Aller au contenu

Opimiser mon Asus A7N8X Deluxe...


Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis très impressionné par la somme des connaissances des INpactiens... Je ne suis pas complètement nul non plus, mais cela fait bien 1 an 1/2 que j'avais pas ouvert mon PC... Je vous demande donc votre avis pour optimiser mon nouveau PC basé sur la Asus A7N8X Deluxe...

Au préalable, je dois vous dire que tout plantait de façon aléatoire (rebootage intempestifs à l'ouverture d'un programme quelconque, ou comme ça, juste pour le fun...), jusqu'à ce que j'aie désactivé les ports lan que je n'utilise pas pour le moment... Depuis j'ai flashé mon bios (version 1004), reformaté mon DD, et fait 3 partitions par sécurité.

Ma config :

Asus A7N8X Deluxe

ATI Radeon 9500 pro (Sapphire)

AMD Athlon XP 2400+

IBM 80 Go

2 X DDR 512 Mo PC 2700 (Samsung)

Lecteur de DVD Pioneer

Graveur de DVD Sony dru500

D'avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

sais tu si ta RAM samsung c'est puces Rev C ou D ??? ça change un petit peu le potentiel d'optimisation...

sinon, bin l'idéal c'est de passer ton 2400+ en FSB 166 soit 12.5*166 au lieu de 15*133 si je me trompe pas...

ensuite il faut que tu optimises les timings de la DDR (cf le lien dans ma signature...) et que tu vérifies tout ça avec memtest86...

pour passer en FSB 166, assure toi bien de mettre les timings par défaut... : 2.5-3-3-7

ensuite l'objectif sera d'atteindre 2-2-2-6... sans erreur à memtest...

pour optimiser les timings, abaisse les un par un et fais un pass de memtest...

ensuite quand tu as atteins les réglages optimaux, valide les par au moins trois pass de memtest...

asure toi aussi que les options "fast write" et "side band adressing" sont activées dans le BIOs pour ta carte graphique... :D

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu si ta RAM samsung c'est puces Rev C ou D ??? ça change un petit peu le potentiel d'optimisation...

sinon, bin l'idéal c'est de passer ton 2400+ en FSB 166 soit 12.5*166 au lieu de 15*133 si je me trompe pas...

ensuite il faut que tu optimises les timings de la DDR (cf le lien dans ma signature...) et que tu vérifies tout ça avec memtest86...

pour passer en FSB 166, assure toi bien de mettre les timings par défaut... : 2.5-3-3-7

ensuite l'objectif sera d'atteindre 2-2-2-6... sans erreur à memtest...

pour optimiser les timings, abaisse les un par un et fais un pass de memtest...

ensuite quand tu as atteins les réglages optimaux, valide les par au moins trois pass de memtest...

asure toi aussi que les options "fast write" et "side band adressing" sont activées dans le BIOs pour ta carte graphique...  :D  

:craint:

c'est pas pour rien que t'es Dieu de l'Optimisation toi ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée pour ma ram mais je vais zieuter ça d'ici peu car je vais déplacer l'une des 2 vers le slot externe...

Je suppose que le réglage FSB se fait au niveau du BIOS... donc ça c'est comme fait !

Pour la DDR peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par timings (je vais de ce pas voir ton lien) ?

Je regarde les 2 options pour ma carte graphique... autre chose à voir ou pas la concernant ? L'overclocker est il utile ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: pour le FSB

l'OC c'est autre chose... tout dépends de l'objectif... cela dit pour ATI je te conseille d'aller voir les topics dans la rubrique correspondante... :craint:

pour l'OC du reste du sytème, ça dépends pas mal de ta RAM par contre :D

pour le timings je peux pas dire plus que dans le post-it :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, bin l'idéal c'est de passer ton 2400+ en FSB 166 soit 12.5*166 au lieu de 15*133 si je me trompe pas...

J'y crois pas : une fois passé à 15*133 la machine était plantée et a refusé de démarrer (Message d'erreur : merci de retourner dans le bios pour modifier la vitesse etc...)

Elle n'a pu redemarrer qu'avec 12.5*133 !!!

Pourtant mon processeur est bien un 2400+ qui tourne a 2000Mhtz ?!?

Y a t il un cavalier que j'aurai du déplacer sur la carte mère ???

Une autre idée peut être ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact exact, en fait à 166 il plantait systématiquement donc je suis repassé à 133 * 15 et là il plantait encore ! Donc je suis redescendu a 133 * 12.5 ...

Je vais faire d'autres essais mais je trouve ça un peu louche quand même ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens t'a remarqué toi aussi ??? :mdr:

bon je vais tout tester là je remonte de 133*12.5 (1663) à tous les seuils (133*13=1729, 166*10.5=1743, 166*11=1826, ... , 166*12.5=2075 et je vais voir où ca coince... News dans 20 minutes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien j'ai passé avec succès les seuils suivants :

166*11.5=1909

166.12=1992

166*12.5=2075

Pourquoi je suis passé là où je bloquais hier, ça c'est un mystère... c'est peut être parce que Matrix m'avait embrouillé l'esprit (oui j'ai fait mes tests après le ciné et j'avais peut etre plus les idées très claires :p )

Par contre, maintenant mon bios indique que mon processeur est un 2600+ :mdr: est ce normal ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu si ta RAM samsung c'est puces Rev C ou D ??? ça change un petit peu le potentiel d'optimisation...

