Aller au contenu

Est-ce que le raid 0 avec 2 HD ide est fiable ?


Messages recommandés

Est-ce que le raid 0 avec 2 HD ide est fiable ?

La chaleur dégagée par 2 disques tournant en meme temps est-elle synonyme d'un refroidissement musclé ?

Y'a t'il des marques de disques durs et de controleurs raid préconisés ou deconseillés pour ce genre d'utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le raid 0 avec 2 HD ide est fiable ?

La chaleur dégagée par 2 disques tournant en meme temps est-elle synonyme d'un refroidissement musclé ?

Y'a t'il des marques de disques durs et de controleurs raid préconisés ou deconseillés pour ce genre d'utilisation?

Je suis pas expert en Raid, mais d'après ce que j'ai compris, le raid 0, y'a pas de replication des données, donc si un de tes disque lache, t'as très peu de chances de pouvoir recuperer les données de l'autre disque-dur... (vu que les fichiers sont divisés en 2 parties, pour être copiés plus rapidement...) Donc, il faut que tu sois sûr de tes disques :)

Ensuite, niveau refroidissement, y'a aucun problème... il est préconisé d'avoir un ventilo en aspiration vers les disque-durs, pour être sûr que y'en ai pas un qui va trop chauffer, mais en general, y'a aucun problème... (mais tu peux les mettre dans des racks ventilés, si vraiment t'es parano...)

Et finallement, pour les marques... si t'as suffisamment d'argent, prend 2 Western Digital Raptor 36Go à 10000t/m ^_^ sinon, cherche des comparatifs... y'en a un peu partout...

http://www.hardware.fr/html/cat/6/

http://www.tomshardware.fr/sommairestockage.php

entre nombreux autres...

Sinon, niveau fiabilité, y'a aucun problème, tant qu'un des deux disque tombe pas en panne quoi... (mais bon, faut avoir un peu confiance dans son matos des fois, quoi :fumer:) Et puis pour les controleurs raid, je m'y connais pas du tout :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas expert en Raid, mais d'après ce que j'ai compris, le raid 0, y'a pas de replication des données, donc si un de tes disque lache, t'as très peu de chances de pouvoir recuperer les données de l'autre disque-dur... (vu que les fichiers sont divisés en 2 parties, pour être copiés plus rapidement...) Donc, il faut que tu sois sûr de tes disques :)

Pour résupérer tesd données, tu as toujours le moyen d'utiliser GetDataBack :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas expert en Raid, mais d'après ce que j'ai compris, le raid 0, y'a pas de replication des données, donc si un de tes disque lache, t'as très peu de chances de pouvoir recuperer les données de l'autre disque-dur... (vu que les fichiers sont divisés en 2 parties, pour être copiés plus rapidement...) Donc, il faut que tu sois sûr de tes disques :)

Pour résupérer tesd données, tu as toujours le moyen d'utiliser GetDataBack ;)

:D

si un dur lache c'est dans l'os :yes:

donc ce qu'il faut faire c'est sauvegarder ailleurs toutes les données importante ( zip, cd disquette, autre dur, lecteur de bandes...)

si un truc foire c'est sauvegardé :D

les maxtor chauffes :D

en gros je suis pas expert en probabilité, mais celle de grillé 1 dur sur 2 est plus grande qu'1 sur 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="Dark26les maxtor chauffes :yes:

en gros je suis pas expert en probabilité' date=' mais celle de grillé 1 dur sur 2 est plus grande qu'1 sur 1[/quote]

Arf ... moi non plus ... mais c logique ....

Sinon, il est vrai que les maxtor chauffe ... j'en ai un en rack ... après une copy party, c de la folie de pauser la main dessus ... à part si tu veux suicider ta main :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé ...

Le RAID 0 est le moins fiable de tous. Cette fiablilité dépend principalement de la fiabilité de tes disques.

Peu de personnes utilisent le RAID 0 seul en général ont fait du 0+1... Si tu as des données "sensibles", c'est à éviter.

Mais faut dire aussi que le Raid 0 est le plus performant, non ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé ...

Le RAID 0 est le moins fiable de tous. Cette fiablilité dépend principalement de la fiabilité de tes disques.

Peu de personnes utilisent le RAID 0 seul en général ont fait du 0+1... Si tu as des données "sensibles", c'est à éviter.

ça dépend de l'utilisation que l'on fait de ces durs

peso je fais du raid 0 car c'est juste pour l'os et pour les jeux, donc même si un grille c'ets pas lamort :non:

disquette cd cdrw zip autre dur, autre pc, tout est bon......

la redondance est la pour ça..

et puis certains contrôleur raid n'ont pas 4 ports pour faure du 0+1 ( comme moi par exemple) et surtout tous le monde n'a pas la possibilité de s'acheter 4 dur pour la capacité de 2 :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'utilisation que l'on fait de ces durs

peso je fais du raid 0 car c'est juste pour l'os et pour les jeux, donc même si un grille c'ets pas lamort :non:

disquette cd cdrw zip autre dur, autre pc, tout est bon......

la redondance est la pour ça..

et puis certains contrôleur raid n'ont pas 4 ports pour faure du 0+1 ( comme moi par exemple) et surtout tous le monde n'a pas la possibilité de s'acheter 4 dur pour la capacité de 2 :chinois:

On est bien d'accord ... Dans ton cas cela reste intéressant ... Dans le cas ou tu souhaites avoir un serveur avec 0 indispo ( Le raid est principalement utilisé pour des serveurs ) le RAID 0 ne peut convenir.

