Aller au contenu

Wine ou WineX ? ? ?


Wine ou Winex ? ? ?  

5 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

CHAlu

Je n'ai jamais installer d'émulateur windows sous linux mais d'apres ce que j'ai entendu dire: ce ne sont que des émulateur --> pas de gestion des cartes graphiques (fonctions 3d) etc..

Parcontre pour UT2k3 il existe une version linux.. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire le point.

Sous Linux, il n'y a pas de DirectX (vu que c'est une technologie Microsoft)

Sous Linux, il y a OpenGL (Mesa). Et donc si ta carte graphique gere bien OpenGL, tu va pouvoir faire des miracles... sinon ca risque de lutter un peu...

Pour des jeux n'utilisant pas la 3D intensivement, pour faire tourner a peu pres correctement en émulation il faudra au moins 600 Mhz...

Enfin, lorsque les jeux sont programmés 'correctement' en utilisant l'API C Windows, ca a plus de chance de fonctionner que s'il le truc est codé tout en ASM... (en francais: un jeu cracké risque de ne pas fonctionner)

Une fois que l'on sait tout ca:

- starcraft fonctionne tres bien (en fenetre ou en plein écran)

- diablo, diablo II, etc.. fonctionnent

- Age of Empires, etc.. fonctionnent

- Half-Life fonctionne

- Unreal Tournament (le 1er) fonctionne

- CS fonctionne...

...

(il existe une liste des jeux qui fonctionnent avec wine sur le net)

Pour tous les jeux utilisant la 3D avec DirectX, il existe un Wrapper DirectX -> OpenGL qui donne de tres bon résultats...

Pour les jeux utilisant la 3D avec OpenGL directement, ca marche de facon impressionnante...

Enfin, certains jeux comme UT2003 existent en natif pour GNU/Linux, donc pas besoin d'émuler l'environnement MS-Windows...

Au final, on remarquera (avec une carte graphique OpenGL) un gain de performance d'au moins 20%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire le point.

Sous Linux, il n'y a pas de DirectX (vu que c'est une technologie Microsoft)

Sous Linux, il y a OpenGL (Mesa). Et donc si ta carte graphique gere bien OpenGL, tu va pouvoir faire des miracles... sinon ca risque de lutter un peu...

Pour des jeux n'utilisant pas la 3D intensivement, pour faire tourner a peu pres correctement en émulation il faudra au moins 600 Mhz...

Enfin, lorsque les jeux sont programmés 'correctement' en utilisant l'API C Windows, ca a plus de chance de fonctionner que s'il le truc est codé tout en ASM... (en francais: un jeu cracké risque de ne pas fonctionner)

Une fois que l'on sait tout ca:

- starcraft fonctionne tres bien (en fenetre ou en plein écran)

- diablo, diablo II, etc.. fonctionnent

- Age of Empires, etc.. fonctionnent

- Half-Life fonctionne

- Unreal Tournament (le 1er) fonctionne

- CS fonctionne...

...

(il existe une liste des jeux qui fonctionnent avec wine sur le net)

Pour tous les jeux utilisant la 3D avec DirectX, il existe un Wrapper DirectX -> OpenGL qui donne de tres bon résultats...

Pour les jeux utilisant la 3D avec OpenGL directement, ca marche de facon impressionnante...

Enfin, certains jeux comme UT2003 existent en natif pour GNU/Linux, donc pas besoin d'émuler l'environnement MS-Windows...

Au final, on remarquera (avec une carte graphique OpenGL) un gain de performance d'au moins 20%...

merci ms c koi une carte grafique openGl une radeon 9500pro ca doit tourner kan meme , alors wine sert ke pour les jeux ki n on pas de native pour linux c ca ? ? en fait ut2003 je peut le faire tourner sans wine si g bien compris . et faut ke je l install sur la partition ext ou ntfs ? ? ms pour half life (et cs ) me faut wine nan ? ? ? si g deja cs installer sous win je peut le faire marche sous linux sans le reinstaller ? ? il tournera bien ? ?

