Aller au contenu

Pas de floppy sous FreeBSD 5.3 RELEASE

Messages recommandés

Salut, à peu près tout est dans le titre :

J'ai FreeBSD 5.3 RELEASE et impossible d'avoir au lecteur de disquette, fd0 n'existe pas dans le repertoire /dev .

Le meme lecteur fonctionnait sans probleme sous WinXP, je peut booter dessus, bref il n'y a que sous FreeBSD que ça déconne.

J'ai bien vérifié qu'il y avait "device fdc" dans le noyau, pas de probleme.

voilà ce que me donne un dmesg: http://www.rafb.net/paste/results/ftJZ7p79.html

CM: Elite K7S5A Pro Rev. 5.0

zoto :

$ ls /dev/
acd0            ad3s2           dsp0.0          net1            ttyld1          ugen0
acpi            agpgart         dsp0.1          net2            ttyp0           ugen0.1
ad2             apm             dspW0.0         net3            ttyv0           ugen0.2
ad2s1           ata             dspW0.1         network         ttyv1           ugen0.3
ad2s10          atkbd0          dspr0.1         null            ttyv2           ugen1
ad2s2           audio0.0        fd              pci             ttyv3           ugen1.1
ad2s5           audio0.1        fido            ppi0            ttyv4           ugen1.5
ad2s6           console         geom.ctl        ptyp0           ttyv5           ugen1.6
ad2s7           consolectl      io              random          ttyv6           ugen1.7
ad2s8           ctty            kbd0            sndstat         ttyv7           ums0
ad2s9           cuaa0           klog            stderr          ttyv8           urandom
ad3             cuaa1           kmem            stdin           ttyv9           usb
ad3s1           cuaia0          log             stdout          ttyva           usb0
ad3s1a          cuaia1          lpt0            sysmouse        ttyvb           usb1
ad3s1b          cuala0          lpt0.ctl        ttyd0           ttyvc           usb2
ad3s1c          cuala1          mdctl           ttyd1           ttyvd           usb3
ad3s1d          devctl          mem             ttyid0          ttyve           xpt0
ad3s1e          devstat         mixer0          ttyid1          ttyvf           zero
ad3s1f          dri             net             ttyld0          tun0

Dans la mesur où je ne voit pas le périphérique fd0, j'ai du mal à le monter, mais bon si je tente un truc du genre :

# mount /dev/fd/0 /mnt

j'ai :

mount: /dev/fd/0: Block device required

mais j'ai lu sur le web que /dev/fd/0 n'avait rien à voir avec:

http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd...ril/001827.html

ouragan:

le bios ne dit rien de bien spécial, tout est en auto, les deux disques dur sont des Maxtor avec S.M.A.R.T désactivé, le lecteur de disquette ben il n'a rien d'exotique 3,5" 1.44Mo et il fonctionne très bien ailleur.

Quand je choisi de booter sans ACPI au démmarage, le systeme freeze juste apres le chargement des modules, j'ai meme pas le temps de voir le shell. Je vais esaayer de virer le module acpi.

il freeze ?

contenu de ton /boot/loader.conf ?

resultat de kldstat ?

sur les dd, je pose la question parce qu'apparement ils fonctionnent à 33MB/s au lieu de 100 ( avec 133 possible pour ton Maxtor mais ta CM ne le supporte pas ).

donc à mon avis si tu testes la BP de tes perifs IDE et Atapi avec Sandra sous Windows tu auras aussi ce problème. ( problème hardware ? ça m'est arrivé : un lecteur dvd qui marchait très bien sous windows et pas sous FreeBSD: il a tenu encore une vingtaine d'heures sous Windows )

euh en changeant les nappes de support ?

-> t'as refait un noyau ou c'est le noyau généric ?

