Aller au contenu

Logiciel pour savoir les températures


Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

GKrellM

C'est le logiciel de monitoring le plus utilisé sous Linux.

Il peut fonctionner en mode client et récolter les données depuis un serveur tournant sur une machine distante (gkrellmd)

Le client et le serveur sont également disponibles pour windows: http://www.redbog.com/products/gkrellm.aspx

En gros, tu fais tourner gkrellmd sur ta machine Linux, que tu peux ensuite monitorer depuis le client gkrellm installé sur n'importe quelle autre machine (Linux, Windows mais aussi *BSD, Solaris ou MacOS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je prends le truc en plein vol :

effectivement gkrellm te permettra d'avoir une visu graphique des t° (entre autres, et je te recommande le plugin "flynn" :mdr:. Il marche en client /serveur donc tu peux avoir un gkrellmd sur le PC distant et l'interroger en local.

néanmoins, de façon moins artisanal, il y a depuis toujours un truc qui s'appelle SNMP et qui permet de monitorer moultes choses à distances (espaces disques, charges CPU, etc.) le monitoring

un recherche google "lm_sensors SNMP" par exemple pourrati aider

SNMP est multi-plateforme, tu peux monitorer du windows, du linux, de l'AIX et des routeurs Cisco (parmi tant d'autres) le tout dans la même interface (nagios, mrtg; rrdtool, jffnms ...)

enfin, si tu arrive à faire tourner lm_sensors sur tes PC (ça reste un pré-requis, si tu reste en environnement Linux), tu peux tjrs interroger à distance via SSH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sans vouloir etre desagréable, vous avez pas l'air d'avoir compris ce que je veux.

Je voudrais un prog qui me permettrais, de mon PC, de celui de mon frere ou de mes parents (tout les 3 sous Windows), de voir les températures des composants de mon serveur sous IPCOP.

Que dois-je installer sur le serveur et surtout comment?

Que dois-je installer sur les PC Windows.

Comment faire ensuite pour consulter les températures depuis les PC Windows?

Désolé d'être quelque peu agressif mais ca fait plusieurs jours que je cherche un logiciel permettant cela. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit sandeman le snmp est fait exactement pour ce genre d'application

de plus c'est tres interressant comme protocole, voir meme descendre au niveau UDP

par contre, faut PENSER A RENOMER LES COMMUNAUTES PUBLIC ET PRIVATE

sinon attention a la securite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

températures des composants de mon serveur sous IPCOP.

Que dois-je installer sur le serveur et surtout comment?

Que dois-je installer sur les PC Windows.

Comment faire ensuite pour consulter les températures depuis les PC Windows?

oui mais des question restent sans réponses, je ne sais pas programmer sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si tu ne mets pas de bonne volonté on est pas couché ...

il n'y a pas de logiciel miracle pour faire ça, pour la bonne raison qu'il n'y a pas un standard de détection et renvoi de la t° sous Windows, ça dépend de bcp de paramètres à commencer par le chipset de la carte mère. Linux offre une couche unifiée (appelée lm_sensors) mais elle-même n'est pas universelle.

le mode de fonctionnement théorique est le suivant :

tu installe sous Windows (là je ne peux t'être d'aucune aide) le ou les logiciels/drivers permettant de monitorer la température du système et pouvant être interrogé en SNMP (sur des machines serveurs, c'est monnaie courante, pour des PC de bureaux ... ?)

tu démarre le service SNMP sur tes trois machines Windows

sur ton firewall IPCop, tu as ensuite plusieurs choix (mais attention c'est un firewall, on n'y mets pas tout et n'importe quoi) :

- soit tu tapes la commande snmp qui va bien

snmpget -c <nom de la communauté> -v <version de SNMP, 2c ou 3 en général> <ip du PC> <OID a déterminer selon la doc des drivers Windows, une série de chiffres du type .1.3.6.1.2.1.1.3.0>

- soit tu démarre un outil de collecte (mrtg) que tu dois apprendre à configurer (dans ce cas plutôt utiliser rrdtools qui est son évolution, et cacti qui permet une configuration plus facile) qui te fournira une interface avec des graphes de t° en temps réel (à +/- 5 minutes)

- soit tu démarre un outil de supervision (ex:nagios) qui ira lire l'information ("poller") toutes les n miutes et déclenchera une alerte si la t° est > à un seuil (alerte si T>40°c par exemple) ou si la variation est trop rapide (delta = +5° en 1 minute par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondez moi franchement, est-ce-que c'est possible de faire cela simplement???

oué bon en gros c'est chaud à faire sans connaisance approfondie en Linux et programmation. Ca fait rien marci quand meme de l'aide que vous m'avez donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

Tu es complètement à côté de la plaque Sandeman (pas taper ;) )

Il ne veut pas faire surveiller ses machines Windows par son IPCOP mais l'inverse: surveiller l'IPCOP depuis les machines Windows.

La solution que j'ai proposée me semble la plus adaptée pour lui, car la plus simple à mettre en oeuvre.

La partie la plus délicate reste la mise en place de lm_sensors (activation de i2c et compilation des modules de surveillance dans le noyau).

Mais bon, il y a pas mal de doc là dessus sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondez moi franchement, est-ce-que c'est possible de faire cela simplement???

oué bon en gros c'est chaud à faire sans connaisance approfondie en Linux et programmation. Ca fait rien marci quand meme de l'aide que vous m'avez donné.

oui alors, si ta question est : je peux le faire en deux clics de souris ? la réponse est non.

si la question est: c'est faisable ? la réponse est oui sans problème. (à l'exception que je sais pas comment marche ipcop...)

il n'est pas besoin de savoir programmer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il faut que je recompile le noyau ou quoi que ce soit.

si les lm_sensors sont supportés par ipcop de base. Pas besoin de recompiler, sinon il va falloir recompiler pour rajouter cette fonctionnalités (c'est dans les option i2c du kernel)

D'apres moi, il va te falloir recompiler le kernel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens question pour compilation hard/module.

On peut voir sir des modules sont compilés. Mais comment savoir qu'une option a en fait été compilé en dur (excepté en regardant le .config evidemment)

Oui, il faut pour cela activer l'option "Enable access to .config through /proc/config.gz"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut pour cela activer l'option "Enable access to .config through /proc/config.gz"

donc en gros, il faut faire ce que j'avais dit que je ne voulais pas ? :craint:

Parce que c vrai que c tout marqué dans le .config, mais une commande qui fait ca, ca serait plus sympa.

Genre lshard (a ne pas confondre avec lshw :craint:) et ca liste les options activées en dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai en meme temps, si tu mets beaucoup de modules en dur c'est que tu compiles toi meme :craint:

parce qu'il me semble que dans les noyau précompilé, il y a le mini indisp en hard et tout le reste en module

et si tu compile toi meme tu sais ce que tu met dedans :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai en meme temps, si tu mets beaucoup de modules en dur c'est que tu compiles toi meme :francais:

parce qu'il me semble que dans les noyau précompilé, il y a le mini indisp en hard et tout le reste en module

et si tu compile toi meme tu sais ce que tu met dedans :D

oui mais les cerveau savoyard, avec des trous de gruyere dedans, ca existe :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...