Neo_13 Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 Premier sujet: "La liberté humaine est-elle conditionnée par la nécessité de travailler?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M'sieu Sman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 11 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2003 un peu bref... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 introduction: on va voir ca! patrie un: non patrie 2 oui synthese: ca depend conclusion : faut voir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M'sieu Sman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 c'est vrai mais g jamais fait de philo! mais je connai un sujet:( peut etre deja connu ) "Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Requiem Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 introduction:on va voir ca! patrie un: non patrie 2 oui synthese: ca depend conclusion : faut voir! euh, perso je te conseille un plan progressif plutôt que dialectique (moins casse-gueule)... Comment ? Non je ne donnerai pas d'exemples Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 t'façons, travail, ou non, la liberté............ ^_^ Je sens que je vais encore me ramasser un 6 ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Requiem Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 Bon courage à toi Meyaline... t'es sans doute en scientifique, non, alors prends ça cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 Premier sujet: "La liberté humaine est-elle conditionnée par la nécessité de travailler?" La nécessite de travailler n'est pas rattachée à la liberté humaine mais à l'humanité elle-même. Ne dit-on pas que l'oisiveté mène au vice ? Le travail est dans la nature de l'être humain, je dirais même que c'est son but ... Je pense que sans travail les humains deviendraient dégénérés car ils erreraient sans but, se laissant aller à toutes les folies, à tous les caprices ... L'espèce humaine disparaîtrait bien vite si elle décidait de ne plus travailler ... De plus le travail amène une autre valeur : le mérite. Ce qui fait la différence entre celui qui travaille et celui qui ne travaille pas (au-delà des considérations de la société) c'est le mode de vie ... et celui qui travaille a mis du temps à accumuler des richesses par conséquent il mérite son repas, son lit ... Par conséquent le travail amène aussi la modestie, la raison ... Puisque le travailleur connaît la valeur de l'argent il sait tant il est difficile de le gagner donc il le dilapidera moins vite. Celui qui ne travaille pas ne connaît pas sa valeur : il gagnera 10 euros au Loto et il les dépensera immédiatement. De plus celui qui ne travaille pas n'a pas d'ambition. Il va "vivre" sans tout à fait vivre ... il est inutile à la société. Le travail amène doc une certaine forme de liberté ... Mais aussi des contraintes. Malgré tout le travail se révèle être indispensable à la survie et à l'avenir de l'humanité. Chuis pas trop hors-sujet là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 Bon courage à toi Meyaline... t'es sans doute en scientifique, non, alors prends ça cool Ouhais, enfin 6 de moyenne en philo quoi ^_^ Et ma moyenne generale est de 6.5, 7.5, et enfin 9 au dernier trimestre ^_^ (Enfin j'ai revisé un peu depuis, mais pas comme j'aurai dû et faut que je m'y remette cet après-midi, pour les matières scientifiques : Enfin merci pour tes encouragements, j'en ai bien besoin ^_^ (même si je ne conçois pas la defaite ^_^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 11 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2003 c'est vrai mais g jamais fait de philo! mais je connai un sujet:( peut etre deja connu )"Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis?" Je stocke pour quand celui-là est usé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M'sieu Sman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 c'est vrai mais g jamais fait de philo! mais je connai un sujet:( peut etre deja connu )"Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis?" Je stocke pour quand celui-là est usé... OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 ben alors ? vous voulez pas lire ce que j'ai écrit ? c'est trop mauvais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M'sieu Sman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 ben alors ? vous voulez pas lire ce que j'ai écrit ?c'est trop mauvais ? Mais t'a pas repondu: C'est oui ou c'est non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 !!! justement la philo il faut pas répondre tout oui ni tout non !!! sinon ce serait pas de la philo ! !