Aller au contenu

OC athlon 64 : question basique


erwan21

Messages recommandés

Je souhaite m'acheter une nouvelle config avec un AMD 64 et ma question est très simple :

sachant que les Athlon 64 3000+; 3200+ et 3500+ sur socket 939 ont le même core, le même bus, le même cache, la même taille de gravure et que seuls deux points les différencient : la fréquence et le prix...

est ce que un 3000+ overclocké à 2200Mhz est strictement identique à un 3500+ d'origine?

si oui, est-ce très facile à faire, si non qu'est ce qui fait la différence?

Merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit xaero18, le 3000+ o/c et superieur au 3500+ car le fsb est plsu elevée et donc il a une meilleur bande passante mémoire. la seul chose qui change est le coeff de 9 sur le 3000+, de 10 sur le 3200+, etc. mais il faut mieu prendre le 3200+ avec un coeff de 10 pour monter plus haut en o/c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

n'y a t-il pas de différence significative au niveau de la chaleur dégagée?

grosso modo, c'est quoi la limite d'un 3000+ (sans avoir besoin de remplacer le ventirad par un monstre de refroidissement)?

Une dernière question naive : si rien ne distingue physiquement ces cpu, mais qu'ils sont juste paramétrés différemment, qu'est ce qui justifie une telle différence de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

n'y a t-il pas de différence significative au niveau de la chaleur dégagée?

grosso modo, c'est quoi la limite d'un 3000+ (sans avoir besoin de remplacer le ventirad par un monstre de refroidissement)?

Non, la dissipation thermique est identique (c'est le même core).

Pour la limite du 3000+ en aircooling d'origine.....elle varie de 2.5 à 2.7Ghz pour les meilleurs. :transpi:

Mais je te conseil un 3200+. Le coef MAX du 3000+ est un peu limite (x9). Ce qui oblige à monter à des FSB de fou.....

Pour la différence entre ces proc, si il y en a une. Comme tous les constructeur AMD tri ses proc en fonctions des résultat de tests (température, monter en fréquence, temps de réponse, rapport tension|fréquence,......). En bref, les meilleurs proc sont nommés 3500+, les un peu moins bon 3200+,....

Résultat tu a plus de chance de tomber sur un monstre d'OC en prenant un 3500+.

Une dernière question naive : si rien ne distingue physiquement ces cpu, mais qu'ils sont juste paramétrés différemment, qu'est ce qui justifie une telle différence de prix?

Rien.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dissipation thermique dépend surtout du voltage

sinon, arretez de demander la limite de tel ou tel CPU, cela dépend de chaque processeur

ensuite, la différence de prix, on paye le coefficient plus élevé et surtout l'absolue garantie de fonctionnement à une vitesse plus élevée, le 3000+ n'est pas garanti de tourner à 2.2 Ghz

les haut de gamme sont les cores issus des wafers les plus purs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il veut pas monté tres haut il veut monté sufisament haut pour depassé les capcité d un 3500+ voir plus ce qui est possible . pi si on sen donne les moyen on peu bien les faire monté tres haut :-D

Non, cherche sur le net tu trouveras très peu de 3200+ wini qui monte haut, le mien comme bcp bloque à 2.5 - 2.6Ghz, quelque soit le voltage que tu lui mets, et ce n'est pas le refroidissement en cause vu qu'il ne chauffe vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme mon barton limité par ma pauvre ram . il faut savoir se satisfaire de se qu on a deja :-D apres c est a lui de faire le choix ... il peut prendre un 3500+ et l o/c a fond il aura un 4000+ . mai bon dans ce ca lequel reelement choisir ....

moi je prend au max de mon budget sans me preocupé de l o/c enfin presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il veut pas monté tres haut il veut monté sufisament haut pour depassé les capcité d un 3500+

Merci xaero18

C'est tout à fait ça : je ne souhaite pas battre des records, je n'ai jamais fais d'oc et je voulais simplement savoir si cela allait me permettre d'avoir l'équivalent d'un 3500+ en ne payant que le prix d'un 3200+.

Et grace aux réponses éclairées des participants des forums, je devrais réaliser une économis de l'ordre de 70€, ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça : je ne souhaite pas battre des records, je n'ai jamais fais d'oc et je voulais simplement savoir si cela allait me permettre d'avoir l'équivalent d'un 3500+ en ne payant que le prix d'un 3200+.

