Aller au contenu

Opimiser mon Asus A7N8X Deluxe...


Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

on dirait qu'il y'a des réglages "auto" qui passent "par-dessus" les réglages que tu fais à la main, et l'instatbilité que tu signale pourrait venir de la RAM... sauf que normalement "c'est de la bonne"....

une question que je ne suis pas sur d'avoir posé...

quel est ton alim??? as-tu eu l'occasion de surveiller tes voltages, 3.3 et 5V et si oui, quelles sont les valeurs minis???

au déaprt avant de tenter l'optimisation, il fonctionnait bien à 15*133 :toutafaitdaccord::incline: ou tu n'as pas le temps de voir s'il était stable?

à moins qu'il y'ait une feinte avec le dual DDR :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au déaprt avant de tenter l'optimisation, il fonctionnait bien à 15*133 :keskidit::keskidit: ou tu n'as pas le temps de voir s'il était stable?

à moins qu'il y'ait une feinte avec le dual DDR :keskidit:

Mon système était stable avec 133*12.5... mais selon CPU Z j'avais alors une vitesse de 2004.5 Mhz... (soit 133*15)...

J'ai RAZ mon bios de façon à y voir plus clair, mais depuis, je n'arrive pas à faire mieux que 133*14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à tout hasard ton BIOS, c'est celui d'origine ou tu l'as mis à jour...

si c'est pas le dernier... ça vaut peut-être le coup de le mettre... :keskidit:

EDIT : lol il me semblait bien que c'était mentionné quelque part... tu a mis le dernier BIOS...

:keskidit::keskidit: voyons voir ce que dit le manuel...

me rappelle un truc, pour gérer le coefficient en manuel, il y'a une ioption à activer concernant le CPU dans le BIOS... mais je regarde le manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà voir page 55 du manuel... tes symptômes correspondent à

"CPU FSB multiple setting" réglé sur auto... quelle que soit la valeur du coef que tu choisis, si tu reste sur auto, tu seras en coef 15 et en FSB 166 ça marche PAS.... :craint:

d'où les 2000 MHz indiqués par CPU-Z...

non :keskidit::kimouss:

sinon y'a un malaise avec le BIOS :keskidit:

ça empêche pas de vérifier l'alim :keskidit: 350W mais t'es pas sur... c'est donc une noname :kimouss: c'est pas géant mais elle peut tenir :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'alim c'est une 300W Eagle DR B 300 AT

Ca craint ? Ca peut expliquer les plantages (et de quelle façon) ?

Sinon, Mikeizbak, mes essais se sont ainsi déroulés :

* En 166 plantage systématique... donc passage en 133

* En 133 avec config auto, idem... donc réglages manuels...

* Système stable à 133 (133*14, puisque c'est le plus haut coéficient que j'aie pu mettre manuellement !!, soit 1871 Mhz... ARG je suis à 50% d'écart avec les machines OC !!!

Donc là c'est stable, et c'est logique, ce qui ne l'est pas c'est que je ne puisse pas acceder aux 166 !!!

:non:

... sans compter que j'ai ouvert un autre topic pour comprendre pouquoi mes enceintes ne marches pas (par exemple j'ai le surrround arrière gauche mais pas le droit, alors que c'est le même jack et que les enceintes fonctionnent (ça marchait avec ma SB 5.1 Live!) ! (je commence à croire que c'est la CM qui est vraiement très naze !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: C pas de l'Asus pour rien....

Mais sur mon A7N8X j'ai une Audigy et pas de problème :8

Creative powa, Asus pas Powa :8

Non, c bizare, tu as quelle BIOS??

Tu as vérifier que ton BIOS était bien compatible avec la révision de ta carte, ca expiquerai beaucoup de chose et c vite arrivé, surtout quand on voit le nombre de révision et de bios différent, il y a de quoi s'y perdre

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c bizare, tu as quelle BIOS??

Tu as vérifier que ton BIOS était bien compatible avec la révision de ta carte, ca expiquerai beaucoup de chose et c vite arrivé, surtout quand on voit le nombre de révision et de bios différent, il y a de quoi s'y perdre

:francais:

Ben c'est la 1004... si ya une béta supérieure je la prend !!!!

Sinon question compatibilité heu ???

