Aller au contenu

Pett conseil pour un montage sata

nounours0057

Messages recommandés

Salut tlm je voudrais m'equiper en Sata prochainement et j'avais pensé m'acheter un Western Digital Raptor 36 Go(Description ici) pour le systeme pour la stabilité et un Hitachi 7K250 120 Go(Description ici) pour stocker.Vous en pensez quoi???

Sachant que je compte pas les mettre en RAID0 donc pas besoin des deux meme.

Merci de laisser vos avis :yes: .

en fait je le nomme ainsi car je suis nullissime en maths -j'ai pas dit en gestion-

si on décortique c'est clair :francais:

1 dd Maxtor de 120go

+

1 autre dd Maxtor de 120go

et sur les 2 exactement les memes données

lorsque cela écrit ... ça écrit l'info en double

comme ça si y'a 1 soucis... y'a toujours les données

j'en avais marre de perdre mes données en raid performance

c'est plus cher... mais c'est mieux

faudrait que je me fasse le raid 0 + 1... comme ça je concilierai les 2 pour pas cher et en 100% s^r pour les données (en théorie)

• 2 semaines après...

[/i][/i]LES DIFFERENTS NIVEAUX DE RAID

NVEAU RAID 0

Caractéristiques:

Les disques sont utilisés pour augmenter la capacité logique de stockage en répartissant les données sur l'ensemble des disques.

Exemple:Un disque de 40 Go et un disque de 60 Go peuvent être mis en RAID,pour obtenir une capacité logique de 100 Go.

En anglais,ce niveau est appelé stripping.

Ce niveau n'inclut pas de redondance des données,et n'assure donc aucune sécurité en cas d'erreur.

Chaque disque ayant un contrôleur dédié,la rapidité d'accès aux données est accrue.

Ce système RAID est le plus simple à mettre en oeuvre.

Désavantages

On dit que le RAID 0 n'est pas un vrai système RAID,car il n'inclut pas la tolérance aux pannes.

Si une seule erreur ce produit sur un des disques,il est quasi impossible de récupérer les données.

NIVEAU RAID 1

Caractéristiques

Dans ce niveau,il n'y a pas d'augmentation de la capcité logique de stockage,mais une duplication des données,pour permettre une sécurité optmale.

Exemple:On a 2 disques de 40 Go mis en RAID 1.On aura 80 Go dansl'ordinateur,mais en réalité le système en verra 40,car le deuxième disque sera l'identique du premier.On dit que c'est son miroir.

En anglais,ce niveau est appelé mirroring,shadowing,ou duplexing.

Les données sont écrites simultanément sur les disques.

Les disques sont toujours mis par paires.Ainsi,si on a 100 Go répartis sur un disque de 40 Go et un disque de 60 Go,on devra ajouter deux disques de 40 Go et 60 Go pour réaliser le mirroring.

Chaque disque possède son propre contôleur,ce qui permet au système de continuer à fonctionner si l'un des deux tombe en panne.

La lecture des données est très rapide si les disques fonctionnent tous simultannément.

On peut avoir 2 lectures différentes pour 1 écriture de données.

Désavantage

Le coût pour la mise en place d'un système RAID 1 est plus élevé.Car,pour chaque disque dure du système RAID,il faut un deuxième identique.

NIVEAU RAID 2

Caractéristiques

Le niveau 2 est également appelé niveau RAID 0+1.

Ce niveau combine les niveaux RAID 0+1.

Augmentation de la capacité logique de stockage et sécurité optimale.

Le contrôle des erreurs est réalisé par ce qui est appelé le code de Hamming ou ECC(Error Correction Code).

Chaque bit de données est écrit sur un des disque de donnée, et pour chaque mot de donnée(ensemble de bits de données),correspond un code d'erreur ECC qui est écrit sur un disque de contrôle d'erreur.Il y a en moyenne 3 disques de contrôles pour 4 disques de données.

A chaque lecture de données,le contrôle d'erreurs vérifie si les données sont correctes ou s'il y a une erreur sur un disque.

Désavantages

Il faut beaucoup de disques de contrôle,presque autant que de disques de données.

Le coût de mise en oeuvre esr extrêmement élevé.

Les performances du système RAID 2 sont très basses.Elles se rapprochent de l'utilisation d'un seul disque de stockage.

NIVEAU RAID 3

Caractéristiques

Ce niveau implique plusieurs disques de données,et un seul disque contenant les sommes de contrôles d'erreurs.

Ce niveau permet de reconstituer l'intégralité du disque qui tomberait en panne à partir des autres.

Une erreur a un impact minime sur l'ensemble des données.

Le RAID 3 demande au moins 3 disques pour être mis en oeuvre.

Lors d'une écriture de données,tous les disques sont utilisés.Mais à la lecture,seul les disques de données sont activés.

Désavantages

Des erreurs sur deux disques de donnée empêchent la reconstruction de l'intégralité des données.Dans ce cas,une perte de données est inévitable.

Le taux de transfère des données est au mieux équivalent à celui d'un seul disque.

NIVEAU RAID 4

Caractéristiques

Ce niveau est très proche du niveau RAID 3.