escuser pour toute ces kestion ms linux est un monde nouveau pour moi ms je l aime bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ms c koi une carte grafique openGl une radeon 9500pro ca doit tourner kan meme , alors wine sert ke pour les jeux ki n on pas de native pour linux c ca ? ? en fait ut2003 je peut le faire tourner sans wine si g bien compris . et faut ke je l install sur la partition ext ou ntfs ? ? ms pour half life (et cs ) me faut wine nan ? ? ? si g deja cs installer sous win je peut le faire marche sous linux sans le reinstaller ? ? il tournera bien ? ?

escuser pour toute ces kestion ms linux est un monde nouveau pour moi ms je l aime bien

OpenGL est une API graphique "standard" donc oui ta Radeon est compatible.

Les jeux natifs pour linux --> comprendre qu'il existe une version du jeu pour linux (et non pas si on installe le jeu sous linux ca marche --> il faut acheter la version linux au lieu de windows)

Donc UT2k3 tu dois te procurer la version linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ms c koi une carte grafique openGl une radeon 9500pro ca doit tourner kan meme , alors wine sert ke pour les jeux ki n on pas de native pour linux c ca ? ? en fait ut2003 je peut le faire tourner sans wine si g bien compris . et faut ke je l install sur la partition ext ou ntfs ? ? ms pour half life (et cs ) me faut wine nan ? ? ? si g deja cs installer sous win je peut le faire marche sous linux sans le reinstaller ? ? il tournera bien ? ?

escuser pour toute ces kestion ms linux est un monde nouveau pour moi ms je l aime bien

OpenGL est une API graphique "standard" donc oui ta Radeon est compatible.

Les jeux natifs pour linux --> comprendre qu'il existe une version du jeu pour linux (et non pas si on installe le jeu sous linux ca marche --> il faut acheter la version linux au lieu de windows)

Donc UT2k3 tu dois te procurer la version linux

ms j av crut voir des espece de patch de jeu pour k il passe de version win a tux nan ? ? ben g dur me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Linux, il n'y a pas de DirectX (vu que c'est une technologie Microsoft)

Faux. Les librairies DirectX de base sont émulées. Simplement, DirectX est un sacré boulot à réécrier, microsoft avec tous ses moyens ne l'a pas écrit en une nuit mais plutôt sur plusieurs années.

Et si on veut rester dans la légalité, on doit se contenter de réécrire des fonctions dont on a la documentation et de s'efforcer qu'elles aient les mêmes résultats pour les mêmes entrées.

Pour l'instant, il manque DirectSound3D et Direct3D et DirectInput.

Sous Linux, il y a OpenGL (Mesa). Et donc si ta carte graphique gere bien OpenGL, tu va pouvoir faire des miracles... sinon ca risque de lutter un peu...

Rares sont les cartes qui font des miracles avec Wine. Mais si tu en toruve une, je connais quelqu'un sous dialyse qui attend un miracle. Y a un marché pour les miracles.

Pour des jeux n'utilisant pas la 3D intensivement, pour faire tourner a peu pres correctement en émulation il faudra au moins 600 Mhz...

Wine n'est qu'une surcouche. Compte grosso modo 10% de plus pour faire tourner le même soft à la même vitesse sous Linux. Et encore, il est même possible que ça aille plus vite.

Enfin, lorsque les jeux sont programmés 'correctement' en utilisant l'API C Windows, ca a plus de chance de fonctionner que s'il le truc est codé tout en ASM... (en francais: un jeu cracké risque de ne pas fonctionner)

Là, c'est complètement faux. Un jeu utilisant correctement l'API C de windows, mais utilisant des fonctions non implémentées sous Wine a moins de chances de tourner qu'un soft écris intégralement en assembleur mais n'allant pas trafiquer le système.

L'assembleur n'a rien à voir là dedans, sauf si c'est pour utiliser des bugs de windows. En général, les jeux ne fonctionnant pas sous Wine pour ce genre de cause ne fonctionnent pas sous Windows NT non plus.

Au final, on remarquera (avec une carte graphique OpenGL) un gain de performance d'au moins 20%...

