Aller au contenu

Mon watercooling en cours!


Barroud

Messages recommandés

PICT0778.JPG

Je me suis enfin lancé dans le montage de mon watercooling et j'ai donc décidé d'écrire ce topic afin de partager cette expérience avec tout les INpactiens qui m'ont grandement aidé dans ce projet. Pour vous dire, je n'y connaissais rien du tout avant de passer dans cette rubrique!

Pour commencer, je vais vous présenter ma configuration :

Tour : Antec Super LANBOY

Alim : TAGAN 480W

Proco : Athlon 64bits 3500+

Mobo : A8N-SLI Deluxe

RAM : Corsair TWINX XL 2*512Mo timing 2.2.2.5

GPU : Deux Leadtek 6600GT TDH 128Mo monté en SLI

5,1/4 : Graveur DVD pioneer 108DX

Lecteur DVD LG

Controleur de ventilation Enermax

3,1/2 : Lecteur Carte mémoire 9 in 1

Controleur de ventilation Enermax

Avant rangement :

PICT0776.JPG

Et ouai, c'était sacrément le BORDEL dans ma tour!

Aprés rangement :

PICT0782.JPGPICT0779.JPG

Bon maintenant, y'a la place de mettre le watercooling!

Passons aux choses sérieuses! Avec l'aide des INpactiens de cette rubrique, je me suis orienté vers un watercooling pièce par piéce et non un kit. Bien que les kits de chez 1a-cooling, que l'on a plus besoin de citer dans cette rubrique, soit trés bien, je ne pouvais prendre mon kit chez eux du faît que leurs pompes n'aurais pas suffit pour faire circuler le ldr correctement dans mon circuit (trop de pdc). De ce fait, j'ai décidé d'acheter mon watercooling chez Doc Micro et ceux pour toutes les pièces sauf la pompe (Laing DDC 12V) que j'ai commandé chez watercooling.fr étant donné que Doc Micro n'en avait plus en stock. Les deux magasins sont trés bien et trés rapide.

Voici donc le détail de mon watercooling :

Pompe : Laing DDC 12V

PICT0800.JPG

PICT0801.JPGPICT0802.JPG

Commentaire : Trés petite, mais alors vraiment toute petite et silencieuse :

Dimensions : 62x62x38mm (sans les connecteurs)

Voltage: 12 V DC direct voltage Plage autorisée 6 à 13,2 volt

Hauteur de refoulement en 12V : 3,7m !

Débit maximum : 420L/h

Température d'utilisation maxi : 60°C

Connecteurs : 10mm interne

Rad : 2 * BlackLord 240 avec leurs pieds

Commentaire : Si vous comptez l'intégrer dans une tour, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix. Mais comme dans mon cas j'avais décidé de placer les rad en dehors de la tour.

Radiateur Cuivre à ailettes.

Actuellement le meilleur radiateur 2*120 (meilleur qu'un bix² d'après certains tests)

Dimmensions: 290*135*80mm sans support et 290x135x180mm avec support

Tuyau cuivre, rond 10 passes

Embouts: Filetage 1/4" (Livré sans embouts)

WaterBlock: 1a-SL², 2 * 1a-VGA, 1A-NB, waterblock MOSFET

Commentaire : 1a-SL² => meilleur rapport qualité/prix pour les petits budgets.

1A-VGA => RAS.

1A-NB => Facile à monter sinon RAS.

MOSFET => Je me suis rendu compte à la mise en place qu'il était trop petit pour recouvrir tout les MOSFETs de l'A8N-SLI Deluxe.

Réservoir : Tank o Matic plugon Grande taille

Commentaire : La grosse déception, :francais: je n'avais pas fait attention que c'était un réservoir uniquement prévu pour s'adapter sur les pompes eheim 1046/48. Donc retour à l'expéditeur, et j'attend de recevoir un coolplex 50.

Ventilo : 4 * Noiseblocker 120mm SX2, assez silencieux à bas régime et assez performant à haut régime.

Pour remplir le watercooling, j'ai plongé une extrémité du toyo dans un réservoir et de l'autre j'ai aspiré jusqu'a ce que le LDR ai parcouru l'ensemble du système.

A la première mise en marche, je m'attendais à ce que l'eau jaillisse de partout et en fait tout c'est bien passé. Donc ensuite, j'ai bricolé un réservoir home made pour remplacer provisoirement le Tank o matic :

PICT0824.JPGPICT0827.JPG

Les photos du montage temporaire car il est loin d'être fini :

PICT0813.JPG

La mobo toute nue! :francais:

PICT0814.JPG

La mobo en place avec tout les wbs..

PICT0817.JPGPICT0821.JPG

PICT0818.JPG

Le montage en parallèle des deux CGs me pose un gros problème : les toyo se plient de partout si vous avez quelques conseilles. :zarb: Je pense remplacer les T par des Y pour diminuer les angles. :eeek2:

PICT0825.JPGPICT0826.JPG

Photo du montage de la laing :

PICT0803.JPGPICT0804.JPG

PICT0805.JPGPICT0811.JPG

PICT0809.JPGPICT0820.JPG

J'ai monté la pompe sur un rack pour dd car c'était le plus pratique pour le perçage et c'est la où j'avais de la place. Je l'ai d'abord monté face à la parois mais la courbe aurait été trop forte. Finalement, j'ai opté pour l'orienter vers le fond de la tour et j'ai alors profité du trou sur le coté des racks pour faire passer les toyos. J'ai fixé la pompe avec des vis et des bouts de caoutchou pour amortir les vibrations.

