nextrick Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 Oui tu as raison! mais l'electricité ne va pas là où il y'a le plus de résistance (la terre)...au contraire!!!elle va là où ça conduit le mieux (dans nos installations). C'est bien ça le problème!!! Enfin!!! je crois qu'on s'est un peu trop écarté du sujet!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 11 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2003 Oui tu as raison! mais l'electricité ne va pas là où il y'a le plus de résistance (la terre)...au contraire!!!elle va là où ça conduit le mieux (dans nos installations).C'est bien ça le problème!!! Enfin!!! je crois qu'on s'est un peu trop écarté du sujet!!! Euh, la terre a une résistance d'une pov' 100 d'ohm, ET surtout, c'est la destination de la foudre... Donc l'envoyer dans le terre, c'est son chemin le plus court... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nextrick Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 QUOI!!!!!!!!!!!!!!!! 100 ohm? la terre? arrète de fumer man! Les cables qui l'enmène à la terre font 100 ohm! mais certainement pas la terre! d'ailleur c'est pas conducteur la terre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 11 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2003 QUOI!!!!!!!!!!!!!!!! 100 ohm? la terre? arrète de fumer man! Les cables qui l'enmène à la terre font 100 ohm! mais certainement pas la terre! d'ailleur c'est pas conducteur la terre! Et à quoi ça servirai, la prise de terre si la terre n'était pas conducteur?????????De plus je te rappelle que la foudre est du à une différence de tension entre les nuages et la terre, donc tout ce qui lui raccourci le chemin est le bienvenue (fil du cuivre etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 les régulateurs de tensions (micro variations je précise), tu en trouves dans les magasins genre leroy-merlin, OBI, Castorama... et n'en déplaise à certain, son intéret est non négligeable, tout spécialement avec les appareils qui ne supportent pas cela, dont les mobo !!! De plus, ça coute moins cher qu'un "bon" onduleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nextrick Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 Et à quoi ça servirai, la prise de terre si la terre n'était pas conducteur?????????De plus je te rappelle que la foudre est du à une différence de tension entre les nuages et la terre, donc tout ce qui lui raccourci le chemin est le bienvenue (fil du cuivre etc...) Déjà,tu pourra constater que si tu as une prise non relié à la terre,ton PC fonctionnera quand même!!! De plus,la terre sert de tension de reférence (0V)! le pire c'est que tu continus à affirmer que la terre est conductrice! Alors fait un teste chez toi,prend une pile et une ampoule et relie les avec de la terre...à mon avis les verres de terre vont bien se marrer! Ce que je veux te dire c'est que la terre sert de protection contre les surcharges c'est pour eviter que ça se decharge dans la carcasse d'un appareil (pour eviter l'éléctrocution).Dans se cas ça se decharge vers la terre! Normalement,le fil de terre est relié à du grillage avec une couche de charbon en dessus et encore du grillage en dessus et tout ça à un mètre sous terre (le charbon est conducteur et encore meilleur humide!).Tout ça pour bien faire contact avec la terre! Pour ce qui est de la foudre,c'est normal qu'elle aille vers la terre puisque c'est dû à une surcharge de l'energie crée par les charges positives et négatives se trouvant dans les nuages,ceci crée une tension de plusieurs millions de volts or l'air est un isolant mais au delà de 30kV/cm il y'a se qu'on appelle le claquage de l'isolant! c'est de la que se crée l'éclaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 je capte rien .. c'est ptete paske chuis fatigué ... je vais relire tout ça demain ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 l'orage c comme quand une capcité pète, tu depase son seuil d'isolement... La mise à la terre sert de 1 de reference (0v) comme tu le dis et c la que les surchage quelle qu'elle soit vont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nextrick Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 je capte rien .. c'est ptete paske chuis fatigué ...je vais relire tout ça demain ... Oué! moi aussi je suis fatigué,ça fait un mois que je suis en vacances et v'là que je me replonge là-dedans (tu me diras...j'étudiais ça en première, j'ai plus trop souvenir!) Je pense que je vais m'arréter là,en plus je part en vacances en espagne samedi,dans un apparte avec piscine à un kilomètre de la mer!!! je vais enfin pouvoir m'evader de tout ce délire! Vacances = Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nextrick Posté(e) le 11 juin 2003 Partager Posté(e) le 11 juin 2003 l'orage c comme quand une capcité pète, tu depase son seuil d'isolement...La mise à la terre sert de 1 de reference (0v) comme tu le dis et c la que les surchage quelle