Aller au contenu

année bisextiles

jah777

Messages recommandés

[mode a moitié hs on]

et pourtant malgré toutes ces précautions sur les années bissextiles (qui servent a rectfier l'erreur entre notre calendrier grégorien et celui du soleil), on a quand même une erreur de + en + grande sur le soleil....

rares sont les peuples qui ont inventé un calendrier précis... Celui des mayas par exemple l'était bien plus que le notre...

[/mode]

[mode total HS]

A cause de ce décalage les signes astrologiques sont faux...

En effet, on les determine grace à notre calendrier alors qu'à l'origine ils correspondent à l'alignement de la terre et du soleil, qui "pointe" vers une constellation (verseaux, gemeaux...)

[/mode]

[mode total HS]

A cause de ce décalage les signes astrologiques sont faux...

En effet, on les determine grace à notre calendrier alors qu'à l'origine ils correspondent à l'alignement de la terre et du soleil, qui "pointe" vers une constellation (verseaux, gemeaux...)

[/mode]

Ce qui prouve que les astrologues racontent que des conneries :chinois:

parfois ils en écrivent aussi !

Pour info, à propose de la bissextilité :

1 révolution de la Terre autour du Soleil = 365,242190 rotations de la Terre sur elle-même

Approximations successives

1 an = 365 jours

1 an = 365.25 jours (correction par la bissextilité)

1 an = 365.24 jours (correction par l'exception centenaire)

1 an = 365.242 jours (correction par l'exception quadricentenaire)

On en arrive à une erreur relative

Er = (365,242190-365.242)/365,242190

Er = 5. 10^-7

Er = .00005 %

Dit autrement, il sera nécessaire de faire un ajustement d'un jour dans 5263 ans.

J'aime bien les Mayas, c'est des gens cool, mais j'ai du mal à concevoir qu'un calendrier puisse être plus précis que le nôtre.

J'aime bien les Mayas, c'est des gens cool, mais j'ai du mal à concevoir qu'un calendrier puisse être plus précis que le nôtre.

pourtant si je ne me trompe pas, leur double calendrier (basé a la fois sur la lune et le soleil) avait une erreur encore plus faible. je n'ai pas le bouquin sous la main mais il me semble bien que c'est le cas.

edit : après recherche j'ai la réponse:

alors d'abord je re-précise les années grégoriennes, donc comme tu l'as dit

1 an = 365j

avec 1 année bisextile/4 => 365.25j

correction centenaire => 365.24j

corr quadricentenaire => 365.2425j

et l'année maya fait 365.2420 jours, elle est donc plus proche de l'année solaire (365.24219 jours) que l'année grégorienne.

...et tout ça bien avant Grégoire XIII, et même avant Jules Cesar (le calendrier julien date de -45, et la forme finale du calendrier maya etait probablement deja en usage vers -100)

Pour les annees bissextils il y a une fonction en PHP qui les détécte pour ce qui est pas années qui devrait l'être mais qui ne le sont pas (3 par siècle) je pense que c'est inclus donc non soucis !! la fonction c'est date(); mais je sais plus de tete l'arguument qu'il faut mettre !

1 an = 365 jours

1 an = 365.25 jours (correction par la bissextilité)

1 an = 365.24 jours (correction par l'exception centenaire)

1 an = 365.242 jours (correction par l'exception quadricentenaire)

On en arrive à une erreur relative

Er = (365,242190-365.242)/365,242190

Er = 5. 10^-7

Er = .00005 %

Dit autrement, il sera nécessaire de faire un ajustement d'un jour dans 5263 ans.

ok ça fait que les signes astro sont peut être pas encore total décalés... :D

J'en ai marre de dire que des conneries :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...