De toute façon si j'ai pas tout résolu cet aprem je ramène ma bete au bercail (chez son assembleur) dès demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'alim c'est une 300W Eagle DR B 300 AT

Ca craint ? Ca peut expliquer les plantages (et de quelle façon) ?

une alim AT ??? :mad2: tu l'as récupérée où??? en tout cas elle peut être limite oui, 300W c'est juste, et Eagle je crois que c'est = noname :fou:

Sinon, Mikeizbak, mes essais se sont ainsi déroulés :

* En 166 plantage systématique... donc passage en 133

* En 133 avec config auto, idem... donc réglages manuels...

* Système stable à 133 (133*14, puisque c'est le plus haut coéficient que j'aie pu mettre manuellement !!, soit 1871 Mhz... ARG je suis à 50% d'écart avec les machines OC !!!

Donc là c'est stable, et c'est logique, ce qui ne l'est pas c'est que je ne puisse pas acceder aux 166 !!!

:p

as-tu vérifié l'histoire du "CPU FSB multiple setting" réglé sur auto :mdr:

... sans compter que j'ai ouvert un autre topic pour comprendre pouquoi mes enceintes ne marches pas (par exemple j'ai le surrround arrière gauche mais pas le droit, alors que c'est le même jack et que les enceintes fonctionnent (ça marchait avec ma SB 5.1 Live!) ! (je commence à croire que c'est la CM qui est vraiement très naze !!)

arf ça fait malheureusement encore partie des causes possibles de tes soucis... mais bon :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il fait bô alors je crois que je vais aller prendre l'air...

sinon l'alim c'est celle de mon boitier... je leur avait bien demandé si c'était suffisant...

et pour ce qui concerne les régalges "auto"... comme je le disais plus haut, ca me donnait un système pas stable (le proc tourne a un multiple de 133 et la ram a 166 il aime pas du tout), mais pas stable du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne promenade :craint::incline:

sinon argh! :copain: yé croa ké yé me souis mal fait comprendre... si ce paramètre reste sur auto TU NE PEUX PAS REGLER LE COEF... tes modifs ne sont pas prises en compte.... :incline:

dans ton cas aussi, peut-être deux problèmes : alim limite et gestion des coefs :francais: (plus les timings de la RAM sont-ils bien à 2.5-3-3-7 pour éviter que ça ne pose problème? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne promenade :craint::incline:

sinon argh! :copain: yé croa ké yé me souis mal fait comprendre... si ce paramètre reste sur auto TU NE PEUX PAS REGLER LE COEF... tes modifs ne sont pas prises en compte.... :incline:

dans ton cas aussi, peut-être deux problèmes : alim limite et gestion des coefs :francais: (plus les timings de la RAM sont-ils bien à 2.5-3-3-7 pour éviter que ça ne pose problème? )

sisi j'avais bien compris... ça fais bien 2 jours que j'ai plus aucun réglage en auto et que j'ai tout en manuel...

Bien sur je n'ai pas touché à la RAM pour le moment et je suis bien en 2.5 3 3 7...

Je vais ramener mon PC ils vont changer la carte et si il faut l'alim...

Je vois plus rien d'autre à faire !

Je posterai des news demain soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est important de connaitre la revision "rev 1.x" de ta carte pour flasher ton bios!

sur l'A7NX8 c'est ecrit au dessus sur la droite du port PCI n°3 en tous petit.

je croit qu'il y a la rev 1.02 ,1.04 ,1.06 et enfin la rev2.0 si ta un bios de rev 2.0 sur une 1.06 :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui excellente remarque aussi, bien que ces derniers temps on ne trouve plus que des rev. 2.0 je crois mais bon...

sinon PCB = Printed Circuit Board

= euuuuh Carte à circuit imprimé littéralement...

il y'a plusieurs couches au PCB dans lesquelles se trouvent des circuits imprimés permettant les connexions entre les divers composant de la carte-mére ainsi que le transport du courant électrique pour l'alimentation des dits composants.... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est important de connaitre la revision "rev 1.x" de ta carte pour flasher ton bios!  

sur l'A7NX8 c'est ecrit au dessus sur la droite du port PCI n°3 en tous petit.

je croit qu'il y a la rev 1.02 ,1.04 ,1.06 et enfin la rev2.0 si ta un bios de rev 2.0 sur une 1.06  :mad2:

Rev. 1.4

Bios 1004

:keskidit:

Au fait que changent les differentes révisions des cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Support different des CPU

Correction de bug, amélioration du PCB

En effet, il y a une serie de carte tres particuliere ( BIOS different)

mais je ne sais plus la revision que c, j'hesite entre rev 1.02 et 1.04

Pour savoir, fait une mise a jour bios via asus update et verifie bien que cette version est compatible avec ton PCB

Bonne chance et tiens nous au courranr

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...