PICT0825.JPGPICT0826.JPG

PICT0833.JPGPICT0831.JPG

Pour le liquide, j'ai fait un mélange 50% liquide de refroidissement et 50% eau déminéralisée avec quelques bouchons d'anti-algues pour piscine :

PICT0834.JPG

Une fois monté correctement, j'ai fait quelques mesures. Les températures sont celles affiché par asus PROBE et par les propriètés de mes Cgs :

Les 4 ventilos des balcklord 240 était au minimum.

IDLE

BIOS WINDOWS

cpu 24°C 28°C

Chip7 29°C 24°C

Pompe 3600RPM

T° ambiante 20°C

GPU1 core 38°C

amb 33°C

GPU2 core 36°C

amb 31°C

Aprés un bench 3dmark 2005

BIOS WINDOWS

cpu 30°C 34°C

Chip7 35°C 38°C

Pompe 3600RPM

T° ambiante 20°C

GPU1 core 42°C

amb 35°C

GPU2 core 40°C

amb 33°C

Voila le montage est loin d'être fini mais il fonctionne déjas pas mal! ^^

Prochainement je vais mettre du liége sous la pompe et les 6 ventilo de ma config. Aussi je vais recevoir le réservoir coolplex 50 pour remplacer le home made, une sonde de température. Je vous ferais des tofs au fur et a mesure en complétant ce topic.

Pour le WB mosfet je pense le coller avec de la pâte artic alumina car le scotch double face qu'ils filent ne suffit pas pour le maintenir. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas monté.

:Edit: J'oubliais : Merci KZR, Rabot pour tout l'aide que vous m'avez apporté et aussi à tous les rôdeurs de ce forum!

Voilou, vos commentaires et vos conseils sont les bienvenues. :D

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air du bon boulot tout ça :oops:

Mais juste en ce qui concerne les 2 6600GT en SLI, je trouve ça un peu dommage, étant donné que le gain par rapport à une est faible, et que le prix est supérieur de 100€ à celui d'une X800XL qui bat le SLI...

Bien sur, si tu ne joues qu'à Doom3, SLI powaa :chinois:

Bon boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a deux trois topic sur le stacker rien que sur la section watercooling et refroidissement de PCI. Regarde par toi-même ce qui a été fait. Y'a pas mieux pour le moment. A part les lian li V series peut-être. et encore, on ne peut pas forcément y placer 2 rad triples aussi facilement que dans un stacker... :reflechis:

Et comme je suis un chic type, voici ce qui a été fait...

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_40646.htm

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_46762.htm

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_47464.htm

Dans l'ordre chronologique s'il vous plait :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercis pour vos commentaires. Pour la taille de la tour, j'ai un boitier serveur grande tour chieftec de côté mais je trouve sa moche par rapport au super lan boy. Donc pour l'instant, je reste avec le boy ^^

Je mettrais à jour mon premier topic au fur et à mesure de l'avancement du chantier et j'essayerais de faire des commentaires plus complet.

:zero:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est le montage que j'ai fait KzR mais le problème c'est que les toyos se plient dans tout les sens... J'en ai eut pour un total de 550 euros environ pour l'instant tout compris.

Ultra : ta remarque m'aurait été utile dans mon topic de conseil d'achat mais là ca attendra une éventuelle mise à jour du matos...

Au passage, j'ai rajouté des tofs et mis à jour le premier post! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai fait un test avec CPU burn et aprés 1h30 de torture le proco est monté à 41°C (température de la sonde CM avec asus prob). Cette température est ensuite resté stable.

Qu'en pensez vous c'est correct me semble t il?

Par contre, j'ai toujours le problème des tuyaux qui se plient de partout, j'attend mes 4 métres de tygon avec impatiente pour arranger ça. Mais pensez vous que ça suffirat les tygon et des Y à la place des T?

:ouioui:

:Edit: Et au faite, Ultra : vu que je suis assez content de mon WC, je vais surement passer mon server sous WC. Donc j'en profiterais pour changer mon waterblock par le NexXxoS XP Rev2 et je mettrais le sl² dans mon serveur! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faîte pour la température, tout dépend de la température ambiante : là j'ai 30° de température ambiante (le pc est sous le toît) donc c'est po si mal que ca ^^

Et pour le prix et bien y'a quant même 2 WB GPU, 1 WB CPU, 1 WB Mosfet, 1 WB Mobo, 2 rad 240 blacklord avec leur pied une pompe laing ddc etc... alors ca monte vite. Mais bon tu n'es pas obligé de prendre tout ca pour WC ton pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai reçu les Y et le toyos tygon : J'ai plus de problème pour le WC SLi. Avec les Y les angles sont plus petit et je n'ai plus de pliure!!!

Pour ce qui est du toyos tygon : de trés belle courbes mais juste un ptit peu dure à rentrer dans les embouts 1/4 pour toyos 8mm.

Je ferais des tofs quant j'aurais le temps...

J'ai aussi monté le waterblock MOSFET Sli de chez Doc Micro : rien a voir avec le premier que j'avais commandé et qui n'avais même pas de fixation a part un scotch double face!

:edit: j'oublié : j'ai aussi reçu le réservoire coolplex 50 externe : trés pratique et bonne finition.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...