Troll inside.

C'est complètement faux. Peut-être pour des cas spécifiques, mais dans le cas général, ce sera plutôt entre 2% de pertes et 2% de gains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des cources faut pas faire tourner n'importe quoi sur son pc linux si on à pas uen grosse config (CPU inside bien sure) sinon pour Wine y a une liste de Jeux et softs supporté par l'émulateur, sinon pour ma part j'ai essayé UT2003 et Wolfenstein ET linux natif et y a pas photos ça va plus vite par contre pour certains jeux non natif linux j'ai pas vraimen remarqué de gain conséquent (HL et Cs).

Par contre je me permet quand même de dire qu'entre OpenGl et Directx je sais pas si c'est moi,

mais opengl je le trouve plus fluide sur windows, sur un AMD 800 (Duron de surcroix) UT2K3 et CS en mode Opengl sont bien plus rapide que directx (pourtant j'ai la 9.0).

Ou alors j'ai du bolle et je vais prendre le marché du Miracle :p

PS: j'adore cette expression "Troll Inside" :p

PS : pour autand qu'on ale à faire un des personnes sencée et mature je vois pas pourquoi la conversation partirait en couille :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des cources faut pas faire tourner n'importe quoi sur son pc linux si on à pas uen grosse config (CPU inside bien sure)

windows et Linux sont difficilement comparables. Hier encore j'ai recopié un CD entier sos Linux pendant que je lisais mes MP3 en jouant à un petit jeu avec internet qui downloadait... J'ai rien senti.

Sous Windows, si je lis un MP3 et que je copie un CDROm, j'ai déjà des glitches (Win98/ME). Mais la copie sera un peu plus rapide (pas de grand-chose quand même).

Par contre je me permet quand même de dire qu'entre OpenGl et Directx je sais pas si c'est moi,

mais opengl je le trouve plus fluide sur windows, sur un AMD 800 (Duron de surcroix) UT2K3 et CS en mode Opengl sont bien plus rapide que directx (pourtant j'ai la 9.0).

Peut-être OpenGL est plus simplifié? Visiblement, les développeurs s'acharnent à utiliser ou non telle ou telle extension suivant leur présence. Soit le jeu fini avec moins de détail sous OpenGL, soit une extension non prise en compte par DirectX mais fournie par OpenGL pour ta carte est utilisée dans le jeu...

Pour revenir au Topic: Wine, c'est un vrai loto. C'est un peu comme la ScummVM opensource: tu peux jouer au jeu jusqu'à la dernière action, et c'est le plantage. Les plus courageux essaieront, mais rien n'est garanti.

N'empêche que l'initiative est bonne, et permet par exemple de faire tourner des jeux qui ne fonctionnent plus sous XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas uen bonne âme pour m'aider à installer winex 3.0 à partir des cvs ?

Là j'ai un stress y a rien qui fonctionne c'est le bordel :/

Si y aqq1 de motivé pour donner une explication clair pour son installation ...

Commande ect...

Histoire que je m'y retrouve et que je prenne note ^^

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Y a pas qq1 qui peu me dire comment faire tourner Winex 3.0 en mode GUI parce que les lignes de commande ça va bien mais bon si y avait moyen de l'avoir en mode windows ce serait sympa ...

Merci d'avance

Si qq1 veut le fichier Winex 3.0 .rpm qu'il demande.

Je le mettrai dispo sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben je le mettrai en ligne ce soir et je filerai l'adresse pour le charger.

Au faite Xwine est une interface graphique pour Wine et non pas pour Winex,

enfin d'après ce que j'ai lu et ce que linux installe comme deps,

ça a pas trop l'air pour winex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben je le mettrai en ligne ce soir et je filerai l'adresse pour le charger.

Merci bien :-)

Au faite Xwine est une interface graphique pour Wine et non pas pour Winex,

enfin d'après ce que j'ai lu et ce que linux installe comme deps,

ça a pas trop l'air pour winex ...

Ouais effectivement, mais ça marche peut-être... J'en connais pas d'autre en tout cas, mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...