C'est bien plus que cela. Si ton 3200+ ne tien "que" 2.5Ghz....tu dépasse déja largement un 3800+ (2.4Ghz). :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus que cela. Si ton 3200+ ne tien "que" 2.5Ghz....tu dépasse déja largement un 3800+ (2.4Ghz). :smack:

Bah si on suit certain score, comme le 3dmark05 en score CPU, je suis plus perf qu'un 4000+ et qu'un FX55 :iloveyou: mais sous des truc comme CPUmark je le suis moins :mad2:

Le FSB 250 doit aider un peu :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si on suit certain score, comme le 3dmark05 en score CPU, je suis plus perf qu'un 4000+ et qu'un FX55 :keskidit: mais sous des truc comme CPUmark je le suis moins :D

Le FSB 250 doit aider un peu :incline:

Oui ça dépend si le programme utilise beaucoup de cache ou non......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2:

Va falloir que tu dise ça à un pote à moi. Son 3200+ tien les 2.75GHz sous 1.5V dissipateur d'origine. :eeek2:

Moi le mien avec stepp de mer** tien 2.4Ghz a voltage d'origine

Sinon pour aller à 2.5ghz il faut lui mettre 1.6v :transpi: et pour 2.6Ghz 1.65v, mais ce que je comprend pas il a été stable 3 jours a cette fréquence avec une moyenne de 5-6 h de cs:s par jour, donc je le pensais stable, il passait tous les bench et tous, et hier il tenait meme plus 10 min sous cs:s 3dmark05 ne passait meme plus... sans avoir rien touché... allez comprendre... :eeek2:

Je vais mettre un des dernier bios modder pour monter plus en voltage pour voir, mais bon, pour une utilisation quotidienne je dois me contenter de 2.5ghz.

En screen max avec bios modder je monte à 2.9ghz sous windows ram synchro :chinois:

mais faut pas trop le bousculer superpi passe pas :yes:

Pour finir le stepping CBBID 0451 EPMW :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le mien avec stepp de mer** tien 2.4Ghz a voltage d'origine

Sinon pour aller à 2.5ghz il faut lui mettre 1.6v  :yes: et pour 2.6Ghz 1.65v, mais ce que je comprend pas il a été stable 3 jours a cette fréquence avec une moyenne de 5-6 h de cs:s par jour, donc je le pensais stable, il passait tous les bench et tous, et hier il tenait meme plus 10 min sous cs:s 3dmark05 ne passait meme plus... sans avoir rien touché... allez comprendre... :D

Je vais mettre un des dernier bios modder pour monter plus en voltage pour voir, mais bon, pour une utilisation quotidienne je dois me contenter de 2.5ghz.

En screen max avec bios modder je monte à 2.9ghz sous windows ram synchro  :transpi:

mais faut pas trop le bousculer superpi passe pas  :craint:

Pour finir le stepping CBBID 0451 EPMW  :chinois:

1.65V!!!...fait attention quand même. Pour un 0.09µ cela représente déja une augmenation de +0.25V pour pas moins de +17.8% d'augmentation de tension.....

Sinon, vraiment pas de chance tous les deux. :transpi:

PS: Quand je pense que mon 3500+ 0.13µ tien les 2625Mhz sous 1.65V..... (+10% d'augmentation de tension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.65V!!!...fait attention quand même. Pour un 0.09µ cela représente déja une augmenation de +0.25V pour pas moins de +17.8% d'augmentation de tension.....

Sinon, vraiment pas de chance tous les deux. :transpi:

PS: Quand je pense que mon 3500+ 0.13µ tien les 2625Mhz sous 1.65V..... (+10% d'augmentation de tension).

Je l'ai redescendu à 2.5Ghz :craint: grésillement du son à 2.6Ghz et plantage, il tient plus... alors qu'il tenais très bien...

Ca me gave car la carte mère tien bien les gros fsb ainsi que la ram... :yes:

J'ai eu un mal fou a le recevoir, et puis il est pas top, ca se trouve celui que le poste ma volé était meilleur :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des amd64 moi j ai un soucis il monte tres haut en temperature et de ce fait j ai peut de l oc

avec un zalman 7000b cu je monte a 55° en burn

Question : normale que quand je veux enlever mon zalman il coole au proco je me demande si j ai pas la main lourd sur la pate thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des amd64 moi j ai un soucis il monte tres haut en temperature et de ce fait j ai peut de l oc

avec un zalman 7000b cu je monte a 55° en burn

Question : normale que quand je veux enlever mon zalman il coole au proco je me demande si j ai pas la main lourd sur la pate thermique

DE toute facon les zalman sont pas plus efficace que le rad box sur les amd 64 :non:

mais 55 en burn c'est chaud qd meme si ce n'est pas overclocké :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...