Voila ce que j'ai relevé sur mes barettes :

Sur l'étiquette :

SAM 512/333/328

0503/06G JC70

AP15129

Sur la puce elle même :

SAMSUNG 202

K4H560838C - TCB3

ZKA1548J KOREA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu si ta RAM samsung c'est puces Rev C ou D ??? ça change un petit peu le potentiel d'optimisation...

Voila ce que j'ai relevé sur mes barettes :

Sur l'étiquette :

SAM 512/333/328

0503/06G JC70

AP15129

Sur la puce elle même :

SAMSUNG 202

K4H560838C - TCB3

ZKA1548J KOREA

youpi miroir.gif tu as des rev C :arreterstop: qui sont normalement plus mperformantes que les rev D, parfois plus que douteuses...

voir ce tableau, et la différence entre les deuxième et troisième puces samsung elles ont été fabriquées la deuxième semaine de 2002 si tu veux tout savoir (202) la question est ... tu les a achetées il y'a longtemps?????

pour tes soucis pour passer en FSB 166 c'est peut-être dû au réglages de tes timings s'il est en auto... j'ai eu des problèmes de ce genre la première fois que je suis passé en FSB 166 sur ma mobo...

pour ton CPU, 2600+ c'est normal : c'est 2133 pour un 2600+ FSb 133 (16*133) et 2083 MHz pour un 2600+ FSB 166 (12.5*166) donc c'est tout à fait normal...

reste à te pencher sur les timings de ta RAM... (jusqu'à +10% de perfs :francais: )

sinon les 2075 au lieu de 2000 MHz constituent un petit OC sans conséquence :yes: si tu passes au-delà il faudra surement faire du vrai overclocking par contre (changer les voltages etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça se sont des bonnes nouvelles !

Par contre depuis ce matin et mes dernières modif j'ai eu tout plein de problèmes (écrans bleus sur écrans bleus ; dont un écran bleu 30 minutes après un redémarage et après avoir laissé mon PC inactif...)...

Je viens de redéplacer ma seconde barette de RAM vers le second slot et j'ai débranché ma webcam (port USB - évidemment) (je l'avais installé après mes dernières modif) pour voir si je retrouve un système plus stable.

Mes erreurs systèmes ont été les suivantes :

1/ win32k.sys

2/ sysadio.sys

3/ irql_not_less_or_equal

4/ erreur non précisée...

Un avis ? Je regarde du coté de mon paramétrage FSB qui est effectivement en auto

:chinois::chinois::mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est ... tu les a achetées il y'a longtemps?????

Ben la semaine dernière !!!!

Sinon depuis mes dernières modif (voir ci dessus) mon système n'a pas planté mais mon seul logiciel ouvert (IE) a planté 4 fois !?!? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière MAJ des paramètres de mon bios :

CPU EXTERNAL FREQUENCY = 166 Mhz

CPU FREQUENCY MULTIPLE = 12,5

SYSTEM PERF = user defined

CPU INTERFACE = optimal

MEMORY FREQUENCY = 166 Mhz

MEMORY TIMINGS = optimal (soit 7 - 3 - 3 - 2,5T)

CPU VCORE SETTING = auto

GRAPHICS APERTURE SIZE = 64 MB

AGP FREQUENCY = auto

SYSTEM BIOS CACHEABLE = disabled

VIDEO ROM CACHEABLE = disabled

DDR REF VOLTAGE = 2.6 V

AGP VDDQ VOLTAGE = 1.5 V

AGP 8x SUPPORT = enable

AGP FAST WRITE CAPABILITY = enable

--------------------------------------------------

:chinois: je vais maintenant lancer plusieurs programmes et laisser mon PC allumé sans activité afin de voir ce qui se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) la température du proc ne devrait pas bouger dans la mesure ou tu n'as pas touché son Vcore... tu l'as monté toi-même ce PC???

la RAM ne devrait pas faire d'erreurs dans la mesure ou tu la laisse en 2.5-3-3-7-2... edit je vois "optimal"... de préférence fais les réglages à la main... :p

essaye de charger MBM 5 sur www.dark26.fr.st , et surveille les maxis et minis de tes voltages 3.3V et 5V...

:8 :8 je suis très étonné là...

et ça plantait pas avant... :yes:

ah si suis-je bête...

mets le à 12*166 ce qui correspond mieux à ses spécifications... l'OC n'est peut-être pas sans conséquences... commence par faire ça... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température vient-elle de la sonde BIOS ou d'une sonde externe (on ne sait jamais ;) )

Car j'ai eu des problème avec un Asus A7N8X, je devais rajouter entre 20 et 25° pour avoir la bonne température soit

52 + 20 = 72° et là c plus préoccupant, bien que ca m'étonnerai vu que c un 0,13µ à default de sonde, sent si la base de ton radiateur ne chauffe as de manière execisive.

Dernière question tu utilise quoi comme pate thermique et comme ventillateur

:8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...