Aller au contenu

Postfix, configuration

Messages recommandés

Hello,

J'ai un gros problème (qui est dû à de l'incompréhension).

Le but: utiliser Mutt comme client email donc, envoyer et recevoir des emails.

Fetchmail et Procmail fonctionne très bien mais pas Postfix car je comprends rien.

J'ai une machine normale, donc, pas de serveur extravagant, pas une base de données d'une multinationale :p avec un simple user (mais pas n'importe lequel, c'est MOI :transpi: ). Comme serveur smtp, j'utilise celui de mon FAI (skynet pour ne pas cité de nom). Voilà ma situation quoi.

Donc, dans mon /etc/postfix/main.cf je dois mettre quoi exactement?

Après moultes essais, je me suis résolu à poster et donc, voici un fichier basic que j'ai obtenu en faisant dpkg-reconfigure postfix.

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)

4 biff = no

5

6 # appending .domain is the MUA's job.

7 append_dot_mydomain = no

8

9 # Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings

10 #delay_warning_time = 4h

11

12 myhostname = localhost.localdomain

13 alias_maps = hash:/etc/aliases

14 alias_database = hash:/etc/aliases

15 myorigin = /etc/mailname

16 mydestination = localhost.localdomain, localhost.localdomain, , localhost

17 relayhost = relay.skynet.be

18 mynetworks = 127.0.0.0/8

19 mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"

20 mailbox_size_limit = 0

21 recipient_delimiter = +

22 inet_interfaces = all

Voici mon hosts

saintshakajin@LeGuerrierLegendaire:~$ cat /etc/hosts

127.0.0.1      localhost.localdomain  localhost      LeGuerrierLegendaire

J'ai déjà regardé le tuto d'Alexis et bien d'autres mais il me semble que mon problème vient du fait de mes myhostname et mydomain.

Pour les alias, j'ai vu qu'on pouvait mettre dans /etc/alias mais aussi dans /etc/postfix/sender_canonical. Y-a-til une différence? Ou c'est juste plusieurs possibilités pour faire la même chose.

Je sais que je vous demande de faire le travail à ma place mais si vous pouviez l'expliquer ce serait bien car j'y ai passé la nuit et mis à part des échecs, je n'ai rien réussi à faire.

Merci de votre aide :)

Bonjour,

tout d'abord pas besoin de machine de psykopat pour faire tourner postfix, dans ma boite c'est 150 users sur un PIII 600 avec 256 de Ram, en plus on heberge le webmail donc...

Donc deja tout depend de ce que tu veux faire comme messagerie purement interne, avec relayhost, en utilisant tes adresses du FAI.....

Le fichier alias sert comme sont nom l'indique a dire que tel user ou adresses Mail est tel utilsateur local.

Le fichier canonical est, quant à lui, utile quand tu as une messagrie interne avec un nom de domaine privée, et que tu veux que tes mail qui sortent a l'exterieur de ton domaine soit par exemple en vrainom@tonFAI.fr

En fait alias c'est purement interne a ton domaine alors que canonical c'est quand tu veux que ton domaine interne puisse etre router sur Internet.

Par ailleurs dans le meme style tu as la virtual maps......

Bon courage.

Je reste a l'ecoute si tu as quelques questions existentielles...

++

Merci pour la réponse.

Là, je suis un peu plus éclairé sur la fonctionnalité de Alias et Canonical. Donc, pour ma part, c'est canonical qui est important vu que je veux envoyer un mail vers le monde extérieur. (Je me vois mal envoyé un mail local vu que je suis le seul utilisateur de pc à la maison).

Perso, je teste pour l'instant sur mon pc quotidien et si ça marche (surtout quand j'aurai tout compris et que j'arriverai à la faire tourner sans arracher le seul cheveu qui me reste), je comptais mettre le serveur mail (postfix/fetchmail/procmail/et le bazar qui récupère sur le compte hotmail) sur un P1 100Mhz 96Mb, ça me parait suffisant juste pour récupérer des mails :)

Vu que tu me proposes ton oreille, le myhostname et mydomain, c'est quoi exactement et comment voir la valeur? Y a-til un rapport avec hotname -f et hostname -d? Si oui, alors, mon myhostname = localhost.localdomain et mydomain = localdomain mais alors pourquoi ne puis-je pas envoyer des mails?

Merci pour les futurs éclaircissements et surtout de l'aide.

Re,

mydomain est comme son nom l'indique le nom de domaine, par defaut quand tu enverras un mail le nom de l'expediteur sera nom@hostname, hostname etant le nom complètement qualifié de ta machine.....Tu pourras donc le reduire, comme les grands, en uniquement la variable mydomain.

Mais bon je pense que tu t'en moques, toi ton but sera uniquement de recuperer tes mails (via fetchmail) sur le serveur de ton FAI ou autre, de les balancer sur ton utilisateur local, et qu'il puisse ecrire et envoyer des mails a l'exterieur? C'est ca?

Sender canonical t'aidera....

Le nom de domaine de ton postfix (mydomain) peut etre différent de ton veritable hostname....

Tu veux savoir pourquoi tu ne peux pas envoyer de mail:

tail -f /var/log/mail.err

:mad2:

Bon courage.

++

le problème que j'envisage , c'est que skynet remballes les mails qui viennent de chez toi parceque le domaine localdomain n'existe pas sur internet.

en fait, en cas de relai comme ça, le serveur à qui tu essayes d'envoyer vérifie que le domaine qui essaye de lui envoyer existe bien (mesure anti-spam entre autres)

le plus simple serait que tu prennes un dyndns et que tu renseignes ce nom là dans mydomain ...

Heu sorry, j'avais oublié de m'auto-répondre...

Skynet accepte tout :francais: sans vérification.

Le problème était qu'il regardait d'abord la variable Mx (pas très bien compris à quoi ça servait) en premier lieu et non le relayhost. En mettant relayhost = [relay.skynet.be] ça fonctionne du tonnerre, je peux envoyer mes mails.

Heu sorry, j'avais oublié de m'auto-répondre...

Skynet accepte tout :ouioui: sans vérification.

Le problème était qu'il regardait d'abord la variable Mx (pas très bien compris à quoi ça servait) en premier lieu et non le relayhost. En mettant relayhost = [relay.skynet.be] ça fonctionne du tonnerre, je peux envoyer mes mails.

:incline:

Ca ce n'est pas normal....Skynet peut servir aisement de relais à spams.....C'est mal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...