Les sommes contrôles sont calculées à partir des secteurs(bloc)des disques de données,et stockées sur un disque dédié.

Ce niveau permet d'optimiser le taux de transfère en lecture pour acceder aux blocs de données.Il permet d'accéder rapidement aux disques sur lequels les données sont réellement écrites,et non à tous les diques du système RAID.

Désavantages

Le taux de transfert en écriture est le plus mauvais de tous les niveau RAID.

La reconstitution des données en cas de défaillance d'un disque est très compliquée.

NIVEAU RAID 5

Caractéristiques

Ce niveau se rapproche du niveau RAID 4.

Les sommes de contrôles sont calculées à partir des blocs de données,mais sont réparties de manière égale sur chaque disque de données du système RAID.

Ce système prmet d'améliorer grandement les lectures et les écritures de données.La lecture est toujours plus rapide que l'écriture.

Le calcule des sommes de contrôles est plus rapide et plus efficace.Une erreur sur un disque a un impact minimal.

Désavantages

La reconstitution de l'intégralité des données est difficile,mais pas impossible.

En cas de panne de deux disques,la reconstitution est presque impossible.

NIVEAU RAID 6

Caractéristiques

Ce niveau est une extention du niveau RAID 5.

Le principe est identique au niveau RAID 5,sauf qu'il y a 2 zones de contrôles d'erreurs utilisées par disque de données.

Ce système permet d'accrroître la récupération des données en cas de pannes de deux disques du système RAID.

Ce système esr approprié dans les environnements les plus critiques.

Désavantage

Le taux de performance en écriture est très bas.

:mdr:

Pour le raid, j'ai opté pour le MatrixRaid de Intel, ce qui fait qu'avec

2 disques de 250Go, j'ai une partition de 400Go en Raid0 et une de 50Go

en Raid1. C'est top cool.

Le fait de partitionner le volume Raid0 ne pose pas de problème. J'ai

aussi monté une config matrixRaid avec une partition raid0 pour windows,

une autre pour la vidéo et une partition raid1 pour les données... et tout

ca avec 2 disques Hitachi 250Go.

Franchement, faut pas se priver du Raid maintenant que le prix est

très abordable... enfin, ce n'est que mon avis. :chinois:

Le plus

-pratique:Cela dépend de ton niveau de compétence,de la configuration du pc et du choix de l'utilistion de ton pc.Soit du met en avant la sécuritée des données,soit la performance ou les deux(ex:matrixRAID,bien que.....).Et aussi de ton budget.

-fiable:Là il te faut privilégié la sécuritée.Les niveaux RAID 1 et RAID 5 ont le meilleur système de sécurité des données.

.Pour le RAID 1:en cas de panne,le deuxième disque est copié sur le premier.

.Pour le RAID 5:la reconstitution des données erronées est effectuée à partir des autres disques.

-performant:Le niveau Raid 0(met attention,il n'y a pas de securitée des données).

Le matrixRAID d'intel est un niveau RAID 5 logiciel!Le RAID logiciel c'est une couche logicielle du système d'exploitation,qui se charge de répartir les données et la sécurité entre les disques.Le gros défaut de ce système est qu'il charge à outrance le temps CPU.

J'aurais une question à poser à GIUST:Toi qui à opté pour le matrixRAID,est-ce un système avec de bonne performance d'écriture et de lecture?Je n'ai pas beaucoup d'info là-dessus! :transpi:

[/i][/i]LES DIFFERENTS NIVEAUX DE RAID

NVEAU RAID 0

Caractéristiques:

Les disques sont utilisés pour augmenter la capacité logique de stockage en répartissant les données sur l'ensemble des disques.

Exemple:Un disque de 40 Go et un disque de 60 Go peuvent être mis en RAID,pour obtenir une capacité logique de 100 Go.

En anglais,ce niveau est appelé stripping.

Ce niveau n'inclut pas de redondance des données,et n'assure donc aucune sécurité en cas d'erreur.

Chaque disque ayant un contrôleur dédié,la rapidité d'accès aux données est accrue.

Ce système RAID est le plus simple à mettre en oeuvre.

Désavantages

On dit que le RAID 0 n'est pas un vrai système RAID,car il n'inclut pas la tolérance aux pannes.

Si une seule erreur ce produit sur un des disques,il est quasi impossible de récupérer les données.

NIVEAU RAID 1

Caractéristiques

Dans ce niveau,il n'y a pas d'augmentation de la capcité logique de stockage,mais une duplication des données,pour permettre une sécurité optmale.

Exemple:On a 2 disques de 40 Go mis en RAID 1.On aura 80 Go dansl'ordinateur,mais en réalité le système en verra 40,car le deuxième disque sera l'identique du premier.On dit que c'est son miroir.

En anglais,ce niveau est appelé mirroring,shadowing,ou duplexing.

Les données sont écrites simultanément sur les disques.

Les disques sont toujours mis par paires.Ainsi,si on a 100 Go répartis sur un disque de 40 Go et un disque de 60 Go,on devra ajouter deux disques de 40 Go et 60 Go pour réaliser le mirroring.