qu'elle soit vont Exactement, mais malheureusement sur les millions de volts transferé ily'en a quelques milliers qui se dechargent dans nos installations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 12 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2003 Et à quoi ça servirai, la prise de terre si la terre n'était pas conducteur?????????De plus je te rappelle que la foudre est du à une différence de tension entre les nuages et la terre, donc tout ce qui lui raccourci le chemin est le bienvenue (fil du cuivre etc...) Déjà,tu pourra constater que si tu as une prise non relié à la terre,ton PC fonctionnera quand même!!! De plus,la terre sert de tension de reférence (0V)! le pire c'est que tu continus à affirmer que la terre est conductrice! Alors fait un teste chez toi,prend une pile et une ampoule et relie les avec de la terre...à mon avis les verres de terre vont bien se marrer! Ce que je veux te dire c'est que la terre sert de protection contre les surcharges c'est pour eviter que ça se decharge dans la carcasse d'un appareil (pour eviter l'éléctrocution).Dans se cas ça se decharge vers la terre! Y a pas un truc qui cloche... Comment la décharge pourrait aller dans la terre si la terre était isolante... La référence 0V s'appelle le neutre... Et sache que non seulement la terre est conductrice, mais qu'en plus c'est un bon électrolyte. J'ai encore mon horloge que se servait de terre comme électrolyte avec deux piquets, un en cu, un en zn, planté à près à 20cm de distance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 12 juin 2003 Partager Posté(e) le 12 juin 2003 les régulateurs de tensions (micro variations je précise), tu en trouves dans les magasins genre leroy-merlin, OBI, Castorama... et n'en déplaise à certain, son intéret est non négligeable, tout spécialement avec les appareils qui ne supportent pas cela, dont les mobo !!!De plus, ça coute moins cher qu'un "bon" onduleur. merci je regarderais à leroy-merlin ... sinon j'ai tout relu et j'ai toujours pas compris .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nextrick Posté(e) le 12 juin 2003 Partager Posté(e) le 12 juin 2003 Y a pas un truc qui cloche... Comment la décharge pourrait aller dans la terre si la terre était isolante... La référence 0V s'appelle le neutre... Et sache que non seulement la terre est conductrice, mais qu'en plus c'est un bon électrolyte. J'ai encore mon horloge que se servait de terre comme électrolyte avec deux piquets, un en cu, un en zn, planté à près à 20cm de distance... Ecoutes...dans l'electricité il y'a la phase (fil rouge),le neutre (fil bleu) et la terre (fil vert et jaune) d'après les normes!!! En aucun cas la reference est le neutre!!! c'est plutot la chaîne de retour du courant alternatif. Je n'ai plus envie de discuter de ça avec toi (ça me fatigue) !!! Puisque que tu penses que la terre est un excelent conducteur... si tu veux M'sieu Sman pourra t'expliquer tout ça mieux que moi (regarde son profile). Pour ton horloge,je ne comprend pas le principe...Le piquet en cuivre est relié à quoi? et le piquet en zinc (si c'est bien en zinc)? M'enfin je n'ai jamais regarder de près le principe de fonctionnement d'une horloge.c'est pourquoi je ne sais pas où tu veux en venir!!! Peur-etre est-ce trop long ou trop chiant a expliquer mais si tu ne veux pas m'en dire plus je comprendrais (en plus avec ce soleil c'est pas motivant ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 12 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2003 Y a pas un truc qui cloche... Comment la décharge pourrait aller dans la terre si la terre était isolante... :8 La référence 0V s'appelle le neutre... Et sache que non seulement la terre est conductrice, mais qu'en plus c'est un bon électrolyte. J'ai encore mon horloge que se servait de terre comme électrolyte avec deux piquets, un en cu, un en zn, planté à près à 20cm de distance... Ecoutes...dans l'electricité il y'a la phase (fil rouge),le neutre (fil bleu) et la terre (fil vert et jaune) d'après les normes!!! En aucun cas la reference est le neutre!!! c'est plutot la chaîne de retour du courant alternatif. Je n'ai plus envie de discuter de ça avec toi (ça me fatigue) !!! Puisque que tu penses que la terre est un excelent conducteur... si tu veux M'sieu Sman pourra t'expliquer tout ça mieux que moi (regarde son profile). Pour ton horloge,je ne comprend pas le principe...Le piquet en cuivre est relié à quoi? et le piquet en zinc (si c'est bien en zinc)? M'enfin je n'ai jamais regarder de près le principe de fonctionnement d'une horloge.c'est pourquoi je ne sais pas où tu veux en venir!!! Peur-etre est-ce trop long ou trop chiant a expliquer mais si tu ne veux pas m'en dire plus je comprendrais (en plus avec ce soleil c'est pas motivant ). C'est le principe de la pile... Deux métaux différents séparés par un électrolyte... dans mon cas la terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.