D'ou la mention de "données sensibles" alors pas de RAID 0 ( cela suppose qu'elles sont difficiles à restaurer ... ex: une BDD 24/24 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé ...

Le RAID 0 est le moins fiable de tous. Cette fiablilité dépend principalement de la fiabilité de tes disques.

Peu de personnes utilisent le RAID 0 seul en général ont fait du 0+1... Si tu as des données "sensibles", c'est à éviter.

ça dépend de l'utilisation que l'on fait de ces durs

peso je fais du raid 0 car c'est juste pour l'os et pour les jeux, donc même si un grille c'ets pas lamort :non:

disquette cd cdrw zip autre dur, autre pc, tout est bon......

la redondance est la pour ça..

et puis certains contrôleur raid n'ont pas 4 ports pour faure du 0+1 ( comme moi par exemple) et surtout tous le monde n'a pas la possibilité de s'acheter 4 dur pour la capacité de 2 :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vous remercie tous pour vos infos.

Je crois que je vais opter pour du raid 0 concernant le systeme et les logiciels, et un autre disque pour le stockage ( que j'ai déjà).

Evidemment, si je gagne assez d'argent cet été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ... sur des hdd montés en raid, on met l'OS, les jeux, les soft ...

le reste va sur d'autres lecteurs indépendants ...

jai tt compris ou tt faux ?

en gros oui.

ça n'empêche pas d'avoir les fichiers importants sur le raid, au contraire pour la rapidité c'est important, mais faut toujours avoir une copie des choses importantes.

si c'est des fichiers qu'on se sert souvent (document word , cv.....) il faut les mettre sur un autre dur, si c'est des données inaltérable et fini ( qu'on ne touche plus) style photo mp3 video, alors un cd ou cdrw fera tres bien l'affaire.

pour répondre à accropc, il n'y a jamais de raid 0 pour des serveurs :kimouss:

c'est soit du raid 0 soit 0+1 soir le raid 5, ce dernier étant le plus utilisé car le moins chère du point de vue nombre des disques/capacités des disques pour le raid

en effet le raid 5 permet d'avoir un disque virtuel faisant la taille n-1 disques, alors que le raid 0 ou raid 10 c'est du n/2

par contre c'est une tortue en écriture :keskidit: et assez rapide en lecture, d'ou l'interet pour les serveur :francais: mais pas forcément pour nous simple utlisateur ( surtout si vous faite pour d'écriture style video....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hors sujet : est-il possible de monter un raid sans pour autant avoir 2 disques identiques (là je pense à un 'tit 6.4 et 8Go qui trainent dans mon celeron) ou alors, utiliser un des ports raid pour brancher un des disques 'normalement' (comme n'importe quel disque ide donc)

meurchi d'avance ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser un des ports raid pour brancher un des disques 'normalement' (comme n'importe quel disque ide donc)

A ma connaissance, y'a aucun problème pour ça... (j'ai d'ailleurs un disque raptor branché seul en SATA sur la puce Silicon de mon ABIT IC7-G...)

Pour la première partie de ta question, j'en sais rien du tout ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser un des ports raid pour brancher un des disques 'normalement' (comme n'importe quel disque ide donc)

A ma connaissance, y'a aucun problème pour ça... (j'ai d'ailleurs un disque raptor branché seul en SATA sur la puce Silicon de mon ABIT IC7-G...)

Pour la première partie de ta question, j'en sais rien du tout ^_^

J'ai trois disques non raid sur mes ports raid...

Si tu mets un 8Go et un 6.4Go, tu auras 12.8Go en RAID0 et 6.4Go en raid 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tout bon ça me branche (rapide calcul --> 40+12.8 = 52.8 :francais: )

merci :non:

pour le branchement 'normal', je ne sais pas si ça sera pareil avec ma carte (KT7A)... Enfin j'essayerai mais c'est possible que ça foire vu que c'est quand même une 'vieille' puce (HPT372)

merci aussi :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un 8Go et un 6.4Go, tu auras 12.8Go en RAID0 et 6.4Go en raid 1

Pourquoi pas 14.4Go en fait? :toutafaitdaccord:

ben en fait si tes 2 durs ne font pas la même taille, le plus ne sera pas utilisé à sa capacité maximale :chinois:

donc si un de 6.4 et un de 8 ben pour le controleur ça fera 2 de 6.4..

soit 12.8 ...

c'est pour ça qu'il vaut mieux 2 durs identiques.. en plus ça ira à la vitesse du plus lent ( car il faut attendre la moitié des données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...