! L'autre hé !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément_INpact Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 Sans vouloir jouer les Jack Allgood, pourquoi mentionner en anglais l'apparition d'un nouveau sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 pour se la péter l'humilité est-elle une vertu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 13 juin 2003 Partager Posté(e) le 13 juin 2003 New subject :"La vertu peut-elle s'enseigner ?" Auquel cas, il y a un espoir pour les dépravés. Sujet vaste, et je vous dispense de copier coller de texte de Platon... Si elle est petite, faut la monnayer en tout cas... vieux cochon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 14 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2003 Sans vouloir jouer les Jack Allgood, pourquoi mentionner en anglais l'apparition d'un nouveau sujet ? Ché pas... ptet paske GT sur des sites en english quand je l'ai mis, ou pour le fun, ou ??? me souviens plus... Vais corriger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Montesquieu disait que l'homme naissait bon mais que la société le corrompt. Peut-être que ce n'est pas la vertu qui est enseignée mais le VICE ! si vous répondez bien (enfin une réponse complète, je voulais pas dire une réponse juste) je prends ma plume et je fais un texte plus long ... (je vais pas écrire si je suis pas sûr que ce sera lu ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Montesquieu disait que l'homme naissait bon mais que la société le corrompt. Peut-être que ce n'est pas la vertu qui est enseignée mais le VICE !si vous répondez bien (enfin une réponse complète, je voulais pas dire une réponse juste) je prends ma plume et je fais un texte plus long ... (je vais pas écrire si je suis pas sûr que ce sera lu ...) la peur aussi s'apprend, au début on a peur de rien, après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Montesquieu disait que l'homme naissait bon mais que la société le corrompt. Peut-être que ce n'est pas la vertu qui est enseignée mais le VICE !si vous répondez bien (enfin une réponse complète, je voulais pas dire une réponse juste) je prends ma plume et je fais un texte plus long ... (je vais pas écrire si je suis pas sûr que ce sera lu ...) la je suis po d'accord du tout avec montesquieu! d'abord on transmet des genes(bon ca cet ancetre puvait po ke savoir!),mais je suis persuadé que si on avait elever un serial killer avec des parents normaux il serait quand meme passé a l'acte! et pour englober ca au niveau de la societé,l'homme a maintenant acces a toutes sortes d'infos sur ce qui l'entoure et les differentes facons de vivre a travers le monde donc je pense que c lui qui se contruit par lui meme! si la sacieté etait reellment celle decrite par ce mec alors elle n'evoluerai jamais:pas de revoltes,revolutions... car on serait a jamais les memes car la meme pensée qui se perpetue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Montesquieu disait que l'homme naissait bon mais que la société le corrompt. Peut-être que ce n'est pas la vertu qui est enseignée mais le VICE !si vous répondez bien (enfin une réponse complète, je voulais pas dire une réponse juste) je prends ma plume et je fais un texte plus long ... (je vais pas écrire si je suis pas sûr que ce sera lu ...) la je suis po d'accord du tout avec montesquieu! d'abord on transmet des genes(bon ca cet ancetre puvait po ke savoir!),mais je suis persuadé que si on avait elever un serial killer avec des parents normaux il serait quand meme passé a l'acte! et pour englober ca au niveau de la societé,l'homme a maintenant acces a toutes sortes d'infos sur ce qui l'entoure et les differentes facons de vivre a travers le monde donc je pense que c lui qui se contruit par lui meme! si la sacieté etait reellment celle decrite par ce mec alors elle n'evoluerai jamais:pas de revoltes,revolutions... car on serait a jamais les memes car la meme pensée qui se perpetue! selon les psys & selon moi aussi, C l'environnement qui façonne les gens dc les gênes C cool mais ça donne pas raison à qqn de tuer une personne tt ça parce que son père est un serial killer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Montesquieu