Mon loader.conf : http://www.rafb.net/paste/results/vrW08w49.html

kldstat:

$ kldstat
Id Refs Address    Size     Name
1   12 0xc0400000 3cc594   kernel
2    1 0xc07cd000 b7b8     ntfs.ko
3    1 0xc07d9000 5ba8     snd_ich.ko
4   14 0xc07df000 5a1a8    acpi.ko
5    1 0xc182e000 2000     rain_saver.ko
6    1 0xc1845000 19000    linux.ko

Heu le disque sur lequel est installé FreeBSD (le deuxieme, 40Go)a un peu (beaucoup) souffert, il a plus de 4 ans, a subit 2 low level format, plein de formattages, il est à l'air depuis quelques mois juste posé sur des équerres en alu, bref, faudrait peut-être que je le change :cartonrouge:

Pour le noyau oui c'est un noyau perso, j'ai ajouté des trucs pour le son et ma carte graphique. J'ai désactivé tous les trucs en rapport avec le SCSI et ethernet.

Mon noyau :

http://www.rafb.net/paste/results/k4vu6294.html

:cartonrouge:

spavrai :transpi:

Bon eh ben j'ai remis ce que j'avais enlevé concernant les périphériques SCSI, j'ai recompilé le noyau, mais rien n'y fait :D

Par contre maintenant je ne peut plus monter mon lecteur de CD-ROM :p (mais le probleme est apparu avant que je fasse les modifs dans le noyau, donc ça vient d'ailleurs)

j'ai ça :

# mount_cd9660 /dev/acd0 /cdrom
mount_cd9660: /dev/acd0: Input/output error

encore un peu et c'est la totale, manquerait plus que j'ai un kernel panic maintenant.

s'il est dans le fstab, faut faire

mount /cdrom

et si tu veux que l'user le monte, euh je crois que la réponse est quelque part autour des questions de captainchoc.

ça sera ( en user ) mount /home/user/usercdrom ou n'importe quel nom de fichiers

sinon, une IO error intervient quand un perif est deja monté ou qu'il répond par 1 à la place de 0. Et je crois qu'il y a une sorte d'automount avec acces root sur les cdrom si tu as fait ce qu'il faut. :D

je tenterais umount -f de ce périf... ( avec un panic à la clé. :D )

pour ton lecteur de disquette, je serais d'avis que tu repartes d'un noyau generic ( à la rigueur si c'est celui là que tu as utilisé tu fais un cvsup des sources et il va revenir vierge. ) ...

J'ai essayé les manip pour le lecteur de CD-ROM, sans succès.

En ce qui concerne le lecteur de disquette, j'ai trouvé un module fdc.ko, mais quand je le charge le systeme freeze juste après le chargement des modules, et je suis obligé de passer par le mode 6 (me rappelle plus du nom désolé) au boot pour déchargé le module et booter le kernel.

Je vais me renseigner sur ce fdc.ko

Merci pour tes indications jusqu'à maintenant :roll:

Je viens de faire un CVSup pour passer de la version 5.3 à la version 5.4, j'utilise le noyau GENERIC, je n'y ai pas touché et je n'ai toujours pas de lecteur de disquette :incline:

J'ai bien l'impression que <Xfiles>le probleme vient d'ailleurs...</Xfiles>

bien sûr j'ai recompilé et installé mais je fais comme ça moi :

cd /usr/src/sys/i386/conf

config NOYAU

cd ../compile/NOYAU

make depend

make

make install

l'autre méthode n'a pas fonctionné quand je l'ai esssayée les premieres fois.

là je vois qu'une solution pour t'aider:

booter avec une Freesbie et regarder si ça marche et chercher la différence au niveau des fichiers de conf. ( déjà avec le dmesg de freesbie ) .

Mais c'est étrange parce que j'ai une elite quelque part aussi, et avec un Zip ( qu'il peut utiliser pour poser l'OS si on veut ) sans problèmes...

c'est freesbie 1.1 qui part d'une 5.3 ; Freesbie 1.0 ce doit être une 4.8 ou 4.9.

http://www.freesbie.org livecd booter sur CD au démarrage.

Ah et faudrait regarder dans le handbook, voir si la "vieille " méthode de compilation est toujours adaptée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...