Aller au contenu

Problème de partitions/dual boot/


Messages recommandés

:p

Bonjour tout le monde,

Je me suis dit je mets ce topic sous linux parce que j'en parle mais il faut le déplacer dans hardware ben voilà.

Petit problème: Il y a un certain moment j'avais installé XP. Je l'ai donc utilisé et tout allait nickel... jusqu'à ce que Linux fit apparition dans mon pc. Ce petit nouveau m'a tout cassé :D

Je vous explique: j'arrive jamais à lancer windows avec le raid désactivé dans le bios (alors que je ne fais pas de raid...). Et j'ai jamais réussi à installer Linux avec le raid activé. Donc lorsque j'ai voulu l'installer, j'ai désactivé le raid (en mettant sous auto je crois (à contrôler)) et j'ai installé Kubuntu. Aucun problème. Je redémarre, il me lance automatiquement Kubuntu. Bon. Sauf que maintenant j'arrive plus à acceder à XP!! C'est dommage, j'aime jouer :o et tous les jeux sont installés là-bas.

Il faut savoir qu'avant de lancer Linux, j'ai formatté avec Partition Magic (chut hein) et il a réussi à me faire une erreur dont je ne me souviens plus. Mais mes partitions windows sont toujours accessibles via Linux! Donc je pense que ça n'a rien touché de grave :mdr: .

Sous Linux, la partition windows est SDB5 (encore un truc que je ne comprends pas, spo sensé être HD5?)

J'ai: un disque IDE de 120 GO avec une partition Linux de 80 GO (enfin 2 avec le swap) et une autre de 40 avec windows. La partition windows n'est pas primaire, mais... heu, logicielle? non, je ne me souviens plus du terme exact.

Les deux partitions Linux sont pareilles.

Sinon j'ai encore un autre disque (disons de stockage) de 160 GO en s-ata. Mais lui on s'en fiche je pense.

Donc si vous avez une solution pour pouvoir choisir entre les deux systèmes d'exploitation au boot, c'est bienvenu :D

PS: j'ai entendu parler de Grub, mais j'ai pas réussi à faire fonctionner correctement (pô dire "ça marche pô", mais "je suis nul" :p )

Merci de vos réponses qui seront sûrement plein de sens :| :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui...

Ca m'a l'air fantastique, sauf que quand je tape

grub>root (hd<TAB>

(<TAB> quand j'appuie sur la touche tab)

ben il me trouve rien...:francais:

Et quand je fais:

grub>root (hd1,<TAB>

et

grub>root (hd2,<TAB>

et aussi

grub>root (hd0,<TAB>

il me fait:

grub> root (hd0,
Error 21: Selected disk does not exist

Ca pourrait être à cause de quoi?

EDIT: il faut peut-être que je modifie le fichier de configuration :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redemarré. Au fait grub démarre bien pour lancer Kubuntu, mais là j'ai que le choix entre: Kubuntu de base, kubuntu fail-safe et Memtest... Mais pas de windows. Et le fichier de configuration est vide... peut-être que j'ai deux grub différents... :cartonrouge:

Tu veux dire que grub arrive à booter ubuntu et qu'il ne trouve pas de diqsue dur? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que je vais pouvoir ajouer Windows... ok. Mais comment je sais sur quelle partition il est installé? J'ai vu qu'ubuntu etait installé comme ca: HD1,6

Je me demande comment c'est pour windows, mais je pense HD1,2 parce que ya un petit espace libre... koik il commence a compter a partir de 0 donc ca serait hd1,1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le coup des TAB, c'est y aller au pif.

D'abord, ifaut savoir le type et le nombre de tes disques connectés en permanance.

Si tu as sata et un pata, grub prendra le sata en premier.

Poste le resutat de

fdisk /dev/sda

p

puis q pour quitter

le meme pour /dev/sdb et /dev/hda si tu as un pata.

On y verra plus clair.

Il faut savoir que W XP refusera de démarrer s'il n'est pas sur la premiere partition du disque MBR. Pour cela, il faut le leurrer, mais on en est pas la. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disque /dev/sdb: 123.5 Go, 123522416640 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 15017 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               2       15017   120616020    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb5   *           2        4111    33013543+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb6            4112        4442     2658726   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb7            4443       15017    84943656   83  Linux

Et voilà. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il me met un sda alors que c'est un disque dur IDE...

Merci pour l'aide sinon :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon /dev/sdb, c'est normal car c'est du serial ata, les hd sont les pata.

Premier soucis, c'est que tu es en en sdb, donc il il y a quelquechose en sda. mais c'est pas le propos pour l'instant.

sdb1 est une partition primaire qui couvre ton disque complet

sdb5 est une partition etendue avec windaube

6 et 7 sont ton nux

maintenant ton grub devrait contenir :

fichier /boot/grub/menu.lst

default 0

timeout 10

title Linux

root (hd1,6)

kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r8 root=/dev/sdb7

title Windaube XP

rootnoverify (hd1,4)

makeactive

chainloader +1

puis grub-install /dev/sdb

Test puis rend compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qaeryth@qaeryth:~$ sudo grub-install /dev/sdb
Due to a bug in xfs_freeze, the following command might produce a segmentation
fault when /boot/grub is not in an XFS filesystem. This error is harmless and
can be ignored.
xfs_freeze: specified file ["/boot/grub"] is not on an XFS filesystem
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.

(hd0)   /dev/sda
(hd1)   /dev/sdb

Voilà ce que ca donne, avec les modifications. Je vais redemarrer voir ce que ca fait. Merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si windows ne se trouve pas sur la partition où est grub, il va falloir "ruser"

En effet, windows demande d'être sur le disque de boot, sinon il refuse de démarrer.

QUOTE (/boot/grub/grub.conf)

[...]

title Windows

map (hd0) (hd1)

map (hd1) (hd0)

rootnoverify (hd1,0)

makeactive

chainloader +1

Mais là c'est dit que windows doit être sur le disque ou se trouve Grub. Ce qui est fait à present! Mais vu que windows (il est con lui) est sur le disque ide et que le disque s-ata est pris en "HD0"... alors je vais essayer avec map. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gens, je viens de comprendre. Au fait le MBR etait installé sur HD0, càd mon disque s-ata avec toutes les données. Et ça j'ai remarqué apres formattage ;) J'ai eut donc un disque tout neuf.

Faut pas m'en vouloir, de toute façon j'aurait du formatter, windows etait à sa fin, plus rien n'allait. Linux etait mal installé (tout sur une partition). Ce que je vais faire prochainement, c'est réinstaller linux correctement.

... ou pas :p

...

.. mais si voyons, mais la semaine prochaine seulement :mad2:

En tout cas merci de votre aide à tous, ça m'a éclairé même si ça ne m'as pas sauvé windows qui était presque deja mort...

Voilà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...