Aller au contenu

Programmer en sql


Messages recommandés

:iloveyou: Bonjour @ tous :p

Alors voila l'année prochaine je pars en 1° STG (ancien stt) et je vais faire de la programmation en sql. Actuellement je programme en visual basic (en perso pas en cours)

J'aimerais savoir avec quel logiciel on programme avec ce langage.J'aimerais m'y mettre le plus tôt possible.

Merci de votre aide :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais suivant la db utilisée certaines syntaxes varient et certaines fonctions sont présentes ou pas.

Le mieux c'est de se baser sur SQL 99 qui lui est le plus standard.

Je vais pas te donner un cours alors qu'il y a des centaines de tutos sur le net qui te l'expliqueront pas à pas.

Tiens qu'a toi d'installer un ptit serveur postgresql (désole mais mysql j'aime pas plus que ca, trop limité encore) et de suivre un tuto sur le net. T'apprendra vite.

(Par pitié évite les éditeurs visuels qui te font les queries à ta place juste en drag&drop, c'est tout sauf optimisé et ca ne t'apprendra que dalle!)

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors imagine que tu as une base de donnees qui contient des infos sur des clients, genre leur nom, leur adresse, etc.. avec une ligne par client

le SQL permet d'interroger et de mettre a jour cette base de donnee (on appelle ca faire des requetes)

par exemple tu veux recuperer tous les clients qui s'appellent dupond : en sql tu fais une requete :

select * from employes where nom='dupond'

en francais ca donne : donne moi toutes les infos (select *) des employes (fom employes) qui s'appellent dupond (where nom='dupond')

pour mettre a jour des infos :

update employes set nom='durand' where adresse='titi'

en francais ca donne : met a jour (update) les employes en changeant leur nom en 'durand' (set nom='durand') pour tout ceux dont l'adresse est titi (where adresse='titi')

tout ca sachant que employes est une TABLE et que nom et adresse sont des COLONNES...

compris ? :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil TOAD, qui est compatible avec tous les types de bases de données, il te permettra de t'y connecter facilement, de réaliser les différentes opérations comme la création des tables, remplissages, mises à jours, modifications,... très facilement.

Si tu veux un logiciel qui te crée facilement ton code SQL, je te conseil PowerDesigner11 en version trial, assez que pour faire le code dont tu aura besoin ! Tu n'a qu'a crée ton shéma de base de données, mettre le nom de champs, leurs types, leurs tailles, les liens entre eux(clefs étrangères), et les clefs primaires, et tu obtiens ensuite une joli fichier SQL que tu n'a plus qu'a loader dans TOAD, qui lui va te crée tes jolies tables dans ta DB. :keskidit:

C'est pas beau la vie?

Ciao ciao et bon boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SQL : structured query language

C'est, comme le disai Lestat666 un langage qui te permet d'interoger la base de donnée pour récuperer des info qu'elle contient, voire de les transformer un peu (type jointures, troncature et autres).

si tu veux vraiment faire un "programme" en SQL, il te faut en plus des structure de controles (boucles, conditions...) que seul des languages dérivés de SQL comme SQL*PLUS ou PLSQL t'apporteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...