Chaque disque possède son propre contôleur,ce qui permet au système de continuer à fonctionner si l'un des deux tombe en panne.

La lecture des données est très rapide si les disques fonctionnent tous simultannément.

On peut avoir 2 lectures différentes pour 1 écriture de données.

Désavantage

Le coût pour la mise en place d'un système RAID 1 est plus élevé.Car,pour chaque disque dure du système RAID,il faut un deuxième identique.

NIVEAU RAID 2

Caractéristiques

Le niveau 2 est également appelé niveau RAID 0+1.

Ce niveau combine les niveaux RAID 0+1.

Augmentation de la capacité logique de stockage et sécurité optimale.

Le contrôle des erreurs est réalisé par ce qui est appelé le code de Hamming ou ECC(Error Correction Code).

Chaque bit de données est écrit sur un des disque de donnée, et pour chaque mot de donnée(ensemble de bits de données),correspond un code d'erreur ECC qui est écrit sur un disque de contrôle d'erreur.Il y a en moyenne 3 disques de contrôles pour 4 disques de données.

A chaque lecture de données,le contrôle d'erreurs vérifie si les données sont correctes ou s'il y a une erreur sur un disque.

Désavantages

Il faut beaucoup de disques de contrôle,presque autant que de disques de données.

Le coût de mise en oeuvre esr extrêmement élevé.

Les performances du système RAID 2 sont très basses.Elles se rapprochent de l'utilisation d'un seul disque de stockage.

NIVEAU RAID 3

Caractéristiques

Ce niveau implique plusieurs disques de données,et un seul disque contenant les sommes de contrôles d'erreurs.

Ce niveau permet de reconstituer l'intégralité du disque qui tomberait en panne à partir des autres.

Une erreur a un impact minime sur l'ensemble des données.

Le RAID 3 demande au moins 3 disques pour être mis en oeuvre.

Lors d'une écriture de données,tous les disques sont utilisés.Mais à la lecture,seul les disques de données sont activés.

Désavantages

Des erreurs sur deux disques de donnée empêchent la reconstruction de l'intégralité des données.Dans ce cas,une perte de données est inévitable.

Le taux de transfère des données est au mieux équivalent à celui d'un seul disque.

NIVEAU RAID 4

Caractéristiques

Ce niveau est très proche du niveau RAID 3.

Les sommes contrôles sont calculées à partir des secteurs(bloc)des disques de données,et stockées sur un disque dédié.

Ce niveau permet d'optimiser le taux de transfère en lecture pour acceder aux blocs de données.Il permet d'accéder rapidement aux disques sur lequels les données sont réellement écrites,et non à tous les diques du système RAID.

Désavantages

Le taux de transfert en écriture est le plus mauvais de tous les niveau RAID.

La reconstitution des données en cas de défaillance d'un disque est très compliquée.

NIVEAU RAID 5

Caractéristiques

Ce niveau se rapproche du niveau RAID 4.

Les sommes de contrôles sont calculées à partir des blocs de données,mais sont réparties de manière égale sur chaque disque de données du système RAID.

Ce système prmet d'améliorer grandement les lectures et les écritures de données.La lecture est toujours plus rapide que l'écriture.

Le calcule des sommes de contrôles est plus rapide et plus efficace.Une erreur sur un disque a un impact minimal.

Désavantages

La reconstitution de l'intégralité des données est difficile,mais pas impossible.

En cas de panne de deux disques,la reconstitution est presque impossible.

NIVEAU RAID 6

Caractéristiques

Ce niveau est une extention du niveau RAID 5.

Le principe est identique au niveau RAID 5,sauf qu'il y a 2 zones de contrôles d'erreurs utilisées par disque de données.

Ce système permet d'accrroître la récupération des données en cas de pannes de deux disques du système RAID.

Ce système esr approprié dans les environnements les plus critiques.

Désavantage

Le taux de performance en écriture est très bas.

:francais:

Clair net. Pas trop dur le copier coller. OK je sort!! :-D

J'aurais une question à poser à GIUST:Toi qui à opté pour le matrixRAID,est-ce un système avec de bonne performance d'écriture et de lecture?Je n'ai pas beaucoup d'info là-dessus! :ouioui:

Je n'ai pas fait de bench sur ma config mais d'apres un test sur matbe.com (euh... oui oui, je fais de la pub pour les autres :chinois: mais il faut dire que pour l'instant, matbe est null pour le forum mais bon pour les tests :transpi: ), il n'y a pas de perte de performance sur le RAID0 en matrixRaid Raid0 par rapport à un Raid0 seul sur le ICH6R mais une petite perte sur le Raid1, ce qui n'est pas trop grave je trouve.

Merci GIUST pour ta réponse.C'est donc une config.que l'on peut conseiller!

Juste un petit mot pour OWNEDKILLER:Je n'ai pas bien pris ta remarque d'autant plus que j'ai passé 2 heures à taper tous ça.Je ne uperai plus sur ce post.

Bonne fin de journée à tous!

2h pour taper ça ?

:ouioui:

:chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...