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 autre sujet à stocker : "l'art est d'une infinie solitude" ok j'me tais et je vais finir mes résumés d'anglais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M'sieu Sman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 c'est stupide alors? si pour une question il faut trois heures de blabla et a la fin on c'est plus la question qui était posé !! Genre on demande quelle heure il est, et le temps d'expliqué ce qu'est l'heure et patati et patata et la tu sais plus l'heure qui l'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 bah la philo pour moi c'est ça ... si on pouvait répondre au tac ce serait une science ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M'sieu Sman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 bah d'un autre côté j'en sais rien ... j'ai jamais fait de philo moi encore ... (piske chuis pas encore au lycée lol) personne veut parler ??? si c'est comme ça je vous flanque tous 4h de colle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 bah la philo pour moi c'est ça ...si on pouvait répondre au tac ce serait une science ... Oula ^_^ Si tu crois qu'on peut repondre à des questions de physique ou de chimie, sans reflechir, tu te trompe ^_^ Tout ça se rejoint... la physique, la chimie, la bio, la philo... c'est tenter d'expliquer la vérité... le problème, c'est qu'on ne sait à peu près rien. (et surtout qu'on ne peut être sûr d'absolument rien) Donc en fait, répondre en 2sec, ou en tout une vie, ça ne change rien. Et puis de toutes façons, la philo en cours, ça sert à rien... c'est même dangereux... parce qu'on nous dit qu'on nous apprend à penser, mais je dirai plutôt qu'on nous apprendre une façon de penser, dont on est absolument pas sûr que ce soit la bonne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M'sieu Sman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 bah la philo pour moi c'est ça ...si on pouvait répondre au tac ce serait une science ... Oula ^_^ Si tu crois qu'on peut repondre à des questions de physique ou de chimie, sans reflechir, tu te trompe ^_^ Tout ça se rejoint... la physique, la chimie, la bio, la philo... c'est tenter d'expliquer la vérité... le problème, c'est qu'on ne sait à peu près rien. (et surtout qu'on ne peut être sûr d'absolument rien) Donc en fait, répondre en 2sec, ou en tout une vie, ça ne change rien. Et puis de toutes façons, la philo en cours, ça sert à rien... c'est même dangereux... parce qu'on nous dit qu'on nous apprend à penser, mais je dirai plutôt qu'on nous apprendre une façon de penser, dont on est absolument pas sûr que ce soit la bonne... La vérité est ailleurs..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 bah en physique il y a des lois .. bien sûr qu'on en est pas sûr mais on se base là-dessus ... dans tous les pays, pour tout le monde, un objet que tu lâches tombe, 2+2=4 ... tandis qu'en philo chacun peut penser différemment. c'est là où je voulais en venir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 bah en physique il y a des lois .. bien sûr qu'on en est pas sûr mais on se base là-dessus ... dans tous les pays, pour tout le monde, un objet que tu lâches tombe, 2+2=4 ... Tu crois que les lois qu'on apprend en cours sont universellement admises? Y'a énormément de théories "alternatives"... Et toutes les thèses qu'on t'apprends n'étaient que de "vulgaires" thèses alternatives, avant qu'on les adopte "officiellement"... Et de nombreuses thèses alternatives se reveleront sans doutes "mieux" correspondre à la réalité... Le truc, c'est que les thèses qu'on apprend en cours, c'est pas pour expliquer le monde, c'est pour que tu puisse les utiliser plus tard, si tu travail dans le domaine de la physique, ou de la chimie (autre que la recherche). Genre si t'as envie d'être preparateur, prof, chimiste ou physicien pour des entreprises industrielles, et autres... PArce qu'elles "marchent bien" pour ce genre d'utilisation... D'autant plus que de nombreuses lois physiques et de chimie, comprennent de très nombreuses approximations... y'en a pas beaucoup qui ont une vocation universelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 11 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2003 bah en physique il y a des lois .. bien sûr qu'on en est pas sûr mais on se base là-dessus ... dans tous les pays, pour tout le monde, un objet que tu lâches tombe, 2+2=4 ... Tu crois que les lois qu'on apprend en cours sont universellement admises? Y'a énormément de théories "alternatives"... Et toutes les thèses qu'on t'apprends n'étaient que de "vulgaires" thèses alternatives, avant qu'on les adopte "officiellement"... Et de nombreuses thèses alternatives se reveleront sans doutes "mieux" correspondre à la réalité... Le truc, c'est que les thèses qu'on apprend en cours, c'est pas pour expliquer le monde, c'est pour que tu puisse les utiliser plus tard, si tu travail dans le domaine de la physique, ou de la chimie (autre que la recherche). Genre si t'as envie d'être preparateur, prof, chimiste ou physicien pour des entreprises industrielles, et autres... PArce qu'elles "marchent bien" pour ce genre d'utilisation... D'autant plus que de nombreuses lois physiques et de chimie, comprennent de très nombreuses approximations... y'en a pas beaucoup qui ont une vocation universelle... Exemple, le constante de gravitation G, n'est pas constante...junior.. c'est pas mal ce que t'as écrit... yen a d'autre pour la nécessité de travailler? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.