disait que l'homme naissait bon mais que la société le corrompt. Peut-être que ce n'est pas la vertu qui est enseignée mais le VICE !si vous répondez bien (enfin une réponse complète, je voulais pas dire une réponse juste) je prends ma plume et je fais un texte plus long ... (je vais pas écrire si je suis pas sûr que ce sera lu ...) la je suis po d'accord du tout avec montesquieu! d'abord on transmet des genes(bon ca cet ancetre puvait po ke savoir!),mais je suis persuadé que si on avait elever un serial killer avec des parents normaux il serait quand meme passé a l'acte! et pour englober ca au niveau de la societé,l'homme a maintenant acces a toutes sortes d'infos sur ce qui l'entoure et les differentes facons de vivre a travers le monde donc je pense que c lui qui se contruit par lui meme! si la sacieté etait reellment celle decrite par ce mec alors elle n'evoluerai jamais:pas de revoltes,revolutions... car on serait a jamais les memes car la meme pensée qui se perpetue! selon les psys & selon moi aussi, C l'environnement qui façonne les gens dc les gênes C cool mais ça donne pas raison à qqn de tuer une personne tt ça parce que son père est un serial killer tout a fait d'accord! y'a aucune excuse quand on commet un delit,seul sa propre personne est responsable!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément_INpact Posté(e) le 15 juin 2003 Partager Posté(e) le 15 juin 2003 Montesquieu disait que l'homme naissait bon mais que la société le corrompt. Peut-être que ce n'est pas la vertu qui est enseignée mais le VICE !si vous répondez bien (enfin une réponse complète, je voulais pas dire une réponse juste) je prends ma plume et je fais un texte plus long ... (je vais pas écrire si je suis pas sûr que ce sera lu ...) J'ai la flemme de me replonger dans l'Esprit des Lois, mais je suppose que tu fais référence à Rousseau, pas à Montesquieu, qui ne s'intéressait pas tant à la nature humaine qu'à l'établissement des règles de la vie en société. Le lieu commun sur Rousseau, colporté par 90% des profs de français, c'est de dire qu'il pense que l'homme est naturellement bon et qu'il est corrompu par la société, s'opposant en cela à Voltaire, blah blah blah. En fait, c'est un peu plus subtil que ça. Pour Rousseau, la vie en société ne fait qu'encourager l'amour propre, qui lui-même porte au(x) vices(), et tend à gommer le sentiment "naturel", ou plutôt spontané, de pitié. D'où la nécessité d'une éducation appropriée. L'homme dans le "pur état de nature", c'est-à-dire avant qu'il ne bascule dans la vie en société (c'est une hypothèse de travail) n'est pas "bon". Il n'y a pas chez Rousseau ce mythe du "bon sauvage" que l'on retrouve fréquemment chez ses contemporains. Le "sauvage" est juste porté à la commisération s'il voit souffrir un de ses semblables souffrir. L'éducation selon Rousseau doit prendre appui sur ce sentiment, que l'on peut d'une certaine manière considérer comme un embryon de vertu, et non essayer de prendre pour support des préceptes généraux, artificiels et intellectuels. Ce que la raison engendre, elle peut aussi bien l'anéantir. Si l'on n'est bon que parce qu'on pense qu'il est plus "raisonnable" de l'être, il suffit de trouver un argument contraire pour se dispenser de l'être : il suffit de voir toutes les bonnes excuses que l'on trouve pour ne pas donner de sous à un mendiant. Bref, dans la théorie rousseauiste, la vertu ne s'enseigne pas elle ne vient pas de l'extérieur ; elle se cultive. On se contente d'y apporter les éléments encourageant sa croissance. Elle est une potentialité de l'être humain qui peut être favorisée par une certaine éducation (cf. l'Emile), ou bien plus vraisembalement anéantie par l'éducation classique et la simple observation et/ou imitation de ses congénères (cf. Discours sur l'origine et les fondement de l'inégalité parmi les hommes). L'homme porte en lui les germes de la vertu, la société porte en elle les germes du vice, mais il n'y a de fatalité ni dans un cas ni dans l'autre, et il est parfaitement stupide de considérer qu'un hypothétique retour à l' "état de pur nature" rendrait vertueux un homme vicieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.